Déplacement radial

Bonjour 

 

Je cherche sur un volume "mort" (fichier part avec des corps et pas de fonctions) déplacer les faces cylindriques sur une direction et sens radial. 

Sur les faces cylindriques il y a des bossoges qui doivent suivre le déplacement sans bouger de dimensions uniquement de position.

J'ai fait un petit croquis en piece jointe.

AVec la fonction "déplacer la face" j'ai réussi a déplacer axialement mais pas radialement. 

Avez vous une astuce sans passer par la reconnaissance de fonction.

A+

 

 


deplacer_radialement.docx

Bonjour,

pourquoi pas "décaler les faces" et "épaissir"?

1 « J'aime »

Bonjour

 

Dans ton cas je fractionnerais les partie que tu souhaite deplacer j'utiliserait alors deplacer copier les corps et je boucherais le trou laissé par l'ancien emplacement 

 

Voir piece jointe SW 2016


deplacement_radial.sldprt
3 « J'aime »

je te conseil la fonction "déplacer la face" avec le mode de déplacement "décaler".

Insertion/Face/Déplacer... ou dans outil de moulage

 

 

1 « J'aime »

MaD, Merci pour ton exemple mais je cherche a augmenter le diamètre d'un corps. Sur ton exemple, comment est il possible d'augementer le diametre tout en déplacant le bossage en conséquence.

Pierre S, comme dit dans mon message, je ne sais pas déplacer/augementer une face cylindrique sur le radial avec la fonction déplacer la face. En gros je chercher a grossir le diametre d'une pièce. Peux tu me la démarche ? Merci

 

Malgré ta demande

il te faut passer par une reconnaissance de fonction 

ce sera il me semble plus aisé 

@+

2 « J'aime »

Voici quelques solutions avec les surfaces décalées ...

Edit: La méthode de Pierre S fonctionne s'il n'ya pas de rayon associés aux surfaces à déplacer. J'avais déjà posté une question similaire auparavant, la meilleur réponse était d'utliser FeatureWorks.


2017-06-07_at_14-14-28.mp4
2 « J'aime »

Joué avec l'outil echelle sinon en ne jouant que sur deux coordonnée

Comme dit a.leblanc, tu peux tenter avec FeatureWorks pour reconnaitre les rayons et les volumes que tu a besoin de déplacer.

1 « J'aime »

Voir ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/l-importation-de-fichiers-neutre-solidworks

@+

Le modèle est trop complexe pour la fonction feature works. 

Je crois que je n'ai pas le choix de passer pas mal de temps dessus et d'utiliser plusieurs fonctions diverses pour y arriver. :(((

Le travail avec les surfaces n'est jamais simple mais en combinant les méthode de @Leblanc et @Mad, dans votre cas, ça devrait être assez simple :
- décaler les faces cylindriques (pour augmenter le rayon) puis supprimer les anciennes faces  (avec la fonction "supprimer la face") ;
- déplacer les corps surfaciques pour faire suivre les bossages.

 

1 « J'aime »

Il n'y a pas de solution simple en une seule fonction comme j'espérais...

J'ai utilisé beaucoup de fonction et je trouve que ça fait très bricolage et pas très pro :((.

 

En tout cas merci de m'avoir donné des pistes 

1 « J'aime »

En travaillant sur un volume mort, on sort forcément du champ d'action pure de SW (ou de n'importe quel logiciel de 3D du même genre), donc on "bricole".

2 « J'aime »