Déplié tôle embouti

Bonjour,
J’ai créer une tole sur SolidWorks, que j’ai embouti avec la fonction ‹ outil d’emboutissage ›. Jusqu’ici tout va bien.
Par contre je n’arrive pas à déplier ma tôle pour pouvoir la découper à plat.
N’ayant pas trop de connaissance en emboutissage, je ne sais pas si le fait d’emboutir la tôle va beaucoup la déformer.
Du coup, comment faites vous pour déplier une tôle embouti?
Merci pour vos réponses.

2 Likes

Bonjour Nico,

Sauf erreur de ma part, il n’ait pas possible de déplier une pièce emboutie.
Mais je pense que que quelqu’un trouvera une solution.
Bon courage , @+.
AR.

1 Like

Hello,

il est possible de réaliser des mise à plat en passant par le surfacique :
décaler la surface à 0, utiliser la fonction de mise à plat de surface ( Mettre la surface à plat - 2021 - Aide de SOLIDWORKS) puis de recréer la tole avec la fonction épaissir.

3 Likes

Je rajouterais à la réponse de @Silver_Surfer avec un lot d’incertitude quand à la réalité du développé, qui dépend de la machine et de l’outillage utilisé donc en général de la personne qui réalise la pièce. (si sous-traitant) S interne voir avec la personne qui réalise la pièce si besoin de décalé la surface a la fibre neutre ou pas.

4 Likes

J’avais déjà essayé avec la fonction surface mise à plat, mais ça me décale tout, et je ne sait pas comment je peux créer mon poinçon/matrice avec une surface décalée comme ça.
Soit je m’y prend mal, soit ce que je veux réaliser n’est pas possible, et je vais devoir recréer une reprise en usinage après emboutissage


.

Ou sinon c’est juste l’outil qui n’est pas adapté pour déplié un emboutissage de façon réeelle

2 Likes

Possible de mettre à disposition le fichier pièce ?
@sbadenis a raison, il y a toujours une incertitude sur le développé. C’est du palliatif on est d’accord.

1 Like

Oui bien sur, ci-joint le fichier.
embouti-test.SLDPRT (938,9 Ko)

Bonjour,

en théorie la pièce dépliée correspond à celle avant la fonction embouti, par contre comment gérer la perte d’épaisseur dû à l’étirement c’est autre chose.
je ne sais plus si SW génère des épaisseurs différentes, de mémoire l’épaisseur reste constante alors qu’en réalité ce ne l’est pas.

1 Like

Oui c’est là que je me pose la question, je pense que l’étirement génère une épaisseur évolutive, mais SolidWorks ne doit pas gérer ce souci là

S’agissant d’une fonction surfacique (aucune épaisseur); le décalage est - selon moi - normal, logique.
Selon l’arête sélectionner dans la fonction de mise à plat, l’orientation de la surface à plat changera :



Dans ce cas, plutôt que de passer par la fonction de surface mise à plat, peut-être que la récupération de la silhouette image avec une simple extrusion donnerai le résultat souhaité :

1 Like

en désactivant la fonction embouti on n’obtient pas la même chose?

1 Like

Pour moi, cela me donnera le résultat à plat, avant d’emboutir ma tôle

Non, pas tout a fait, mais en traçant différemment c’est possible en effet.

1 Like

Je ne suis pas spécialiste tôlerie, mais la découpe n’est pas réalisé après emboutissage ?

1 Like

Nous ne faisons jamais d’emboutissage mais que du pliage ici.
Je me demande effectivement, si c’est comme le pliage, on découpe et on embouti. Et alors là, l’épaisseur de tôle sera variable avec l’étirement.
Ou alors on embouti et ensuite on découpe.
Je vais me renseigner pour savoir quel cas de figure appliquer.
En tout cas merci pour votre aide.

il y a différente façon d’emboutir, soit 1 outils qui embouti avec une tôle déjà découpée.
soit une tôle qui se fait emboutir puis un 2eme outil / presse qui vient découper (ca peut être le même outil à 2 étages)
ou dans le cas d’une fabrication en chaine, travailler par grappe, on avance la feuille de tôle , 1ere presse 1ere forme, puis on avance d’un pas, puis 2eme presse 2eme forme et ainsi de suite. (en grappe parce que les pièces restent attaquée les unes autres jusqu’à la dernière étape.
Difficile de trouver des exemples dans le domaine, mais voici une vidéo sympa.

A la seconde 32, par exemple, il y a emboutissage + détourage/découpe en même temps (vu qu’il enlève les déchets)
En gros faut choisir en fonction de vos objectif de prod et de vos machines.

Edit: dans votre cas je rajouterait 5/10mm sur le contour, qui se fera grugé à la presse en même temps que l’emboutissage.

4 Likes

Ce qui fait qu’il n’est pas nécessaire de faire un déplié, tout réside dans la conception des matrices. Le surplus de tôle est découpé en fin d’opération.

Merci pour cette vidéo explicative.
Je vais faire ma matrice et mon poinçon avec une tôle plus grande, et je découperai le tout à la fin.
Merci :wink:

@FUZ3D semble avoir donner la réponse la plus pertinente (selon moi) ; @Nico_MPLS_28 n’oublie pas de la désigner comme telle !

3 Likes