Je m'efforce d'être indulgent et d'aider Firass qui ne l'oublions pas est "" étudiant en 3éme Génie Mécanique spécialisé en construction et fabrication mécanique à l’ISET de Nabeul en Tunisie""".
Ceci dit j'ai encouragé Firass à créer ce topic justement pour qu'il puisse recueillir toutes les remarques et apprendre aux contacts des plus anciens ou des plus compétents.
Le carter qui protège les deux engrenages a été déjà amélioré par rapport à la version de la semaine dernière où il n'y avait pas de flancs ce qui fait que toute la poussière abrasive du carton aurait usée les engrenages. A mon avis c'est maintenant une boite à graisse et non pas à huile (à confirmer par Firass) cedit vu le jeu qu'il y a cela va être de la bouillasse dans la boite en moins de trois semaines.
Moi non plus je ne mettrais pas de MicroSwitch car sinon le moteur de sa vis sans fin fera des stop and go perpétuel. Mais je répond à sa demande.
Peux-tu nous montrer ou les usinages sont impossibles STP ?
Il y d'autres erreurs plus graves à AMHA dans son système et nous allons tranquillement les lui montrer. :-) :-) d'autant que Firass tient en partie compte de ce que nous lui suggérons.
J'attends les remarques de firass car j'ai découvert un très trés gros problème (je n'ose pas dire des ) qui entrainera la ruine d'une partie de la machine et même au delà.
Donc il faut que les deux motoréducteurs soient synchronisés ( marche et arrêt en même temps) et dans ce cas le Switch est négligeable.
Oui les coupeaux sont légers mais si on revient au Switch avec sa caractéristique qui fonctionne lorsque au moins un effort de 2.5 N, donc si j'allongerais << tôle pliée7 >> avec aluminium comme un matériau son poids va dépasser le 0.25 Kg et donc automatiquement le Switch va actionner malgré qu'il n'a pas des coupeaux (par contre si le choix du ressort de tension est bien déterminé avec son couple d'ouverture pour un angle petit c'est entre l'état initial de la plaque et l'état de contact avec le Switch, j'espère que c'est le bon choix, mais à revoir) ( j'ai déjà mal choisi pour la <<copie de pièce4>> à cause de son poids net)
J'ai utilisé << tôle pliée7 >> c'est juste pour garantir l'appui des coupeaux sur << copie de pièce4 >> au niveau de bout de Switch.
Bien et je suis d'accord avec un seul ressort placé au centre et je trouve une charnière à ressort comme ça
" formation de voute " avec " la boite à graisse" à revoir avec vous .
@Yves T
Merci pour votre réponse
Bien pour l'usinage des axes c'est faciles et je suis confiant qu'ils sont simples a réaliser.
En effet 3 opérations de surfaçage, rainurage et de perçage avec une fraiseuse verticale, et d'autre opérations comme chariotage, dressage et filetage avec une tour parallèle.
Oui pour le trémie c'est vrais directement par pliage.
En bref tout à fait d'accord avec vous, mais il faut faire le simple pour le réaliser :)
J'attends d'apprendre plus d'erreurs dans ce projet.
@Zozo : C'est aussi pour l'aider que je réponds :). Certes, je suis relativement bref mais mes remarques ne sont pas faite pour décourager cet étudiant.
@Firass : Pour quelle raison estimes tu utile de gérer l'alimentation du convoyeur indépendamment de celle du broyeur?
Sur les arbres, pourquoi doubler les écrous à encoche?
Pour le filetage c'est avec une filière car si on fait avec une tour parallèle il faut faire une gorge de dégagement pour l'outil, donc c'est manuel a fait.
Pour la rainure c'est avec un outil à rainurer.
Bien, c'est juste pour raison économie d'électricité, donc si on a des coupeaux la Vis va transporter les coupeaux si non pas de mouvement.
Si une seule est suffisante c'est d'accord ( la 2e c'est comme contre écroue)
Voici les gros problémes qui se pose si je ne fais pas d'erreur.
Je suis convaincu que la grille (trémie) ne tiendra pas le choc. J'ai fait une simulation des efforts exercés sur cette grille et vous ne resterez pas dans les limites d'élasticité.
En effet le fait de mettre cette grille complique tout car il faudra plusieurs dizaines de tours avant que les morceaux déchiquetés arrive à passer par des trous qui ne font que 10 mm de Ø.
