Dépouille avec ligne de joint

Bonjour à tous,

Je suis ingénieur en électronique mais il m'arrive parfois de faire un peu de solidworks.

J'ai dessiné une pièce destinée à être fabriquée en fonderie (pièce en aluminium). J'allais faire les dépouilles, mais je souhaiterai que la ligne de joint soit au milieu de la pièce et que les dépouilles partent depuis cette ligne de joint. Mais, ça fait plusieurs heures que j'essaye et je ne vois pas comment faire.

J'ai mis une image de ma pièce, n'hésitez pas à me dire si je n'ai pas été clair.

Merci d'avance,

Fabrice

 


piece.png

Bonjour,

Si j'ai bien compris où se situe le plan de joint, il faut créer une ligne de séparation en sélectionnant le plan comme élément d'intersection puis sélectionner toutes les faces à scinder en deux.

Ensuite perso je crée un axe pour donner le sens de démoulage générale et ensuite dépouille avec l'option ligne neutre.

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci de votre retour rapide.

J'ai essayé de créer une ligne de séparation, il est OK pour des formes non planes par contre pour les formes planes, il ne veut pas (le message est le suivant : "Pour les lignes de fractionnement silhouette, la(les) face(s) à fractionner ne doivent pas être plane).

Bonjour,

Jamais eu ce message, vous utilisez bien "Insertion>Courbes>Ligne de séparation" ?

Bonjour,

Merci beaucoup, ça fonctionne nickel ! Je m'étais trompé dans le type de séparation.

Merci encore

Bonne journée