Déplié réel suite à découpe

Bonjour la communauté de Solidworks tôlerie, (J'ai déjà perdu 90% des forumeurs...)

Ci joint une tole pliée (cintrée pour etre exact), suite à intersection sur le tube, j'ai une découpe.

Lors du dépilé, comment obtenir la forme tel quelle en résulte de l'enlevement de matière ? (il devrait y avoir des aretes cachées d'un coté et visible de l'autre dans l'état déplié au niveau des faces sup et inf de la tole pliée)

Dans l'état déplié il semblerait que solid considère des normales à la tôle ce que je ne désire pas dans ce cas là..

Merci pour votre contribution.


tole_cintree.sldprt

Une image vaut mille mots

on a pas tous la même version SW

@+

Tu as raison gt22, merci de ton retour.

Ci joint un document plus visuel.

Comment faire pour que l'arete bleue (par exemple) en image 3 se retrouve en position inclinée à plat pour épouser parfaitement le tube une fois cintrée?

Ou alors la chronologie de l'intention de conception n'est pas bonne du tout..


doc1.docx

Bonjour,

Décochez la case enlèvement de matière normal dans l'enlèvement de matière. Si j'ai bien compris se que vous souhaitez avoir 

C'est un comportement normal pour la découpe via un laser ou plasma 2d, si vous travaillez avec de la découpe 3d vous pouvez produire avec une coupe biais sur le champ de la tôle.

1 « J'aime »

Merci ac cobra 427 de te soucier de mon "cas" !

Elle est déjà décochée et si je la mets cela ne resoud pas mon souci. (Voir doc)

 


doc1.docx

Ce qu'il se passe c'est que sur un meme plan 2D autocad nous mettions à la fois la découpe extérieure de tolerie et les prévisions de meulage pour qu'une fois cintrée la tole epouse le tube. (voir doc à la fin)

Je comprends que SW dans sa fonction tolerie découpe droit les bords tel qu'en sorti d'oxy mais alors comment obtenir un déplié autre qu'avec le module tolerie?

 


doc1.docx

quand vous dépliez votre pièce sans l'enlèvement de matière normal et vous développée Etat déplié puis vous faites un clic droit sur Etat déplié1 puis éditer la fonction regardez et jouez avec les options dispo pour voir ce que ça donne. Je testerais bien sur votre pièce mais je suis sous 2017 :-(

Y a pas tellement d'options avec lesquelles jouer pr atteindre la solution. Je vais tester sens du grain pr voir


doc1.docx

Bonjour @Matt

Normalement tu peux faire un enlèvement de matière à partir d'un plan qui serait tangent à la pièce courbée. (comme si tu faisait un fraisage en reprise.)

Peux-tu poster ta pièce j'ai la version 2019 qui ouvre tout ! Je vais vérifier si ce que je propose fonctionne au moment de la mise à plat et surtout pour la découpe laser.

De toute façon selon la façon dont tu feras le cintrage à l'atelier (roulage ou emboutissage) tu aura un écart bien que l'enlèvement de matière ne soit pas trop près du bord.

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour Zozo,

Merci de ton aide, ci joint le .prt. Dis moi si il s'ouvre bien

Oui essayes ta proposition qui dans le principe est équivalent à celle déjà réalisée mais on sait jamais :)


tole_cintree.sldprt

Bonjour je suis pas pro sous SW mais a première vue l'appli dans ce cas déplie correctement en pleine tôle mais pas bon sur partiel

dans la vue de gauche (Partiel) dans la vue de droite (pleine tôle).

1 « J'aime »

Zozo, et a tous,

Tu m'as donné une idée et ça ca marche.

Dans ma tole un enlevement de matière tt simple dans la partie la plus courbée de la tole; hé bien en déplié j'ai clairement l'ovoide résultant.

Alors pourquoi sur l'intersection avec le tube ça ne réagi pas pareil en déplié?


tole_cintree.sldprt
1 « J'aime »

bon via une gymastique en surfacique

j'ai trouvé une possibilité de créer ta découpe en 3 D avec les angles voulu

voir image jointes

@+ ;-)

1 « J'aime »

Merci Franck,

Je viens de voir ça aussi.

Donc je vais essayer de le gruger en considérant que ma découpe souhaitée est à l'intérieur de la pièce, puis je lui enlève ce qu'il y a en trop pour voir.

Mais c bizaroide son délire à SW!

Salut Matt

Tiens nous au courant sur la solution que tu retiens.

Car méfie toi ce que tu obtiendra en théorie avec SW quelque soit la solution que tu retiendras ne sera pas touts à fait pareil si tu fait ta découpe à plat laser que si tu le fait par enlèvement de matière après cintrage. Mais compte tenu que le tube sera sûrement soudé "no problémo "et encore moins si c'est juste un dégagement de passage.

Je raisonne toujours en comparaison usinage ou découpe laser selon la précision souhaitée.

Cordialement

PS : Si c'est pour des passages de tubes sur EPR de Flamanville il vaut mieux être précis   (hihihi)

3 « J'aime »

Bonjour à tous,

Lynkoa me demande si ma question 'Déplié réel suite à découpe.' peut elle être clôturée ?

J'avoue que non...

Rappel des faits: L'état déplié fait apparaitre la bonne représentation de la découpe dans le cas d'une forme passant à travers toute la matière mais pas dans le cas en bout de tole (SW redresse la tôle avec des aretes normales en bout).

Quelqu'un a t il une solution via le mode tolerie? J'ai essayé toutes les config en allant dans les options du module tolerie en cochant/décochant les fonctions proposées mais sans succés.

@gt22 tu proposes une solution en mode surfacique. Peux tu me préciser ta réponse et comment obtiens-tu un plié déplié? Si tu pouvais m'envoyer ton fichier .prt ça serait l'idéal.

Merci à vous tous


deplie.docx

Bonjour @Matt Etxe

Est-ce que tu as résolu ton problème car en relisant ton .docx,  je viens de comprendre me semble-t-il où est la quadrature du cercle.

Cordialement

1 « J'aime »