Déplacement fichier avec workflow PDM

Bonjour,

Travaillant avec PDM, nous avons mis en place des actions lorsque le fichier passe d'un état à un autre, exemple: création d'un PDF, déplacement de la CAO d'un dossier vers un autre, etc....

Le problème est avec le déplacement de la CAO d'un dossier vers un autre, en théorie son fonctionnement est le suivant :

  1. Envoi des fichiers CAO dans notre boucle de validation
  2. Validation des fichiers par les valideurs
  3. Déplacement de la CAO (3D+2D) du dossier projet vers le dossier ACTIF
  4. Changement d'état pour verrouiller les fichiers (impossible d'extraire)

Hors si le fichier qui subit l'action est utilisé dans un assemblage qui lui-même est extrait sur un autre poste, le déplacement ne pourra pas s'effectuer et le fichier CAO reste dans son dossier d'origine.

Ce qui pourrait résoudre ce souci serait de fonctionner comme avec un planificateur de tâche, l'idée serait de :

  1. Créer une tâche lors de la validation
  2. Déclenchement de la tâche en creuse (lorsque tous les fichiers sont archivés), si impossible redéclenchement de celle-ci ultérieurement (J+1 voir +2)

Je recherche donc n'importe quelles solutions, outils déjà existant, passer par une macro avec tableur excel, etc.....

Merci par avance pour vos retours,

Bonne journée à tous,

Julien.

+1 pour relancer le sujet

bonjour,

peut être existe t'il une solution avec la fonction "Coller Paratgé", c'est jute une idée, je n'ai pas plus creusé le sujet

cordialement.

Bonjour,

Je suis intéressé par la résolution de ce problème également, faisant face au même obstacle.

Par curiosité, comment effectuez-vous le déplacement des fichiers ? A la main (couper/coller) ou via dispatch ?

C'est vrai qu'un outil de planificateur de tâches serait très utile !

Bonjour

Je ne vois pas trop de solutions à votre problème.
Je changeais plutôt le principe.

- A la validation, j'ajoute/modif un paramètre "A_Archiver" = 'OUI' via le PDM. Ce qui ne bloc pas la création du pdf et l'utilisation du fichier.
- avec un planificateur de tâche (dans la nuit) et une macro, je vérifie tous les fichiers ayant le marqueur et les déplace.
- Surtout, ne pas oublier de re-modifier le paramètre  "A_Archiver" = 'NON'

Si tout le monde joue le jeu et archive bien le travail, il ne devrais plus avoir de problème.

Bonjour,

J'aurais une petite question pour ma curiosité personnelle, pourquoi vouloir déplacer les fichiers lors d'un changement d'état ?

Cordialement,

Bonjour à tous,

Réponses à vos question ci-dessous:

romain.jouanny , nous utilisons actuellement le Dispatch, mais quand celui-ci ne fonctionne pas nous déplaçons le fichier à la main.

Todesco , oui cela peut-être une solution, je n'avais pas pensé à utilisé une variable dans PDM et combiner planificateur + macro, dés que j'ai un peu de temps je vais approfondir le sujet merci ;)

d.roger , nous faisons cela car cela nous permet de verrouiller les fichiers en fin de conception lorsqu'il arrive en production et visuellement centraliser les fichiers au même endroit.

merci pour vos réponses.

Bonjour,

Nous avons eu le même problème et pour le résoudre nous avons décoché l'option "Le fichier est ouvert dans une autre application".

Cette option se trouve dans les propriétés des utilisateurs puis dans les avertissements.

Vous pouvez choisir cette option sur 4 opérations différentes : Archiver ; Changer d'état ; Définir la révision ; Extraire.