Déplier une pièce

Bonjour,
j’aimerai créer un déplier d’une pièce mais en utilisant la fonction tôlerie, celle-ci m’indique des erreurs.
Dans un premier temps j’utilise convertir en tôlerie, je sélectionne la face fixe.
Mais lorsque je sélectionne le rayon de pliage, il m’indique « l’arête ou la face sélectionné pour un pli n’est pas du même côté que la face fixe ». De plus, si je lui demande de répertorier tous les plis, il m’en trouve aucun.
Merci d’avance pour votre aide.

Il ne s’agit pas d’une pièce plié mais emboutie, donc pas possible de la déplier avec la fonction tôlerie.
Un pli dépliable avec la fonction tôlerie est obligatoirement droit (via une presse plieuse)
Solution faire un décagone (polygone à 10 côtés avec 10 plis droit).
Ou voir pour la réaliser en emboutissage (pour le dev suivant outil d’emboutissage)

6 Likes

+1 pièce emboutie.
2 solutions s’offrent à vous:

  • soit celui qui fabrique la pièce à votre 3d et à lui de se demer…é pour trouver le déplié.
  • soit revoir à l’envers la conception de votre pièce en commençant par une forme dépliée à la quelle vous ajoutez une fonction emboutie. (qui n’est pas si simple que ca au début) et dans ce cas là vous avez votre déplié et la forme de l’outil pour l’emboutir.
    attention je doute que SW gère bien la déformation dû a l’étirement de la pièce.
3 Likes

Bonjour,
Et pourquoi pas en 2 parties ?
Partie 1 : un tronc de cône avec les créneaux (pli de transition + enlèvement de matière)
Partie 2 : le fond « rondelle »
Et le tout soudé…

Désolé, un peu dans le rush, pas le temps de dessiner…

2 Likes

Bonjour a.eriaud,
De même, je pensais à faire ça, pour le moment c’est pas possible pour te dessiner cette proposition, c’est le rush idem …
@+.
AR.

1 Like

Merci à tous pour vos solutions.
Pour tout vous expliquer, nous sommes une société de découpage, on découpe, frappe, embouti sur presse des pièces mécaniques pour l’automobile, l’agricole, le ferroviaire, etc. Cette pièce est un simulacre d’une pièce client, qui veut une centaine de proto (en découpe et emboutissage). C’est pour cela que je voulais la déplier pour réaliser les proto sur notre découpe laser et ensuite concevoir un outil sur presse pour l’emboutissage. Donc désolé je ne vais pas retenir la solution en 2 partie.
Dans un 1er temps je vais voir avec le client si il n’a pas le déplier.

Pour de l’emboutissage peut être avec déplié de surface:
2022 SolidWorks - Exemple - Mise à plat d'une surface>%20Surface%20>%20Déplier.
A voir si cela donne quelques chose de correct ou pas.

3 Likes

C’est exactement cette piste que je suivrais suivant le CDC d’Alexis, j’ai déjà eu la demande de développer des quartiers de sphère et avec cette fonction j’ai réussi à sortir un patron, pour la perte au plis il faudra surement faire des tests, et je crois que cette fonction est uniquement sur la version Premium… MAIS, une fois la pièce créée avec cette fonction on peut l’ouvrir et la développer sur une version standard si elle est de la même année Mettre la surface à plat - 2021 - Aide de SOLIDWORKS

2 Likes

bonjour alexis.kulling,

voici un lien sur un petit tuto=>https://mycad.visiativ.com/en/node/4136081
@+.
AR.

Autre façon de faire, qui reste la même que j’ai proposé mais vous gardez la pièce cible pour comparer et ajuster la version dépliée.
Sauf erreur l’outil d’emboutissage doit ressembler à un cône avec éventuellement une tige au milieu pour éviter que la pièce se barre.
après tout dépend de la tolérance client sur la pièce finale.

Dés que j’ai un peu de temps, j’essaierais de le faire, ca fera un ti exercice au passage. :smile:

1 Like