Deplier sur plis fermer

Bonsoir à tous, avez vous une solution , pour que sur une pièces avec plusieurs plis donc 1 avec un plis fermer la cote pris pour le calcul se face sur la tangente et nom pas sur la pointe? je met une capture d’écran pour plus de comprehension merci pour vos réponses
Marco.


Bonjour,

Pas certain d’avoir compris le problème mais pour l’affichage de la cote de 26.04 suffit de paramétrer la ligne d’attache en ayant sélectionné le rayon.
En l’état de la mise en plan, il y les points d’intersection entre les faces planes qui sont modélisés d’où l’attache à une entité plus éloignée du rayon de la pièce.


Pour le déplié faudrait voir comment est fait le modèle 3D, il y a peut-être une fonction qui fausse le résultat.
Après je ne sais pas si vous avez déjà réalisé ce type de pièce mais j’ai un petit doute sur sa faisabilité (où alors vous avez un outil spécifique car le bout de rayon de pliage qui reste a une très faible possibilité de sortir)

1 « J'aime »

Bonjour,
Comme le précise Cyril.f, je ne comprends le sens de la question!

Bonjour;

Par rapport à votre capture écran, il me semble que votre pièce n’est pas en épaisseur de 2mm…
(la cote d’épaisseur est manquante)
Sur votre seconde capture, la table de pliage est pour une épaisseur de 2.00004 mm (!!?)
Vos esquisse de plis sont-elles à l’intérieur ou à l’extérieur de votre tôle ?

… pas très clair tout cela.
Pouvez-vous publier votre pièce (en précisant la version de Solidworks) ?

Cordialement.

1 « J'aime »

Bonjour,
comme tlm je ne comprends pas bien le pb, je suis d’accord avec Maclane « Pas très clair tout ça ». Cela dit SW n’est pas une bombe en tôlerie mais faire 3 plis …! Quand même!
En ce qui concerne les pièces de tôlerie avec une succession de plis c’est toujours bien renseigner l’ordre de pliage.
ABES

bonsoir, j’ai du mal me faire comprendre, excusez moi ,je vous met le 3d pieces et le développé,
ma question, il y a t’il un moyen pour que le logiciel me déplie par rapport a la tangente et nom pas par la pointe de l angle a 45°si j’additionne toute mes cote extérieure 30+30+26.04+26.04 moins mes pertes aux plis dans la table fournis comme exemple la table sa donne 105.88 et nom pas 113.5 car le logiciel démarre a la pointe de l’ angle comme montrer dans la mise en plan et pour la table de l’epai 2 mais enregistrer sous excel 200004 car je plis de l’épaisseur 2 avec plusieurs largeur de vé 12, 25, 16 merci pour vos réponses
marco
table-de pliage.SLDPRT (346,8 Ko)
table-de pliagedeplier.SLDPRT (290,6 Ko)

Effectivement quand j’avais réalisé les tables de pliages il y plusieurs années j’avais également rencontré ce soucis.
Pour contré le problème (le logiciel de pliage Amada en ext part de la tangence, alors que SW sur les angles fermé part du point d’intersection ext, j’avais mesuré la différence sur une esquisse entre les 2 pour l’ajouter à la perte au pli dans le tableau excel, afin d’avoir la valeur de dev correct.
Pour notre part peu d’outillage à angle fermé donc cela c’était fait assez rapidement.
Exemple ici avec tôle de 1mm il faut ajouter 2 fois 1.68 à la valeur de perte au pli:

2 « J'aime »

Bonjour,
voilà ce que me donne SW avec les paramètres de pliage avec l’option tangence pour le pli à 45°.
Voir les copies d’écrans.
Aucun souci rencontré. Par contre je n’ai pas le temps de tester sur notre presse plieuse si le développé est correct (il me esemble que nous avons des poinçons pour les plis fermés).
Mais en tout cas SW sait coter un pli / tangente de l’arrondi du pli.


1 « J'aime »

voila une pièce que j’ai réalisé avec les paramètres de notre tolier, suivant leur table incluse
ep 2 rayon 2


Pièce1.SLDDRW (58,2 Ko)
Pièce1.SLDPRT (146,6 Ko)

1 « J'aime »

Je trouve 103.1 avec 1 facteur K de 0.28 soit env 2/10 supérieur à ton résultat. En tôlerie c’est correct comme tolérance de brut

C’est la cotation en APEX. Voici un extrait de mon cours. Nous utilisons aussi une plieuse AMADA

1 « J'aime »