déplié d'un plat torsadé

Hello la communauté!

 

Je souhaiterai faire le déplié d'un fer plat torsadé de 90° à chaque extrémité. (voir PJ)

une astuce pour convertir le volume en tôlerie?

Sinon comment redessiner tout ça en tolerie?

Je n'ai pas réussis à mettre en oeuvre les fonctions "pli de transition" et "convertir en tôlerie"

(solidworks 2019 SP4)

Merci

 


biellette_a_deplier.jpg

Si tu as la version premium tu as la fonction Surface mises a plat qui devrais fonctionner parfaitement pour ta demande :) 

3 « J'aime »

Merci alexandre,

Par contre le résultat n'est pas terrible:

Bonjour.Oui c'est normal, tu travailles sur de l'étirement de matière

Exact!

C'est justement mon problème!

Comment retrouver le déplié pour pouvoir relancer les débit dans du fer plat de 30x3mm?!

je bloque!

Pas sûre que cela puisse ce faire!  

Bonjour,

Avez vous mis la précision sur haute?

Yes, mais pas mieux!

Je pense qu'il faut prendre le problème à l'envers. Partir d'un plat puis le vriller à chaque extrémité.

Sinon impossible d'obtenir un déplié dans un fer plat de largeur uniforme.

1 « J'aime »

Bonjour,

à tu besoin d'avoir un déplié d'une grande précision ? ou a tu besoin d'une représentation de la pièce plié dans pour faire ton assemblage SW ?

 

Bonjour Icome

Je vois ta difficulté comment avec SW tu t'y prend pour vriller.

Je connais une fonction flexion qui permet ça : sauf que la même pièce dans la vraie vie ne fera pas la cote.

Le seul moyen que j'ai trouvé c'est de le vriller avec un lissage puis de mesurer les lignes ayant servi de ligne guide assez facile. Puis  je créé la pièce à plat pour la découpe. Celle qui est vrillée cela peut être deux pièce ou la même avec une config sert pour la MEP.

@GT22 avait résolu se problème sur un vrillage un peu plus complexe que celui-là, dans le sens ou l'arrivée n'était par sur le même plan.

De toute façon par expérience je sais que selon la façon de travailler de l'atelier (à chaud ou à froid)  avec outillage ou sans : il est difficile d'obtenir une répétabilité avec une tolérance inférieure à 2 ou 3 mm. Si tu veux une cote d'entraxe précise il faut faire un outillage de vrillage même simple. Après tu ajustes ta longueur découpe comme indiquée précédemment.

Dis nous en plus sur ce que fait l'atelier et surtout comment tu fait ton vrillage avec SW.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Effectivement je bricole avec 2 fichiers (l'un vrillé avec des transitions approximative, l'autre à plat avec une longueur approximatif)

Je ne suis pas au dixième sur cette pièce, et comme d'hab l'atelier va se demerder en faisant de son mieux!

 

Je prend ça plutôt comme un exercice de style! et j'ai bien l'impression que Solidworks ne permet pas de faire cette pièce ultra simple de façon propre. c'est dommage!

1 « J'aime »

Essai de faire ta pièce via un balayage volumique 

pour garantir la même largeur et épaisseur sur toute ta piece

tu devras augmenter tes rayons pour une torsade plus souple 

et apres tu pourras en théorie et en pratique obtenir un bon deplie 

@+ ;-)

1 « J'aime »

Compte tenu de ce que tu dis et de la souplesse des précieux démerdologues de l'atelier  c'est la fonction flexion qui te fera le meilleur boulot et surtout très rapidement.

J'ai fait une vidéo sur cette fonction flexion si par hasard tu ne l'utilise pas souvent ;-)

Cordialement

2 « J'aime »

Bonjour,

Ci tu a un peut de marge au niveau de la tolérance de représentation, tu peut te servir de la fonction Flexion,

tu dessine ta pièce théorique à plat, puis tu la tord,c'est quelque chose que je fait régulièrement sur de pièces d'aspect.

edit : je viens de voir qu'il y avais une seconde page de réponses :-)
+ 1 pour la solution de @ZoZo_mp