Dépliage

Bonjour,
Je cherche à déplier la pièce sur l’image suivant la ligne d’esquisse.
Quelles fonctions dois je utiliser pour y parvenir?

Bonjour J.Clavey,
Vue la forme de ta pièce, elle se dépliera jamais, pour moi c’est une pièce usiné.
Sinon il nous faut plus d’information sur cette pièce soit disant en tôlerie …???
@+.
AR.

C’est une pièce en mousse, découpée en jet d eau dans cette forme. L’idée serait de la « mettre à plat » pour économiser de la matière dans l’imbrication. Comme c’est de la mousse, on pourra lui redonner sa forme plier une fois mise en place.

Salut,

Vois avec cette méthode : SOLIDWORKS Sheet Metal - Another way to Create Flat Patterns (javelin-tech.com)

1 « J'aime »

bjr,
tu risque d’avoir le problème inverse après découpe.
une fois coupé tu auras une pièce à plat qu’il faudra contraindre pour avoir un forme arrondi.
que la force soit avec toi

2 « J'aime »

Suivant la taille de ta mousse c’est pas la matière en + ou en moins qui va vraiment couter mais la main d’œuvre (prix de la découpe).
Pas vraiment sûr que le déplié soit plus économique, pour un résultat incertain est-ce que la pièce en mousse replié aura bien les bonne côtes? (suivant le comportement de la mousse quand on la force en position)

2 « J'aime »

Bonjour,

Une approche possible: utiliser la fonction de déformation des corps : menus Insertion, Fonctions, Flexion.
En jouant sur les paramètres de la fonction, il est possible de rapprocher la forme cylindrique extérieure d’une surface plane. Les sections avant et après déformation sont quasi-identiques, mais rien ne garantit que le futur « cintrage » redonnera la forme originale.


Mousse.SLDPRT (268,4 Ko) en version SW 2021

4 « J'aime »

Une autre piste, plus « scientifique » : utiliser le module simulation EF de SolidWorks, en statique, avec grands déplacements.
Le principe consiste à fixer la partie cylindrique inférieure du haut de la « voûte », et de forcer les arêtes extérieures des « pattes » à s’élever, pour les amener dans le plan horizontal supérieur servant de cible.
Faute de disposer d’un matériau de type mousse, la simulation ci-dessous a été faite avec du caoutchouc.
Une fois la déformée calculée, il est possible de la convertir en corps volumique de SW…

Le résultat est plus convaincant que celui de la fonction « flexion géométrique » : si le matériau est élastique, la déformation inverse à partir du nouveau corps devrait redonner approximativement la forme initiale.
Cordialement.
MousseEF.SLDPRT (742,3 Ko)

4 « J'aime »

Bonjour,

Bien que la solution de @m.blt soit très sympa, je pense que le mieux est de garder une épaisseur constante en rajoutant des découpes. Si la mousse sert juste de calage cela ne doit pas poser trop de problème. Le fait d’avoir une épaisseur constante devrait limiter les soucis de déformations des zones ‹ épaisses › dans de la solution de m.blt.

Découpes en rouge dans la positon finale :
image

En version à plat on aura de la distance au niveau des découpes. L’idée est que les parties à épaisseur constante s’enroulent harmonieusement sur les parties épaisses (qui elles ne seraient pas déformées)

Bonjour,

est ce que ça pourrait être une piste de réponse?

Bon courage

1 « J'aime »