Déplier sous catia une forme complexe

Bonjour,

 

Contexte : Il s'agit de tôlerie

 

Problème :

Je maîtrise le développement de tôlerie (nottament en tube ) sous solidworks mais je rencontre des limitations.

Je suis donc passé sous catia car un collègue m'affirme que ce logiciel est capable de le faire.

Je souhaite développer un tube à base circulaire mais non paralllèle ( c'est ce dernier point le plus embêtant )

J'ai modéliser ma pièce (en volumique) sous catia mais je n'arrive à rien, je ne suis même pas sur d'avoir réussi à faire comprendre au logiciel la reconnaissance de cette pièce en tolerie.

Est-ce qqn saurait transformer ma pièce en tolerie, puis la déplier?

 

Merci d'avance,

 

J'ai mis une petite photo, histoire de vous donner une idée.

 

Thomas


tolerie.jpg

Bonjour,

Quelles sont les limitations que vous avez rencontrées sous SolidWorks ?

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Je ne vois pas le problème sous SW.

 

J'ai fait une pièce semblable en tolerie et le déplié fonctionne très bien.

 

Peut-être que je me trompe de problème ?

 

 


capture.jpg

Bonjour,

 

Avec une bonne méthode cette tôle est faisable sous SolidWorks:

    - Soit avec la fonction de tôlerie "pli de transition" mais dans le cas de non parrallèle vous n'aurez pas les lignes de crocages

    - Soit en créant en volumique en découpant une zone et en tranformant en tolerie grace à la fonction "insérer des plis".(voir fichier)

 

@+

 


cylindre.sldprt
1 « J'aime »

C'est exactement ce que j'ai fait, fonction "pli de transition".

D'ailleur je dis une bétise dans ce cas là il n'y a pas besoin de ligne de crocage donc tout est ok!

Vous pouvez également télécharger des exemples (SolidWorks) de chaudronnerie sortant de "l'ordinaire". Ces composants utilisent les plis de transitions et la méthode de croquage. Il y a des exemples d'intersection cone/cone, cone cylindre, des montages en Y etc...

Cette bibliothèque est en téléchargement libre (inscription seule) sur le site myCADservices :

http://www.mycadservices.com/store/fr/bibliotheques-3d-axemble/chaudronnerie/cao-bib-bibliotheque-exemples-chaudronnerie.html

Cordialement

4 « J'aime »

Bonjour,

 

jmsavoyat :

Solidworks déplie sans problème mais je n'ai pas les lignes de plie

Jose-accessa : 

Vos deux extrémitées correspondent-elles à des cercles? et non un cercle à la base et une ellipse en haut?

Coyote :

Je n'arrive pas à lire votre pièce, j'ai solidworks 2012 64bits (est-ce normal?)

 

 

Je vous mets tous le fichier initial 

Excusez moi, la mise en forme n'était pas censée donner ça...

 

Bonjour

 

JM :

Solidworks déplie sans problème mais je n'ai pas les lignes de plie

Jose:

 

Vos deux extrémitées correspondent-elles à des cercles? et non un cercle à la base et une ellipse en haut?

 

Coyote :

Je n'arrive pas à lire votre pièce, j'ai solidworks 2012 64bits (est-ce normal?)

 

 

Je vous mets tous le fichier initial 

Voici le fichier


tremie.sldprt

Bonjour,

 

Je suis en 2013 effectivement, essayez avec celle là qui doit être toujours en 2012.

 

@+


raccordement_circulaire.sldprt

Je suis en 2013 egalement...

 

Oui oui, il s'agit bien de 2 cercles et non un cercle et une ellipse.

Cependant, j'ai créé un plan angulaire pour faire mon 2eme cercle.

 

La ou je ne comprend pas c'est au niveau des lignes de plis.

Le tube est circulaire donc n'est pas cencé avoir de plis ?

 

Pour finir sur la pièce en PJ (trémie), SW réagit bizarrement... Je pense qu'il faut prolonger la pièce pour la recouper afin d'avoir une face nette (cf: Piece jointe).

 

 

 

 


tremie_modif.jpg

Effectivement, si les plans d'esquisse ne sont pas parallèle il n'y a pas de ligne de pliage apparante dans le déplier.

Vous allez donc être obligé de les créer, pour cela vous pouvez télécharger sur Lynkoa un tuto (gratuit) indiquant la méthode de calcul des plis de transition :

http://www.lynkoa.com/tutos/t%C3%B4lerie-raccordement-par-transition

Je pense que c'est la seule solution pour vous.

Cordialement


pli_de_transition.png
3 « J'aime »

Désolé pour le délais...

 

Donc vos conclusions sont :

  • N'est donc pas possible en automatique sous solidworks
  • Construction nécessaire

 

Ma question originale était :

  • Je sais que solidworks ne sait pas faire
  • "On m'a indiqué que Catia serait capable de la faire tout seul"

 

Ma question est maintenant :

  • Quelqu'un saurait-il si Catia sait le faire?

 

Merci d'avance

Oui catia est capable de le faire dans l'atelier

 

Conception mécanique / Sheet Metal Design ou Générative Sheet Metal Design

 

il faut que tu crée la pièce dans cette atelier

 

puis tu utilise la fonction deplier replier

Bonjour Thomas.

C'est un peu tiré par les cheveux mais ça semble être OK

Le fichier est en V5-6R2012.

 


enroulement-conique.catpart

Fichier joint en R19

Sans utiliser PartDesign (beaucoup moins tiré par les cheveux que le précédent).


enroulement-conique-smd.catpart

Bonjour, concernant vos fichiers, je n'ai pu lire que le dernier, je suis en R20.

Il me semble que votre section du plan incliné n'est pas un cercle mais une ellipse...

Ce n'est pas grave, ce que je veux savoir faire c'est extraire les lignes de plis, je n'ai pas compris comment vous faites...

Voila ce que ça donne avec cercles et mise en plan (vue déplié)

 


pli-conique-smd-.zip

J'ai bien reçu votre fichier.

 

Je pense que je m'explique mal, je sais déplier une forme complexe, ce que je veux ce sont les lignes de plie automatiquement sous catia.