Déplié tole spirale

Bonjour,

Je bloque, après recherches et énormément de tentatives, sur le dépliage d'une tôle. 
Je vous joins le SLDPRT, c'est un toboggan que je pense constitué de 4 parties enroulées autour d'un axe central.
La partie supérieure se déplie très bien. Le problème vient-il du fractionnement du corps par un enlèvement ? Ou bien directement de la manière de créer la pièce en tôlerie par un pli de transition ? 

Merci d'avance


toboggan.sldprt

Bonjour

 

1°) vous ne pouvez pas faire un mise à plat pour un vis qui fasse plus de 150° (le développé dépend du pas , etc...),

2°) dans la vraie vie vous serez obligé de faire votre vis par tronçon que vous souderez bout à bout ce qui ne correspondent d'ailleurs pas à votre découpe qui est à 180° (enlèvement de matière- Extru1 dans votre modèle.

3°) idem pour la bordure (votre helice/spirale 3)

Vous ne pouvez pas travailler sur l'assemblage mais seulement sur la partie égale plus  ou moins à 150° en fonction du pas (nos escaliéteurs vous dirons comment faire) il faut procéder comme pour un vis d'Archimède.

 
(Source des deux images offertes par le compagnon T sur le site Usinages)

Voilà comment faire dans la vraie vie ;-)

Cordialement


spiral_-_developpe_par_rapport_a_la_piece_finale_.jpg
6 « J'aime »

Merci pour votre réponse !

J'ai bien tenté une séparation par tronçons plus petits, mais cela pose les mêmes problèmes, peut-être à cause d'une méthode illégale ? 

Je ne pouvais pas faire d'enlèvement de matière selon l'hélice (soit la répétition de géométrie n'est pas adaptée à cause de la conicité de la pièce, soit elle crée des corps disjoints), donc je suis passé par la fonction "combiner", en supprimant des bossages (la pièce sera plus claire).
Résultat : j'ai bien mes corps trel que je le veux, mais c'est la fonction tôlerie qui coince ! Les états dépliés ont tous le même nom à cause de la fonction tôlerie primaire.

Faut-il que je fasse des enlèvements séparés, en créant des plans ? Un peu sauvage mais pourquoi pas.


toboggan.sldprt

Bonjour

Dans les faits vous ne devez pas essayer de faire un assemblage en mode pièce (SLDPRT) mais faire un assemblage à partir des N pièces en sldprt.

J'an profite pour vous suggérer pour votre bordure de regarder le travail fait par notre toujours excellent ami @ac cobra  :-)

1 « J'aime »

Le soucis c'est que ce n'est pas une simple répétition linéaire, l'hélice est conique. Mais en effet, c'est une solution qui se tient, moins flexible que ce que j'avais pu imaginer. 

Bonjour,

ne pouvant pas ouvrir votre fichier car je suis sous 2016 je vous envoi un vis sans fin que j'avais fait il y a quelque tps.

J'ai vitre fais un enlèvement de matière dans l'assemblage pour la faire conique. Il vous faudra créer des configuration de hélice et appliquer l'enlèvement de matière aux pièces. Vous devrez bien sûr  adapter les côtes.


vis_sans_fin.zip
2 « J'aime »

Bonjour tu as des références de contrainte relié au mécano soudé qui lui ne se déplie pas regarde ma pièce elle est fait seul sans mécano soudé et elle se déplie très bien


rl1321.sldprt

Oui .-) ;-)

j'ai vu que c'était conique mais cela ne change rien au problème. Il faut procéder tronçon par tronçon mais si le fait que ce soit conique rajoute un peu de difficulté mais sans plus.

Il suffit de faire plusieurs fichier à partir de votre fichier actuel et de retirer de la matière des tronçons qui ne vous interrésse pas. Ainsi chaque fichier représente une portion de votre tobogan.

Cordialement

 

 

Salut,

 

Petit tuto réalisé il y à quelque temps:

https://www.lynkoa.com/contenu/r%C3%A9aliser-une-spire-pour-vis-darchim%C3%A8de-en-t%C3%B4lerie-0

 

Pour une vis conique le principe reste identique, soit tu réalise directement les 2 esquisse avec la forme conique, soit tu réalise un enlèvement de matière par révolution pour faire la forme conique.

1 « J'aime »

Merci énormément pour vos réponses.

@mmaheux : visiblement ce n'est pas le soucis, en supprimant le tube mécano-soudé le problème reste exactement pareil.

@ac cobra : est-ce que je peux moi-même enregistrer ma pièce dans une version précédente ? Ou veux-tu des screens ?

Pour expliquer un peu, nous travaillons plutôt dans une logique "un assemblage soudé" = "une pièce", donc ça m'arrangerait de tout avoir en une pièce. 
Au final est-ce que c'est vraiment un problème de découpe à 180° ?
J'ai sacrément l'impression que si mes états dépliés étaient indépendants ça serait parfait, non ? Le troncçon du haut se déploie très bien, mais malheureusement tous les autres dépliés affectebt le même coprs. 

