Des idées de challenges / cadeaux?

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien ! Comme annoncé dernièrement nous allons organiser un challenge de création / conception très prochainement. Nous avons des idées de challenges et de cadeaux mais, finalement, qui de mieux placé pour trouver des idées que les concepteurs eux-mêmes ? Je vous laisse donc carte blanche pour m'inspirer de vos idées de créations et de cadeaux souhaités :) 

Merci d'avance pour votre participation ! Bonne journée !

Coralie ☀️

Bonjour Coralie,

Pour les challenges ; nous faisions des propositions en fonction des besoins vos partenaires ( goodies, moule pour bonbons etc) qui proposaient divers récompenses ( station de travail, imprimante etc) en fonction du degré de complexité..

Cordialement Ac cobra

4 « J'aime »

Bonjour @Coralie ☀️ , Bonjour @toutes et @ tous

Une des caractéristiques fortes du forum et, d'une part, d’avoir à résoudre des problèmes pas toujours simples et d’autre part de pouvoir admirer les propositions souvent stupéfiantes d’intelligence, de simplicité et de sens pratique de la part de nos collègues.

Je m’intéresse depuis quelque temps déjà aux systèmes compliants et notamment pour ce qui relève de ce champ : les guidages flexibles (Flexure and Auxetic structure) et le bas niveau de fatigue pour les « dynamic Auxetic Lattices ». Dit plus simplement, il est par exemple possible de faire bouger un miroir de télescope spatial dans 5 DDL sans le moindre alésage, ni axe, ce qui vaut mieux vu les conditions très rudes dans le vide et le froid spatial, etc…

Je propose le challenge suivant qui pourrait illustrer les différentes possibilités offertes par ces techniques et peut-être ouvrir des réflexions et des possibilités d’innovation.

Dans un volume de 80 x 80 x 60 mm maxi (au repos) ouvrir une fleur ou une forme géométrique quelconque ou faire bouger un animal, et ce par une simple pression à un endroit du volume et sur une course maxi de 26 mm.  L’objet en position ouverte ou fermée doit faire apparaître sur une ou des faces visibles, lorsque l’objet est posé sur un bureau, au moins une fois le logo ou la marque d’un des sponsors du challenge.

Cet objet doit être réalisé en imprimante 3D plastique ou métal et ne doit avoir que trois composants au total. Un bonus de 40 % sur la valeur de la note totale sera attribué au modèle qui ne comportera qu’une seule pièce (imprimée toute assemblée) tout en répondant à tous les critères mécaniques préalablement indiqués.

Pour les cadeaux souhaités :

Un an d’accès à la hot line Visiativ,
Deux jours de formation en tête à tête avec un formateur Visiativ ou en session de trois personnes,
Une imprimante A3 (HP par exemple).
Une imprimante photo-couleur
Un droit de tirage de pièces imprimées en 3D

Les cadeaux à éviter :  une statue en bronze du vainqueur au vu du nombre de statues déboulonnées ces temps-ci.

6 « J'aime »

Bonjour Ac Cobra, Zozo_mp, 

Je vous remercie pour votre retour ! Je savais que je pouvais compter sur vous pour m'inspirer ;)

@Zozo_mp, je suis impressionnée par le détail de votre réponse qui me donne effectivement beaucoup d'idées... 

Ravie de voir que vous êtes toujours aussi motivés pour les challenges ! Bonne journée à vous, 

Coralie :)

2 « J'aime »

Bien le bonjour Coralie et @tous.

Fût un temps (en 2008-2010) il existant un forum tenu par un employé de vôtre concurrent actuel jusqu'a ce qu'il se fasse remercier. (ceux qui utilisent des pingouins doivent d'être de cette époque :p )

Sur ce forum tous les mois on faisait un concours, en général c'était en modélisation puis un autre concours de rendu en prenant le modèle du vainqueur et ainsi de suite.

Je me souviens en particulier d'un concours sur une remorque et un autre sur une multiprises par exemple.

Pour les "cadeaux" ca pouvait être un simple Tshirt aux molettes de navigations 3D ou le simple plaisir de participer.

Dans tous les cas je pense que c'est ce qui fédérait la communauté et j'espère qu'il en sera de même ici :)

@ bientot

6 « J'aime »

Bonjour,

En imprimante métal, une technologie alternative à une impression SLS (laser + poudre) protection à mettre , confinement et gestion des poudres pas simple, c'est le concept suivant, je ne sais pas si vous connaissez:

Les nouvelles technologies de DESKTOP METAL  permettent d'éliminer les contraintes de l'impression 3D en métal pour produire des pièces avec un coût par pièce réduit tout en garantissant la sécurité d'utilisation même pour les bureaux.

J'ai assisté à des démonstrations sur le salon de Lyon l'année dernière, le temps pour obtenir la pièce finale peut être très très long......... et des contraintes de conceptions sur les épaisseurs à respecter et un produit propriétaire (les bâtons).

Cordialement.

 

1 « J'aime »

Bonjour Coralie,

Une imprimante 3D serait un super cadeau :p

Sinon je tenais à vous soumettre mon idée pour le challenge, dessiner le transport électrique individuel et portable de demain. Ou alors un pont.

Cdt,

1 « J'aime »

Bonjour FUZ3Dspectrum66 et AperrO

Je vous remercie de pour vos retours et vos nombreuses idées ! Je vois que les sujets sur l'impression 3D ont beaucoup de succès ;) Je prends note de vos suggestions, 

Bonne journée !  

Coralie :) 

1 « J'aime »

bonjour coralie, bonjour les membres

en terme de chalenge il y a des centaines de défis possibles  par exemple pour surfer sur l'actualité un porte clés porte masques en impression 3d lol.

en terme de récompense un sourie 3D c'est pas mal.

que la force soit avec toi.

 

4 « J'aime »

Salut @OBI WAN

Heureux de te voir à nouveau !
J'espère que tu coronovabien ;-)

Cordialement

1 « J'aime »

cc @zozo_mp

oui je suis de retour de vacances effectivement je suis rare actuellement mais ici vraiment beaucoup de taff on déborde  full de chez full. mais même si je participa pas beaucoup je suis jamais loin lol. sinon comment vas tu ? j 'ai  eu des nouvelles de clémentine qui est partie sur une nouvelle aventure.

que la force soit avec toi.

 

3 « J'aime »