Déplié tôle embouti

Pour la conception du couple poinçon/matrice il faudra tenir compte de la matière et de ses caractéristiques.
Après ouverture de ton 3D, j’émettrais des réserves quant à la faisabilité. Car emboutir une tôle épaisseur 4mm et réaliser un rayon de 10mm…
Mais peut-être que je me trompe

2 « J'aime »

Bonjour, cela arrive parce qu’une fois que vous appliquez l’outil de mise à l’estampage (outil de formage) dans SolidWorks, la pièce n’est plus considérée comme un modèle standard de tôle à base de courbe. Elle devient une fonctionnalité formée, et SolidWorks ne peut pas automatiquement la déployer en un motif plat. C’est pourquoi la commande « Aplatir » ou « Motif plat » ne fonctionne pas dans votre cas. En général, le véritable estampage introduit une déformation plastique dans le matériau, qui ne peut pas être inversée en CAO comme les courbes classiques. C’est très courant dans les flux de travail impliquant un estampage métallique personnalisé, où la géométrie finale est intentionnellement déformée pour obtenir des formes fonctionnelles ou structurelles. Dans de tels cas, les systèmes CAO considèrent la structure comme une opération de formage permanente plutôt qu’un simple pliage. La solution habituelle consiste à créer d’abord la tôle plate et à appliquer la fonction d’emboutiage ensuite, ou à maintenir une configuration séparée du motif plat avant d’ajouter l’opération de formage. Dans certains cas, la fonction « Déplier » peut aider, mais elle ne sert qu’aux tôles à pliage, pas pour de véritables outils de formage. Donc, en gros, ce que vous observez, c’est un comportement attendu dans SolidWorks lorsqu’il s’agit de caractéristiques d’emboutissage plutôt que de courbes classiques en tôle.