Déplié de poutre, profils de construction soudées cintré à mettre à plat

Bonjour à tous,

J’ai tout un châssis réalisé en construction soudée (IPE140) certaines poutres sont esquissées sur un arc de cercle car elles devront être cintrées. Cependant je dois pouvoir extraire les débits de « poutres » pour les faire parvenir au laser tube (avant cintrage donc)

Ma question:
Comment faire pour développer, déplier, décintrer, …, bref: mettre à plat un profilé cintré, en vue de générer un STEP linéaire du corps?

Je fournis un exemple simplifié :


UPE cintre a deplier.SLDPRT (259,0 Ko)
UPE cintre a deplier.STEP (306,6 Ko)

Merci d’avance pour les réponses!

Bonjour,
Pas possible sans passer par le module tôlerie, mais cela n’aurait aucun intérêt dans votre cas.
Quand nous envoyons du cintrage de poutrelles ou autre profilé à sous-traiter, le step voire seulement un plan 2D suffit au sous-traitant. Il se débrouille et ainsi c’est lui qui prend la responsabilité de la conformité au plan de la pièce livrée. Les « cintreurs » ont tous leurs méthodes avec ou sans commande numérique.
Bonne journée

Bonjour;

Je suis d’accord avec @Le_Bidule (c’est étrange comme phrase…).

  • le plus simple est de passer par la conversion de vos corps en tôlerie.
  • chez nous, nous n’envoyons à notre cintreur uniquement le plan de notre élément fini, on ne fait pas de déplié (ou alors avec la mention « uniquement pour info »). C’est au fournisseur d’adapter les Vé et rayons de pliages en fonction de son matériel (sans parler des pertes au plis, allongements …)

Cordialement.

1 « J'aime »

Idem pour nous élément fini uniquement le sous-traitant se débrouille ensuite à développer en fonction de son outillage et de son logiciel.

Bonjour @icome

Heureux de te revoir parmi nous :grinning:

Pour au moins avoir une idée des débits à plat je propose la solution suivante.
Pour ton problème et seulement qui se sont des IPE alors faire la courbe sur l’emplacement théorique de la fibre neutre puis faire un balayage du profile IPE.
Avec la fonction Trajectoire puis la cotation longueur de trajectoire tu obtient la longueur de ce qui s’apparente à la fibre neutre.

Ceci doit tenir la route si les angles de courbure ne dépasse pas 45 ° au delà le calcul rétreint devient une affaire pointue. (Solidworks ne calcul pas le rétreint dans ce cas précis AMHA

Désolé de ne pouvoir t’aider d’avantage.

Ceci dit j’aimerai avoir l’avis de @ac_cobra_427 sur le problème du rétreint et aussi pour les enlèvements matière du laser mais en plaçant la trajectoire par rapport à ???

Cordialement

1 « J'aime »

Autre petite précision LASERTUBE usine des tubes mais pas de poutrelles à ma connaissance.
La solution pour les perçages et oblongs est le fraisage, plutôt avant cintrage, cela dépend un peu de la précision de leur position.
Salutations

Hello @Zozo_mp

effectivement le cintreur fera ça bien mieux!
mais là c’est un exemple pour de la fab interne et pour pousser la réflexion dans solidworks!

Passer par le module tôlerie ne me convient pas " UPE ou UPN" = épaisseur non constante.

J’ai tenté des bidouilles via la fonction déformation en flexion, mais j’ai été incapable de finir avec une poutre droite!

La solution est peut-être de faire une PRS avec 3 tôles faites avec le module tôlerie et assemblées, ce qui permettra de les déplier et de faire des dxf pour le laser éventuellement.
A voir ce qu’en pense la communauté
Salutations

Dans le cas ou vous voudriez vraiment realiser le déplié de votre profilé, un (vieux) tuto traine sur le site de Visiativ:
https://mycad.visiativ.com/contenu/astuce-pour-déplier-un-fer-rond-0

Cordialement.

Bonjour,

regardez mes pièces prévu pour du lasertube si ça peut vous aider.
Dans l’ancienne boite ou je travaillais, nous avions nos machines pour réaliser le cintrage de profile donc un gros avantage pour les ouvrier dans la boite.
Création d’une pièce de tôlerie pliée puis cintrée.SLDPRT (397,2 Ko)
cadre tubulaire 30x30x2 en tolerie.sldprt (317,0 Ko)
tu 30x30x3 tolerie a135deg.sldprt (186,7 Ko)
Comment réaliser un serpentin dépliable par configuration.SLDPRT (6,8 Mo)

1 « J'aime »

Pour un IPE/IPN il faut partir dans le sans inverse; faire une profil rectangulaire qui se déplie puis faire les enlèvement de matière des ouvertures et ensuite faire l’enlèvement de matière du profil voir PJ
UPN dépliable.SLDPRT (236,8 Ko)

2 « J'aime »

Le passage par le module tôlerie est donc inévitable…
Néanmoins belle astuce pour le déplié d’UPN!

Malheureusement à prendre en compte dés le début de la conception et l’on perd tout les avantages des fonctions de construction soudées.

Merci pour ta participation @ac_cobra_427

1 « J'aime »

Il reste également la possibilité de supprimer la zone courbée, d’ajouter une extrusion du profil de l’UPN de la longueur déplié de la partie courbe et de déplacé le corps avec contrainte pour le remettre en bout.
Cela reste une bonne grosse bidouille, mais fonctionnelle:
image

Dans tout les cas pas de solution simple pour faire ce déplié cela passera par la case « Bidouille +++ »! :rofl:

1 « J'aime »

@sbadenis

Tu as raison « Bidouille » est le meilleur ingénieur du monde. (moi qui est pas mal voyagé je peux t’assurer que c’est une universalité qui sauve la mise dans bien des cas).

Il faudrait qu’il soit reconnu comme patrimoine mondial par l’unesco
Il faudrait qu’une grande place ou une plaque commémorative avec un anniversaire annuel.

Nous pourrions aussi rendre hommage aux démerdologues locaux qui mette en oeuvre les préceptes de la bidouille.

Cdlt

Bonjour
pourquoi ne pas utiliser la propriété « Longueur » des profilés mécano soudés?


ensuite dans une nomenclature récupérer et additionner les longueurs séparées des zones droites et courbes.
image
Dans mon exemple 2x1000+1x488.69=2488.69mm
Je n’ai jamais vérifié mais je suppose que c’est assez précis. Je ne sais pas si on peut avoir la longueur totale (sans la décomposition). Ca doit être suffisant si le but est d’avoir les débits avant cintrage.

j’ai trouvé comment avoir la lg totale sans décomposition. Il faut cocher la fusion des segments.
Au moment de la création de la construction soudée il faut cocher cette case


On obtient la lg totale directement

je ne sais pas si c’est le résultat recherché.