Dépliage Tube Percé

Bonjour à toutes et tous, j'espère que vous allez bien.

J'ai un petit soucis sur des tubes possédant des perçages dans les cintres.

Ces tubes doivent être découpés sur machine Laser et ensuite formés sur cintreuse numérique.

Soucis, le logiciel de cintrage supprime tous les perçages se trouvant dans les cintres lorsqu'il génère le programme du déplié laser.

Je voudrais donc sortir un déplié de mon poteau avec les perçages posant problème.

J'ai procédé selon la bonne méthode de @ac cobra 427 mais avec des perçages, cela ne fonctionne pas.

Est ce que quelqu'un aurait une solution ?

ci-joint le poteau final (avec sa matrice de forme) et le poteau dépliable avec le soucis de perçage.

Merci beaucoup.

Cordialement.


tubes.zip

Ps réussi à ouvrir les tube (SW2018) mais si j'ai bien compris tu veux réalisé des trous dans une courbe et les développer?

Déjà qu'en tôle il faut éviter alors dans un tube cintré, un perçage dans la partie qui se déforme, je pense que c'est très peu recommandé d'ou le fait que le logiciel le supprime.

Oui c'est cela, des perçages dans une partie cintrée.

Mais afin de limiter la déformation, nous voudrions faire des perçages Ø5 voir plus petits afin de limiter la déformation au cintrage.

On aura ainsi la position pour percer manuellement après.

Bonjour,

Pouvez-vous nous mettte un imprim écran de ce que vous souhaitez avoir ou un plan.

1 « J'aime »

Bien sûr ac cobra 427 ,

voici un zip

 


tube_cintre.zip

Pour information, dans l'urgence production, j'ai trouvé une solution de contournement.

Mais ma curiosité me pousse a continuer à chercher une solution à cela :)

Voici ma pièce réalisé sous 2016 avec deux configurations "plié" et "déplié". Vous y étiez presque; il faut faire les Ø quand c'est encore un plat puis crée les configurations "plié" et "déplié" et après convertir en tube chaque configuration. 


depliage_tube_perce.sldprt

Je vois que nos msg se sont croisés, comment avez-vous fait pour contourner le problème ?

Bonjour ac cobra 427,

merci pour la pièce, effectivement, cela fonctionne mieux lorsque la fonction est avant :)

Par contre, je ne parviens pas à réaliser le déplié lorsque j'ai des perçages dans la partie cintrée (pièce ci jointe).

J'ai l'impression que comme mon esquisse est basée sur le rayon de cintrage, cela ne peut suivre en déplié vu que le rayon disparait ...


depliage_tube_perce_cintre.sldprt

Je suis en recherche de solution. C'est pas simple. Car mes contraintes de positionnement sont basées sur un arc. Je vais faire tourner mon neurone :)

et si je trouve une solution, je la diffuse...

C'est normal que vous n'arrivez pas a avoir le déplié dans la configuration Plié car c'est un tube et idem dans la config déplié; si vous la replier les fonctions congé et coque saute, mais vous l'avez via les configurations dans votre pièce. Autrement il n'y a pas de solution qu'avec les configurations comme dans ma pièce et la dernière que vous avez mis. Il faut jouer avec les configuration pour créer la MEP comme vous souhaitez vous PJ


depliage_tube_perce_cintre.pdf

Le but en fait est d'avoir un déplié du poteau avec tous les perçages, qu'ils soient en partie droite ou dans les cintres afin de l'envoyer au laser tube.

Car lorsque j'envoie le step de la pièce finie (pliée), le logiciel ARTUBE supprime automatiquement les perçages (ou gravages) qui se situent dans les parties cintrées.

Normalement pour le laser tube on envoie la pièce déplié et là les trous ne devraient pas sauter. Si vous envoyez plié avec les trous il va vouloir créer un développer ce qui fait sauter les trous.

2 « J'aime »