Dépliée exterieur - intérieur - fibre neutre

Bonjour,

 

Voila j'ai fait un dépliée sur SW 2014 jusqu'a la tout va bien. Mais ensuite dans la mise en plan je voudrais le profil du déplié extérieur. Comment pourrais-je faire ?

 

Merci d'avance

Cordialement

1 « J'aime »

Salut ,

Le facteur K dans les parammètres de tôlerie indique ou se situe la fibre neutre :

K=1 ----> Fibre neutre à l'extérieur : Dévelopé extérieur

K=0.0001  ----> Fibre neutre à l'intérieur : Dévelopé intérieur

K=0.5 ----> Fibre neutre au milieu de ton epaisseur

 

 

6 « J'aime »

Vous pouvez répéter la question ? Une petite image, je ne saisis pas.

 

Un déplié n'a pas d'intérieur ou d'extérieur, vous voulez parler de la cotation du modèle fini ? Ou du cube de visualisation ?

2 « J'aime »

Salut,

Si je comprend bien tu veux seulement le contour extérieur?

Tu fait une config avec les fonctions gênantes supprimées

 

1 « J'aime »

Le déplié du profil sera le même qu'il soit exterieur ou interieur.

 

Sinon, vous avez la fonction "Basculer la vue" pour avoir le parement de l'autre coté.

 

Voir image


deplier.png
2 « J'aime »

Perso j'utilise le facteur K

 

Que je régle suivant l'épaisseur de ma tôle et l'outil de pliage utilisé.

 

En général

 

pour du 15/10eme je prend un V de 16 avec donc un rayon dep liage de 2.6 ce qui donne un factuer K de 0.33

1 « J'aime »

Avec les problèmes de perte au plis un développé en cotes intérieures ou extérieur n'est pas tout a fait le même ! d'ou la possibilité de faire varier sont facteur K selon la plieuse , selon l'épaisseur , selon le V de pliage , la matière ....

5 « J'aime »

Salut @ Valentin

 

une image vaut mille mots

 

donc poste des images que l'on puisse comprendre ce que tu recherche reellement

merci

 

à+ ;-)

1 « J'aime »

POur ma gouverne, c'est sensible à partir de quelle épaisseur ?

1 « J'aime »

Cela est pour un tube. donc il y a une petite difference entre l'interieur et l'extérieur.

Mais le facteur K a l'air de fonctionner.

 

Merci à tous

1 « J'aime »

A partir de 5/6 mm  il faut prendre en compte de la perte au plis , avant elle est minime !

Sur notre plieuse on laisse le facteur K à 0.1 jusqu'a la 8mm après on fait un essai de pliage avant de débiter la tôle !!!

2 « J'aime »

Bonjour, 

 

J'ai eu le problème hier, toujours avec mes pièces en forme d'aile d'avion. Tôle ep=2mm

Le chaudronnier m'a demandé comment était fait mon déplié : Extérieur, fibre neutre ou intérieur?

 

Je n'ai pas trop su quoi lui dire. Il m'a dit que c'était assez important.

Effectivement aprés investigations j'ai découvert l'utilité du fameux facteur K.

 

Par exemple sur ma pièce mon déplié interieur K=0 était de 363mm et mon déplié extérieur de K=1 de 367mm.

Autant dire que si on fait pas gaffe on peut vite se retrouver avec des mm manquants

En fait plus la courbure est prononcée et plus la pièce est épaisse plus c'est sensible et donc important, c'est comme il l'a été dit plus haut ce qu'on appel la perte au pli !

 

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Si vous avez un bati type argro donc inox symetrique avec 1 tole pliée sur les 2 faces "symétriques" , celle ci sont protégées avec un film platique sur 1 coté (face qui sera visible sur la machine)

Quand on fait le déplié il est important de montrer l'extérieur car en découpe si on fait 2 toles identiques sur l'un des 2 le film sera  du mauvais cote

Valable aussi pour les "ouies" des carters moteur faites par poinconnage....

 

Merci d'avance pour la solution

 

Cordialement

1 « J'aime »