Il m'arrive une chose assez ... étrange et non souhaité sur une vieille mise en plan que j'ouvre ce matin. Enfin vieille : elle a deux/trois ans
En effet, lorsque je l'ouvre, certaines des pièces n'apparaissent pas à l'écran (grosse case avec une croix dedans). J'ai vérifié les références, toutes les pièces pointent bien vers le dossier. Lorsque je fais un clic droit -> ouvrir, la pièce en question s'ouvre bien. MAIS, elles ne sont pas visible sur la MEP (ce qui est passablement génant).
Avez vous déjà eut ce genre de bug ? Comment l'avez vous réglez ?
C'est une erreur somme toute assez classique. Vous avez renommée votre pièce à partir de l'explorateur windows, grosse erreur!, si je peut me permettre.
Du coup votre mise en plan, qui pointait vers votre pièce nommée "x", pointe toujours vers "x", sauf que "x" n'existe plus car votre pièce s'appelle désormais "y".
J’espère que vous me suivez.
Plusieurs solutions s'offre à vous:
En premier lieu, lorsque vous ouvrez votre mise en plan, vous devriez avoir un message du style: Impossible de trouver le fichier C:\ users\...\nom de votre anciennes pièces. -Voulez vous le chercher vous-même ou - Supprimer le composant Vous pouvez alors le rechercher manuellement
Si vous ne voyer pas de message d'erreur, vous pouvez faire la chose suivantes: A partir de Solidworks Fichier > Ouvrir > pointer sur votre mise en plan > et cliquer sur le bouton "Référence"> vous pouvez alors double-cliquer sur le nom de votre ancienne pièces et pointer sur le nouveau nom.
Autres méthodes, à partir de votre mise en plan "vide" faite: Fichier> Chercher les références > et de nouveau double-cliquer sur le nom de votre anciennes pièce, pour venir pointer sur le nom de la nouvelle.
En gros le fait de renommer des pièces ou des mises en plan ou des assemblages d'ailleurs, revient à la même chose que de déplacer ces élément dans windows, le résultat est que Solidworks est perdu, et qu'il ne sait plus retrouver les éléments.
LA SOLUTION PASSER PAR SOLIDWORKS EXPLORER
Pour renommer ou déplacer, ou repointer les bonnes références, la solution est de le faire via Solidworks Explorer, qui lui va "garder toutes les références" automatiquement, quelques soit les manipulations.
J'allais dire la meme chose que remrem : il faut vérifier sur chaque vue si la configuration existe encore ou en choisir une autre. Puis s'il y a des vue de détail ou en coupe, vérifier que les esquisses les définissant soient correctes.
Edit : une astuce qui peut marcher : clic-droit sur chaque vue > montrer !
Bonjour à tous, j'ai déjà eu également ce souci et malgré toutes les solutions testés aucune n' a fonctionné... Puis au final il était plus efficace et rapide de supprimer les vues et de les refaire... Heureusement ce bug ne se produit pas trop souvent.