Ceci est dû aussi au fait de la forme de vos couteaux qui peuvent laisser passer des morceaux de très grande taille qui appuieront sur cette grille de façon inconsidérée. De plus les morceaux assez gros formeront un coin avant de remonter et d'être éventuellement écrasé par les entretoises verticales.
Comme il faut plusieurs tours pour que la matière passe dans les trous et que les couteaux vont continuer à bourrer vers le bas, je pense que votre trémie va partir (en vacances au sommet du Djebel Ressas) en provoquant des dégâts plus ou moins importants.
Mais assez de discours vous trouverez les différents documents dans le lien ci joint.
Il contient - Un dessin explicatif du bourrage - Une vidéo qui explique grossièrement où est le problème (bien regarder la vue de dessus) - Une vidéo de la simulation (vous avez en plus un coefficient de sécurité inférieur à 1. - Un PDF 3D qui vous permettra de regarder la partie de machine qui m'a servi d'exemple. Pour lire le PDF 3D il faut
Double clic sur le fichier ==>Clic option ==>approuver le document ==> attendre quelques secondes la petite montre ==> puis cliquer sur l'écran vide==> le 3D apparait ==> Après vous avez un bouton en haut à gauche pour tourner, zoomer, etc...
La roulette de la souris permet de zoomer (les souris 3D font toutes les positions)
J'ai essayé de faire des modifications pour le matie au niveau matériau et sa forme.
Je trouve un C.S de 1.7 En effet j'ai choisi l'E360 avec une épaisse de 7 mm, et pour la forme j'ai éliminé la surface d'appui en haut avec un changement de rayon et une réduction des nombres des troue, d'une façon que les morceaux vont passer dans les trous d'une manière progressive à causer la variation de la distance entre le bout de couteaux et la surface de matie.
Je vais mettre le résultat pour valider par vous
@gt22
Merci pour votre réponse
Pour les couteaux que j'ai utilisé car ils sont recommandés pour ce type de machine déchiqueteuse à cause de sa faible vitesse de rotation ( c'est 24 tr /min) par contre les lames circulaires ou les toupies sont pour d'autre machine comme Toupie à bois ( très grande vitesse de rotation) donc pas le même cas.
Oui j'ai déjà mis des bagues de séparation entre les couteaux.
Merci @gt22 pour le lien VIBRANOR je ne connaissait pas.
J'ai mis le lien directement dans mes signets de fournisseurs. :-)
Attention pour ta solution avec lame carbure car la rotation des couteaux et très lente (moins de 60 trs/mn de mémoire)
Pour l'histoire des intervalles bloqueurs, je m'en suis aperçu car dans la première discussion avec Firass car chaque couteaux avait quatre dents et je ne sais pour quelle raison il est passé à deux dents (bizarre ????)
Pour que Firass résolve son problème il suffit de :
- Changer l'épaisseur de ces couteaux en les faisant passer à 8mm (puisque les trous de la grille font Ø 10
- qu'il modifie la forme en passant à 5 dents (le nombre impair favorise le chaos dans le découpage)
- qu'il change évidemment les entretoises entre couteaux sur les deux arbres
- Et pour le problème de la trémie trouée (grille de fond ) il suffit de changer la forme des entretoises qui sont fixées sur les flancs. Il faut quelle épouse la forme de la grille à trous dans la partie basse. Cela évitera l'accumulation de matière sous les couteaux et les ""effets coins"" qui casse tout.
En effets, si en fixe le diamètre de couteau ( notre cas est 140 mm), 4 dents nécessitent une grande couple de coupe puisque nous obtenons 9 dents la longue d'une seule arbre qu'ils sont travaillent en même temps. ( aussi tout en conservant l'épaisseur )
Autre chose, il y a un souci au niveau de pénétration des dents dans la matière autrement dit le mandrin va bouge d'une manière aléatoire sur les couteaux et ces derniers ne sont pas capables de lui attirer ( j'ai déjà testé autrefois et j'ai commencé par 1 dent jusqu'à 4 dents mais je trouve que 2 dents est la meilleure pour la raison que j'ai dit )
Pour la grille je trouve une problème pour changer sa extrémité avec le flanc à cause de les pièces << contre lame >> .
J'espère que vous vue le changement sur la grille ( ZIP avant cet réponse )
Question bête à quoi sert la plaque perforée sous les couteau si ce n'est à provoquer des bourrages?
La taille des copeaux est pour moi gérée par le nombre de dents. (exemple simple : lames de scies circulaires)
Dans votre conception, comment savez vous que vos copeaux "rectangulaires" de X de large par Y de long vont passer dans vos trous de 10? ( en sachant que X est en théorie = à la largeur de dent et Y à la profondeur de dent)
Pour moi, cette plaque perforée est une source d'emm..de inutile.