Merci sbadenis,

J'ai bien réussi à faire les formes souhaitées, mais j'aimerais avoir tous mes corps dans une pièce si possible. Je ne comprends pas pourquoi les dépliés ne fonctionnent pas.

Bonsoir

Le plus simple c'est que chaque corps soit des pièces individuelles que tu met dans un assemblage.

Chaque pièce se dépliera et te servira à faire tes découpes qui j'espère pour toi se feront en laser sinon bonjours la pointe à tracer  et le grignoteuse ;-)

Cordiaelement

PS : merci à @sbadenis pour le tuto

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme dit, je sais bien que je peux le faire de cette façon mais j'espérais qu'il y ait une méthode sur une pièce car 
1) les pièces deviennent beaucoup plus difficilement modifiable si elles sont séparées (si l'on veut changer un rayon il faut modifier sur chaque pièce, par exemple)
2) nous avons des procédures facilitées pour les pièces multicorps. 

Je suis sûr que parmi les cracks de SolidWorks que vous êtes, quelqu'un·e saurait me dire pourquoi les dépliés ne fonctionnent pas :)

Bonjour,

Comme expliqué dans un de mes poste précédent ; pour faire simple vous répéter la même spirale et vous faites des configurations puis vous les remplacer et faites l'enlèvement de matière dans l'assemblage pour la rendre conique et vous partagez la fonction aux pièces.

1 « J'aime »

Je vous remercie pour votre aide, mais je crois que je n'arrive pas à exprimer mon besoin. 
Je souhaite tout faire dans un seul et unique fichier pièce, comme expliqué, mais je bloque sur le déplié des corps de cette pièce, pas sur d'autres manières de faire qui me feraient passer par un assemblage, même si vos méthodes sont très intéressantes.

J'espère ne pas paraitre rude dans ce message, puisque je vous suis extrêmement reconnaissant de m'accorder du temps pour m'aider.

1 « J'aime »

Bonsoir

Vous n'êtes pas rude du tout puisque l'on discute : mais ce que vous voulez faire n'est à priori pas possible simplement il faut faire comme l'a indiqué @ac cobra et c'est très bien. Il y a l'autre façon comme je le propose qui est un peu moins élégant sûrement : mais je fais comme ça car je n'ai jamais utilisé les configurations.

Ce que je sais c'est que du point de vue de la matière nous somme devant un impossibilté physique absolue de faire ça avec de la tôle plate et solidworks ne fait que ce qui est physiquement calculable et on peut faisable dans la vraie vie.

Il faudrait juste pour le fun comme disent les d'jeunsss que l'on comprenne pourquoi vous voulez une seule pièce. Un assemblage fait avec l'une ou l'autre méthode me paraît incourtournable.

Pas facile la communication entre êtres humains parfois ;-) ;-) hihhihi

Cordialement

Je ne pense vraiment pas que ça soit impossible physiquement. Nous arrivons bien à faire des dépliés de certains tronçons, et je l'ai déjà vu fabriqué par ailleurs. 
Mais nous parlons bien de la pièce découpé en tronçons ? 

Pour ce qui est de ma préférence à un seul fichier pièce, il y a tout d'abord l'aspect modularité, avoir le moins de paramètres à modifier à chaque reconception, mais aussi des procédures internes, au niveau des nomenclatures puis des commandes de découpe laser, qui sont largement plus simples si tout est enregistré dans une pièce.
Et pour en revenir à ma question initiale, il me manque juste à comprendre pourquoi certains tronçons peuvent se déplier et d'autres non :)

J'ai essayé la méthode de cobra, malheureusement il semble que la fonction d'assemblage n'arrive pas à tenir compte des configurations de pièces. 

1 « J'aime »

Oui la pièce est découpé en tronçon lors de la fab ;-)

Je laisse @ac cobra ou d'autres expert de dire comment faire pour que tout reste dans une pièce.

J'avoue que ce que tu veux faire me dépasse. ;-)

Je continue de regarder se que vont te proposer nos éminents collègues.

Cordialement

 

Bonjour, 

Ne pouvant pas ouvrir votre fichier car version antérieure du logiciel ; pourriez-vous mettre le fichier STEP pour que je puisse avoir les dimensions et vous aider dans la conception de la visse sans fin en une seul pièce.

@zozo_mp : je sais bien que la fab nécessite des tronçons, je n'ai jamais évoqué le fait de le faire en un seul bloc. :D

@ac cobra : voilà le fichier STEP. 
Et un screen de mon arbre de construction, si jamais tu en as besoin. 
Merci beaucoup !

 

 


toboggan.step