Déplier une tole cintré crée par extrusion

Bonjour,

 

J'ai une tôle cintré crée par extrusion volumique, je souhaiterais la transformer en fonction de tolerie afin de pouvoir en faire le déplié.

 

Sa forme nous oblige à passer par une extrusion.

 

Cependant je bloque à la transformation en pièce de tôlerie.

 

Par avance merci.

 

Cordialement.

Bonjour,

Quelle version de SolidWorks?

Et par la même occasion, si vous pouviez joindre la pièce ou mettre une capture d'écran, ce serait bien...

 

Yves

2 « J'aime »

Salut,

 

pour passer d'une extrusion à une pièce de tôlerie, utilise la fonction "convertir en tôlerie"

 

2 « J'aime »

passe par la fonction polygone pour faire ton esquisse extrude fait une coupe longitudinal et

l'outil transformer en tolerie et deplier

Bonjour,

 

Comme le dit npouget il est possible d'utiliser la fonction "convertir en tolerie" ou alors si vous faites une forme de type chaudronnée (trémie ou autre) la fonction "inserer pli" en venant sélectionner l'arête où la tole est ouverte.

 

@+

2 « J'aime »

bonjour,

 

Une photo permetterais aussi de comprendre pourquoi vous n'avez pas pu faire directement une piéce pliée.

 

Merci d'avance

Merci à tous.

 

Je prépare un petit exemple, qui sera je pense plus clair.

 

Concernant la foncton convertir en tolerie je la connais seulement quand je l'uilise, je clic une face mais il y a zéro pli deans le répéertoire.

 

Certainement que je dois ooublier quelque chose à un moment.

 

La version de SW est 2013.

 

Bien à vous.

 

1 « J'aime »

Et voilà.

 

Par avance merci.


bec_plateau.sldprt
1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement avec la pièce c'est plus clair. En fait votre arrondi n'est pas considéré comme un rayon constant car votre esquisse vous l'avez faite sur le plan incliné et votre extrusion correspond à une projection. Donc SW ne peut pas trouver de pli. Les fonction de tôlerie ne supportent que des plis à rayon constant.

Reconsidérez peut-être l'intension de conception. Et utilisez la fonction "Insérer des plis" en sélectionnant une arête plutôt que la face. Voir exemple joint.

Cordialement


bec_plateau_modif.sldprt
3 « J'aime »

En fait je suis repartis de votre pièce dans laquelle j'ai refait la fonction Extrusion. J'ai également supprimé la constante Epaisseur dans la gestion des équations. Puis j'ai pris la fonction "Insérer des plis" (comme dans ma première réponse) en sélectionnant l'arête.


bec_plateau_1.sldprt
2 « J'aime »

Merci jmsavoyat

 

Par contre l'extrusion et l'inserion de pli il y a bien une transormation en pièce de tolerie ??

 

Je n'arrive pas bien à comprende la transition.

 

Désolé.

 

Mais merci.

 

Bonjour,

 

Comme je vous l'indiquait plus haut et comme jmsavoyat vous l'a dit, il faut utiliser la fonction Inserer Pli sur une des arêtes ou des faces du volume.

 

@+

 

 

1 « J'aime »

Sur le fichier que vous avez posté effectivement la fonction "Insérer des plis" ne fonctionne pas (je ne sais pas pourquoi) mais en refaisant la fonction à partir de votre esquisse, vous pouvez appliquer la fonction (voir image). J'espère que vous y arriverez.

Cordialement 


insertion_plis.png
2 « J'aime »

Merci à tous.

 

Première fois que j'utilise le forum et rien à dire.

 

Bonne fin de journée à tous .

 

Encore merci.