Déplier une sphère / demi-sphère

Bonjour
J’ai une conception d’un lustre qui à la forme basse comme une demi-sphère, je souhaite habiller cette forme avec des espèces de feuille 8 feuilles (une impression 3D)
je voudrais avoir les formes dépliées pour pouvoir les imprimer
Images :

Bonjour @Farouk ,

Je ne sais pas comment tu as fait ta pièce. Mais pour la dépliée, il faudrait passer par le module tolerie, puis convertir ta pièce en tôlerie (le logo image) et enfin cliquer sur déplier (le logo image)
Parcontre, si tu es sur un Ø complet sans ouverture, cela me parait compliqué. Le logiciel ne va pas savoir où commencer et où s’arrêter

2 « J'aime »

Le problème de base c’est qu’une (portion) de sphère n’est pas dépliable.
Pourquoi vouloir les aplatir pour faire de l’impression 3D ?

5 « J'aime »

stefbeno a raison on ne peut pas déplier une forme non réalisable à la rouleuse ou à la plieuse avec SW. Par contre, oui on peut réaliser une forme sphérique à partir d’une feuille de métal avec un procédé industriel -emboutissage ou repoussage au tour- mais le brut (dimension de la feuille) pour ces formes est calculé par un humain avec un savoir faire. Il y a aussi des procédés manuel, le formage au marteau, la roue anglaise, …
C’est un peu une question récurrente sur le forum.

Deuxième chose, pourquoi faire une mise à plat de ta pièce si c’est pour l’imprimer en 3D?
La chauffer pour ensuite la mettre en forme? L’imprimer en TPU? Ne pas avoir à mettre de support?

3 « J'aime »

Bonjour @coin37coin merci pour ta réponse
j’ai pas réussi à la faire en tôlerie, il y a deux directions de enroulement

Bonjour @stefbeno et @Le_Bidule et merci pour vos réponses
My bad j’ai fais une erreur c’est de l’impression 2D ( un robot à bras avec un extrudeur à l’extimité, matière PLA…)
J’ai réussi tant bien que mal à sortir la forme déplié sans calcul, j’ai voulu savoir si Solidworks pouvait me fournir directement la forme ( comme pour les tôles)
ou existe t’il un autre logiciel qui permet d’utiliser une esquisse pour avoir un résultat comme celui la pour des forme à peu prêt sphérique

Merci

peut être plus s’orienter vers les modules qui traite les tissus et cuir, mais je ne me souviens plus si SW en à un.

Piste à creuser.

1 « J'aime »

si tu le fait en plusieurs quartiers (principe d’une mappemonde) il est possible en surfaçique de déplier une surface même sphérique par exemple.

7 « J'aime »

Bonjour @ronathan et merci pour ta réponse, est ce qu’il y a une procédure spéciale à faire ou je dois connaitre que les bases des fonctions surfacique ?
Merci

Merci pour ta réponse @FUZ3D

non rien de spéciale, il faut juste penser à bien diviser ta surface en plusieurs parties et éventuellement faire des essais de formage en réel. Sinon tu passe par les outils de surfacique pour créer ton modèle puis tu utilise la fonction « Surface mise à plat »

Merci @ronathan