Densité pas à jour dans propriété de masse

Bonjour,

Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci dessous:

J’ai un soucis de calcul de masse.
Lorsque je change le matériau (peu importe le matériau que j’utilise) , il est bien appliqué à ma pièce mais la densité n’est pas mise à jour pour le calcul de la masse.

Savez vous s’il existe une option ou une propriété à mettre à jour pour que la densité suivent bien celle du matériau?
ou si une option de réparation de pièce existe? je pense que le problème vient de ma part, peut être corrompue.

Merci
Joris

Bonjour,

Pour être sur que la masse soit mise à jour, pouvez vous vérifier que dans l’onglet « remplacer les propriétés de masse… » que les trois cases soient bien décochées. (surtout la première)

1 « J'aime »

elles sont bien décochées

Dans options cocher, moi j’ai ça et pas de soucis (sw2020 SP5):

par défaut j’ai bien cette option de cochée. en testant j’ai coché la suivante, et il n’y a pas de différence

Et cette case? (Mettre à jour les prop de masses):

2 « J'aime »

Bonjour;

Vérifiez si votre « Part » n’aurait pas , par hasard, des matériaux associées directement sur les Corps

• développez la liste des pièces soudées
    (cela arrive souvent sur des composants importés ou convertis d’autres formats 3D).
    Comme pour les mécanosoudés, il est possible de forcer quelques profilés avec d’autres matériaux que celui déclaré dans l’arbre de construction.

Exemple :
Le matériau principal est E24 (RAL 7036) mais le profilé carré en 80x80x4 est « Forcé » en inox 304L.

image

Dans ce cas un clique droit sur le corps vous permet de supprimer le matériau de ce dernier (il prendra par défaut le matériau « Général » déclaré dans votre arbre de construction.

Cordialement.

2 « J'aime »

merci @sbadenis, j’ai deja testé et cela ne focntionne pas, et je regardé dans les options mais je n’ai pas trouvé ce qui bloque.

Pas d’autre idée, as-tu regardé si une matière est attribué à un corps (Cf @Maclane )
Sinon peut-tu partager ta pièce?
Ou encore quel version de SW? (peut-être un bug de SW…)

Merci pour vos réponses, mais la part est composée d’un seul corps volumique avec un enlèvement de matière par un corps surfacique, le changement de matière se fait correctement sur le corps volumique et aucune matière n’est affectée au corps surfacique.

je ne peux pas partager la part
On utilise SW 2019, et je l’ai testé avec SW 2022. et je n’arrive pas à trouver de solution.

En attendant on a recréé la part pour éviter ce problème.

Une surface ne peut avoir de poids c’est tout à fait logique (a mois de remplir ou epaissir cette surface pour avoir un volume)

1 « J'aime »

C’est un évidence :slight_smile:
Je le notais par rapport au fait qu’aucune matière n’était rattachée au corps surfacique et que le problème ne venait donc pas de là.

image

1 « J'aime »

Bonjour,
N’y aurait il pas par inadvertance une propriété du fichier qui viendrait polluer(prendre le dessus) la densité du matériaux?

Bonjour @tous
De mon côté j’ai deux remarques
1, les propriétés densité 7.9g/cm3, masse et volume de la pièce sont correctes.
2, ce matériau n’est pas disponible dans ma base standards sw, j’imagine que vous l’avez téléchargé ou bien créer, c’est peut être de là que vienne le problème dans la fenêtre option !

1 « J'aime »

Bonjour.

non aucune propriété n’est utilisée à ce stade de la conception

Bonjour,

effectivement c’est un matériau que l’on a créé. et le problème ne se pose pas pour d’autres pièces qui l’utilise.
mais peu importe le matériau que l’on utilise pour cette pièce, la propriété du matériau se met bien à jour mais pas la densité dans la fenêtre propriété de masse

Bonjour,
Je viens de faire la manip (SW 2019 SP5.0), il n’y a pas de souci, la densité, ainsi que les autres propriétés du matériau, est bien mise à jour lors d’un changement. Clic droit sur la ligne matériau du Feature manager puis éditer le matériau. Après avoir choisi le nouveau matériau ne pas oublier de cliquer sur Appliquer et non pas Fermer, sinon la modif n’est pas prise en compte.
A part cela mais je pense que vous y avez déjà pensé, je ne vois pas, hormis un bug, ce qui peut causer cette erreur.
Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour
oui je pense à un bug sur ce fichier, car on retrouve ce problème uniquement sur cette pièce.
Pour le moment, on a simplement recréé la pièce sans résoudre le problème.