Déplié tole spirale

Il n'arrive pas à déplié les spires à 360° car le pas est trop important par rapport à la différente de Øint et ext de la spire.

En partant sur des 1/2 spires à 180° pas de soucis.

J'ai fait les 2 premières, je te laisse faire les suivantes!

Principe ci-dessous:

toboggan-2019-11-18.sldprt

Par contre le fait de tout faire dans la même pièce l'alourdi considérablement...

Dans le principe je préfère couper en différentes pièces mais libre à toi de faire autrement.

1 « J'aime »

Je ne peux pas ouvrir ton fichier. Je suis sous SW 2017, est-ce pour ça ?

Mais dans ce cas, pourquoi les découpes à 288° (5 tronçons) ne fonctionnent pas non plus ? Est-ce à cause de la méthode que j'ai choisie pour l'enlèvement de matière ? 
Je te remets en PJ la version que j'avais faite ainsi.

toboggan.sldprt

Pour la méthode, pour chaque morceau de spire je créer 2 nouvelles esquisse 3d avec l'esquisse issue de chaque Helice/spirale convertie en esquisse 3d puis raccourcis et contrainte par rapport à un plan (plan de dessus) puis avec ces 2 esquisse à chaque fois je créer un pli de transition. Et là pas de soucis pour les dépliés.

Les 2 esquisse 3d de la 1ère spire:

2 « J'aime »

SI je comprends bien ta méthode, dans chaque esquisse 3d tu crées un petit bout de la spirale ? 
Peut-être que je ne sais pas utiliser la fonction "convertir les entités" afin de convertir la spirale en esquisse 3d, mais est-ce qu'on est d'accord que ce n'est pas dynamique ? Si je dois changer une cote je dois refaire un par un chaque esquisse (soit au total une petite tripotée d'étapes). 

Merci beaucoup pour ton aide ! 

Bonjour

Pas forcément une tripotée d'étapes si tu utilises des variables qui utilise de la trigo de base ou un table de pilotage des cotes (@sbadenis va t'expliquer ;-) ;-) comment faire avec une table).

PS : @sbadenis un super gros Bravo (j'adore) pour ta proposition c'est top simple et de bon gôut et dans une seule pièce en plus. Fortich' tout simplement

1 « J'aime »

Du coup j'ai bien réussi à obtenir tout ce que je voulais ! Mercii !!

J'avoue que si vous aviez un petit tip's à me donner pour que ce soit dynamique, je serais bien preneur, pour l'instant, je dois refaire à chaque fois mes 10 esquisses 3d pour chaque modification de ma spirale. 

Je joins ma pièce, si jamais. 

Encore un grand merci !

toboggan.sldprt

Bonjour,

Petit soucis dans ta conception il faut que les 2 points d'extrémités de l'esquisse 3d soit sur un même plan passant par le centre du tube. Pour réalisé cela tu créer tes 2 - 3 plans ou plus et ensuite tu contraint les points d'extrémités des esquisse 3d sur ces plans et en plus cela devrait être dynamique.

Même si je suis fan de trigo Zozo_mp,  je suis aussi partisan du moindre effort! Donc je laisse solidworks calculer pour moi!

2 « J'aime »

Oooh je vois !
J'étais passé par un fractionnement en 5 segment de mon esquisse 3d mais ta méthode permet plus de modularité par la suite ! Bravo, c'est super !
Un peu fastidieux de contraindre les 20 extrémités de portion d'hélice, mais le résultat est exactement ce que je souhaite !

Merci encore et bravo pour la belle méthode proposée !

toboggan3.sldprt