Déplacement d'une pièce fixe dans un assemblage

Bonjour, 

J'aimerais savoir s'il est possible de déplacer une pièce dans mon assemblage, et si oui comment. Elle est fixe, il y a le (f) dans son nom dans l'arbre de création. J'ai déjà visité de nombreux forums similaires, mais en faisant clic droit, aucune option "libérer" n'est présente.  (J'ai la version Solidworks 2020)

Y a-t-il une autre solution ? Merci

Cordialement 

Lucie Helle

Bonjour

Il faudrait donner plus de précision notamment si cette pièce fait partie d'un sous ensemble.

En résumé  (en général):
- Dans un ASM seule la première pièce ou le premier sous assemblage peut être fixe d'office (en général)
- Seul la première pièce d'un sous ensemble est en général fixe.
- seul le sous assemblage ou une pièce individuelle, inséré dans l'assemblage peut être déclaré comme fixe.
- Il est possible qu'une pièce ait été mise en vrac dans l'ASM et fixée volontairement.

Il faudrait poster une image de l'arbre de création avec toute l'arborescence développée (cela permet de voir le nombre de pièces déclarées fixes et surtout de comprendre pourquoi).

Cordialement

 

 

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide, la pièce fait partie d'un sous-ensemble, et c'est la première pièce du sous-ensemble. 

Cordialement 

Lucie Helle


assemblage_solidworks.png
1 « J'aime »

Bonjour @lucie.helle0 

Comme c'est un sous ensemble cela n'a aucune importance dans l'ASM.

Donc pour résoudre votre soucis il faut voir pourquoi vous avez besoin de bouger cette pièce.

Le sous assemblage à sa propre logique il faut le considérer comme un un assemblage indépendant.

Alors il faut dire pourquoi vous voulez bouger le support de potence.

J'ai une impression confuse -bien que vous ne disiez rien sur le sujet- c'est qu'un de vos sous-ensemble est déclaré rigide au lieu d'être déclaré flexible.
cf image jointe (Clic gauche sur le sous ensemble puis  ==> cliquer sur l' icône et choisissez Flexible ==> valider)
J'ai l'impression que vous voulez dans votre ASM replier le guidon mais comme votre sous ensemble est rigide et bien vous ne pouvez pas.
Je pense que cela vient de la chape avec deux pièces en triangle et l'axe en tube.

Si la proposition ne résout pas votre problème, dites ce que vous voulez faire et poster votre ASM avec   Fichier ==> "pack and go" nous vous dirons quoi faire.

Cordialement

 


rigide_vs__flexible_2021-05-09_14_24_19-window.jpg

Re,

C'est un projet scolaire, dans le but de créer et intégrer un système de pliage à la trottinette (déjà donné dans le projet). Je pensais faire un système simple, uniquement pour plier et déplier la trottinette, sans système de blocage, de piston ... J'ai donc créé les triangles et reprie l'axe en tube de tube d'un autre travail, et ajoutais les contraintes. Il est donc nécessaire que le support de potence soit mobile.  

J'ai essayé de rendre flexible le sous-ensemble de la pièce du support de potence, comme vous l'aviez précisé, mais impossible de le bouger. J'ai enlevé les contraintes des triangles et du tube et réessayé, mais rien non plus.  Cela pourrait peut-être venir d'une contrainte en trop ou des triangles et du tube ?

Je vous joins mon fichier. Je vous remercie pour votre aide.

Cordialement 

Lucie Helle


500_-_trottinette_lucie_helle.sldasm
1 « J'aime »

Bonjour

Je ne peux ouvrir le fichier car vous devez être en version 2020 ou 2021.

Cordialement

@lucie.helle0 

Conseil : mettre les pièces "triangles bleus" sur le plancher de la trottinette. Dis autrement : ne pas mettre les triangles et le tube carré usiné dans le même sous assemblage (ou la même pièce).

Il y a une base universelle il me semble en mécanique de base qui serait que pour qu'il y ait mouvement vous devez avoir deux pièces.

Dans cette règle quasi universelle, j'exclue évidemment tous les mouvements de type flexure et compliants systèmes.

Cordialement

Bonjour @lucie.helle0,

Lorsque vous voulez partager un assemblage il ne suffit pas de communiquer l'assemblage de tête, il faut également tous les composants de cet assemblage.

Veuillez, à partir de votre assemblage ouvert, utiliser la fonction "Pack and Go"..." dans le menu déroulant "Fichier", sinon on ne pourra pas vous aider.

Cordialement

3 « J'aime »