Regardez en détail le circuit que va prendre un copeau et vous devriez en arriver à la même conclusion.
Je rebondi sur ce qu'a dis @ Yves T (que je salue)
J'ai la même conclusion que toi sur le bourrage et le diamètre des trous.
l'erreur ce conception vient tout simplement que Firass a mélanger deux types de machine !
Il existe trois grand types les broyeuses/déchiqueteuses à couteaux comme ceux de Firass et d'autres dites à couteaux (bien que ce ne soit pas des couteaux ) et enfin à marteaux.
La broyeuse de Firass fonctionne à vitesse lente (comme celle des férailleurs) celles dites a couteaux et à marteaux tournent très vites (plus de 1500 trs). Ces deux dernières catégories utilisent des grilles alors que celles des ferrailleurs n'en utilisent jamais.
CQFD
Je rebondi une seconde fois sur ce que dit Yves à propos du filetage et de la rainure.
Notre ami Firass à repondu un peu vite et àmon avis a côté
Pour le problème du filetage sur l'arbre il ne faut pas oublier deux choses c'est que les filière sont coniques à l'entrée et que même en la retournant on ne peuventt arriver ne butée de l'épaulement car le filet de la filière n'est pas totalement tangent à la face de la filière.
Pour la rainure à part si l'on utilise une mortaiseuse ou un chariotage à la fraiseuse ou au tour je ne vois pas comment Firass s'y prend.
A noter que la rainure pourrait être faite à la fraiseuse car le rayon en fin de rainure n'est pas gênant pour la rondelle à cran d'arrêt (si j'ai bien compris le montage). En effet la rondelle est actuellement montée à l'envers à mon avis mais bon.
Je termine ma suggestion et en plus si vous avez un seul modèle de mandrin c'est nettement plus facile car en plus si vous mettez deus parois verticales au milieu de votre trémie du haut vos mandrins seront grignoté du petit rayon vers le grand pour l'amorçage. Si vos mandrins sont verticaux une grosse partie du problème des couteaux et de la puissance moteur.
En attendant que je finalise une remarque.
Je trouve que vous prenez de gros risque en fixant vos engrenages avec une goupille au lieu d'une clavette. comme vous allez avoir des à coups et des vibrations si votre goupille prend un temps soit peu de jeu vous allez la retrouver au fond du bac.
Personnellement je ne mettrais jamais une goupille pour des engrenages avec un module supérieur entre 8 et 10. Je nais pas fait le calcul du cisaillement de la goupille en chappe mais c'est la prise de jeu que je retiens. Si votre clavette se déforme un peu elle restera en place.
Peut-être mes collègues vous donneront-ils d'autres informations et avis pour les engrenages
Deux remarques: les dents des couteaux ne doivent pas attaquer la matière en même temps sur la longueur de l'arbre mais être décalés de telle manière à simplement aspirer votre mandrin. (Dit autrement, seulement une dent de l'arbre moteur et de l'arbre secondaire touche le mandrin). Si ce n'est pas le cas, il y a de fortes chances que votre mandrin saute un bon moment avant d'être aspiré par votre broyeur.
Pas de goupille pour les pignons. en principe, la surface minimale d'appuis entre a clavette et le pignon doit au moins être égale à la surface d'appuis des dents du pignon.
SAUF si vous souhaitez créer un limiteur de couple au quel cas, il faut dimensionner la goupille pour qu'elle cède au couple voulu.
Je n'ai pas fait de calcul et ne vous demande pas la puissance du moteur mais à voir le 3D du moteur je présume qu'il fait au moins 5 à 6 Kw pour 1500 tr/min, j'ai le pressentiment que c'est grandement sur-dimentionné pour broyer du carton sans compter le réducteur qui multiplie le couple par 20 environ. Tout ça pour dire que je pense que vous pourrez broyer des machines à laver si vous n'avez plus de carton ... (Hihi)
Je vais changer la solution de goupille par une clavette parallèle avec 2 circlips dans les deux côtés de la roue (engrenage à denture droite) . En effet comme Zozo dit il y a un risque de jeu en cas des chocs...
Le motoréducteur a une puissance de 11Kw avec couple maximale de 4332 Nm donc comme Yves T dit de broyer les machines à laver...
@Zozo
Je souhait que nous décidons à propos la géométrie sur les couteaux.