dénomination rivet à frapper FE

Je travaille actuellement sur la construction d’un ULM de conception Italienne

Sur mon plan j’ai un assemblage avec des rivet à frapper FE

A quoi correspond la dénomination FE ?

bonjour,

pourriez vous nous donner la référence complète du rivet?

Merci

Cdt

Il est probable que cela désigne une norme NF E et non pas FE

Voir ici ou l'on explique que les normes NF pures n'existent pratiquement plus mais sont reprises au niveau Européen d'où le E

par exemple pour une rondelle en acier 100 HV NFE 27153R

Cordialement

5 « J'aime »

cela ne designerait pas la matiere ? -> acier

Merci à vous pour vos réponses

Malheureusement je n’est pas la raiponce

J’ai des pièces en alu à assembler qui correspond à l’articulation des volet et aileron en rivet de 3mm

J’ai peur de me tromper sur le chois de la matière du rivet, mon ULM à une VNE de 320KH

Merci à vous

Bonjour,

Concernant la désignation, serais ce possible d'avoir une image du plan ou au moins plus d'informations sur celle-ci ?

Si vous recherchez un type de rivet spécifique je vous conseille de vous pencher sur les rivets généralement utilisé en aéronautique. C'est à dire les Duralumin ou les Titane.

FE n'est peut-être pas la matière mais plutôt la façons de monter le rivet.(Fraisé/Embrevé ?)

4 « J'aime »

Si on suppose que le F est pour fraiser,

et le E la matiere: 7050-T73

la suite doit etre le diametre, la longueur et le traitement

Il n'y a pas de ref plus complete sur le plan ou la nomenclature ?

1 « J'aime »

Bonjour

 

Merci à vous pour votre intérêt à ma question

Les pièces à assembler ,2 flanc en 2 mm pris sur une âme centrale de 6mm voir 8mm


p1020479.jpg

Bonjour,

je viens de poser une terrasse en bois et sur mes vis il y avais une indication Fe/zing; elles étaient en fer/zingué. Je ne sais pas si ça vous aide...

1 « J'aime »

Bonjour ac cobra427

Merci àvous

Bonjour D.ludovic

En réponse j’ai joint une photo du plan

 

Bonjour

Voici les rivets qui sont indiqués dans ton plan.

https://paperzz.com/doc/5240736/depliant-occhielli-e-ribattini-rivit-2015

Il s'agit bien de rivet acier (normal vu les efforts qu'ils vont subir) mais attention ou bouterollage : il te faut les bons outils sous peine d'abimer tes flaps qui sont des pièces pas mal sollicitées. Si j'ai bien compris le montage les rivets doivent fonctionner essentiellement en cisaillement comme des goupilles. Les autres pièces étant tenues entre-elles par des écrous boulons. Comme il y a du jeu dans les tiges des boulons, les rivets évitent que les pièces prennent du jeu et finissent par se desserrer (et toi d'aller au vaches). Ainsi les boulons ne travaillent comme c'est leur vocation uniquement en compression et les rivets en cisaillement et accessoirement en maintien.

Nota : tu dois avoir ailleurs dans ta doc les références de tes rivets

3 « J'aime »