Demande de renseignement sur affichage plan

Bonjour à la communauté.

Je souhaiterais partager une problématique que j’ai rencontrée concernant la cotation des pièces sous Inventor.

Je suis chargé de créer des plans pour notre bureau d’étude, avec des cotes et des tolérances spécifiques à notre département. En parallèle, je dois également produire ces mêmes cotes avec des tolérances différentes pour notre service Achat.

Prenons un exemple concret : Pour le bureau d’étude, une cote de 30 mm (le 30 mm est impératif car c’est cette valeur qui me sert pour construire mon ensemble) avec des tolérances de -0,1 mm et -0,6 mm requise, ce qui donne une plage de valeurs oscillant entre 29,9 mm et 29,4 mm. Cependant, nos fournisseurs du service Achat ont du mal à interpréter cette cote, et nous sommes donc amenés à présenter une valeur de 29,65 mm avec des tolérances de ±0,25 mm pour eux, ce qui revient au même pour moi.

Mon modèle solide est construit en utilisant la valeur de 30 mm du bureau d’étude, à laquelle j’applique les tolérances du bureau d’étude en demandant l’affichage de la valeur moyenne, ce qui me donne donc une valeur de 29,65 mm.

Lorsque je crée mon plan, je récupère cette valeur moyenne, mais je ne peux plus afficher la valeur nominale à moins de la saisir manuellement.

Une solution envisageable serait de créer deux versions de la pièce, l’une avec une cote de 30 mm et l’autre avec une cote de 29,65 mm. Cependant, la gestion de ces deux versions peut poser des problèmes.

Une personne aurait-elle été confrontée à ce genre de problème et si oui comment a t elle fait ?

Sur Solidworks il existe un utilitaire (Tolérance:Tolerances) capable de créer une configuration d’une pièce en côte moyenne pour l’exporter ensuite par exemple.
A voir si cela existe également sur Inventor, ou si une macro est capable de le faire.

1 « J'aime »

Bonjour sbadenis,

Et merci pour ta réponse, j’ai aussi dans Inventor la possibilité d’intégrer des tolérance directement sur les valeurs de ma pièce.
Et de les faire varier en cotes nominales, maximales, moyennes ou minimales.
Le souci c’est que ces tolérance influent directement sur les dimensions de ma pièce.

Dans cette image, sur une pièce simple,
2023-10-06 08_43_05-Paramètres

Le rond jaune c’est pour avoir les cotes nominales
Le triangle vert c’est pour afficher la valeur moyenne;
Ensuite j’ai un + pour les valeurs max
Et un - pour les valeurs mini

On peux voir les valeur nominales qui me servent à faire ma mise en plan BE avec des tolérances.
Et les valeurs du modèle qui servent à faire une mise en plan pour mes fournisseurs qui auront des tolérances centrées.

Je n’arrive pas à faire deux plans (d’une même pièce) avec les deux valeurs en dynamique.
Soit j’ai un plan BE soit j’ai un plan fournisseur.

je ne sais pas si j’ai été clair.

Bonne journée

Salut @Franck51

haaaaa, les doux fantasmes des services achats. Ce sont des demandes récurrentes … que j’ai toujours refusé d’effectué. Si le fournisseur ne sait pas lire un plan avec des tolérances, c’est qu’il n’est pas bon et qu’il ne faut pas passer par lui. Et quand ils voudront changer de fournisseur pour X ou Y raison, il te faudrait encore changer ta cotation car celle-ci ne lui plait pas.

Bon, une fois qu’on a dit ça, il y a la direction qui rentre dans la bataille et il faut quand même bien le faire :-).
Du coup, as tu testé en mettant des « notes » et en le rentrant en manuel ?
Je ne me rappel plus trop d’Inventor, mais peux-tu faire une pièce à version ou avec table de famille ? Tu pourrais ainsi gérer la pièce BE et la pièce fournisseur1, puis fournisseur2 puis fournisseur3.
Une autre solution serrait de demander à ton fournisseur de te renvoyer un plan avec la cotation qui lui correspond et ainsi intégrer son PDF sur une deuxièmes page de ton plan.

1 « J'aime »

Complètement d’accord avec @coin37 pas besoin de 2 plan.
Par contre la pièce en tolérance moyenne est très utile pour la FAO.
D’où le logiciel tolérance de Visiativ sur Solidworks pour rendre la pièce en côtes moyenne (puis export en step pour notre logiciel de FAO)

2 « J'aime »

J’aime quand on est en accort avec moi ^^

Oui, la prod/usinage préfère la cote moyenne en général. Et là, je part du principe que c’est un plan méthode et non plus BE. Donc soit au fournisseur de gérer ça (d’où le plan PDF à mettre sur ton plan si tu le souhaite), soit au bureau des méthode si tu as la chance d’en avoir un … soit à toi avec des pièces à versions.
Perso, je n’aime pas trop la dernière solution car on tombe toujours sur les cas particulier « d’habitude on fait comme ça, mais pas pour cette pièce » :rofl:

2 « J'aime »

Merci coin37coin
Je suis aussi d’accord avec toi, mais je n’est pas le choix car outre les fournisseurs j’ai la qualité qui mets le nez dedans.
J’ai trouvé deux solutions qui ne me plaisent pas plus l’une que l’autre.
la première consiste à créer deux pièces avec leurs tolérances une pour BE et une pour les ACHAT.
Et la deuxième à faire un plan avec cotes et tolérance BE et un deuxième en remplaçant ces cotes dynamique par des valeurs et tolérances en dur.
Mais si quelqu’un reprend mon plan pour y effectuer des modifications dans les deux cas il y a risque d’oublier de modifier une pièce ou le deuxième plan et de générer des mauvais appro ou mauvais programme.

Bonjour,
je ne viens pas apporter de solution, car à mon avis il n’y en a pas, en tout qui satisfasse tout le monde. Si le cas se présentait je pense que je joindrai un fichier excel de correspondance, avec valeur mini, maxi et moyenne.
Pas top j’en conviens

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde !
Avec les dernières versions tu peux faire plusieurs niveaux de détails dans la même pièce, avec des formes ou des cotes différentes.Pour les vieilles versions tolérance deux plans différemment, le principal reprend les tolérances interne directement du 3d, et le second tu refais la cotation, rien de compliqué.

1 « J'aime »