Désactiver de façon permanente la visibilité d'une pièce dans les nomenclatures

Bonjour,

Je sais désactiver la visibilité d'une pièce dans une nomenclature (sans avoir besoin de cacher la ligne) mais je ne trouve pas comment je pourrais désactiver de façon permanente la visibilité de cette pièce à chaque fois que je l'importe dans un nouvel assemblage.

Merci d'avance pour votre aide.

SW2016

Bonjour,

A ma connaissance, la fonction "exclure de la nomenclature" n'existe que pour les pièces faisant partie d'un assemblage, info qui est stockée dans l'assemblage donc je penses que ce que tu demandes n'est pas possible.

Cordialement,

5 « J'aime »

Merci pour ta réponse.

J'ai malheureusement peur que tu ais raison. Dommage que l'on n'ait pas une option dans les propriétés de configuration pour exclure celle-ci de toutes les nomenclatures.

Mon exemple : J'ai 2 pièces pour faire le montage de 2 cellules en barage mais on les achète par lot (une seule référence), du coup je suis obligé de désactiver la visibilité de l'une des 2 à chaque assemblage où j'ai ces cellules. Idem pour des tiges de vérin que j'isole pour faciliter les mouvements d'un assemblage.

1 « J'aime »
Impossible pour l'instant. Il faudrait faire une demande d'amélioration pour ajouter une propriété qui exclurai automatiquement la pièce en question... Désolé :-(
2 « J'aime »

Bonjour,

Dans ce cas, en fonction de l'organisation dans ton entreprise, j'aurais tendance à créer 2 codes, 1 pour un lot de 2 servant au service achat et 1 pour une pièce unitaire pour la sortie de stock.

Tu peux aussi créer un assemblage comportant les 2 cellules (ce qui correspond à ta référence achetée) et faire des configurations pour leurs positions suivant les cas d'emploi.

Cordialement,

6 « J'aime »

Bonjour,

Tu peux peut-être essayer ça :

Tu créés un assemblage de tes 2 pièces (en laissant tes libertés de mouvement). Tu exclus de la nomenclature une des 2 pièces, puis dans les propriétés de ta configuration d'assemblage tu fais "promouvoir". A partir de là, lorsque du récupère ton assemblage dans tes cellules et que tu sors une nomenclature 1er niveau, 1 seule pièce du sous-assemblage apparait. Et tu peux le mettre en "flexible" si tu veux déplacer un vérin.

Bon courage

3 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

Pour répondre à certaines propositions, les nomenclatures ne seront pas faite en premier niveau, trop de sous-assemblages.

Pour mettre dans un sous ensemble et faire des configurations de position, il y a trop de varaintes et c'est quand même plus compliqué à positionner les pièces sans les mettre sur leur support. Pire, il y a des cas ou l'émetteur est dans un assemblage et le recepteur dans un autre. Ca me fait penser que j'ai exactement le même cas pour les embouts de chaine porte câble.

Et enfin, c'est le même service qui gère les achets et les stock, eux ne veulent que la référence constructeur.

Je vais voir comment on peut faire une demande d'amélioration.

Encore merci à tous.

Sur certaine pièce, on créer les configs de position, avec un excel, cela va très vite, et permet même de le compléter à l'avenir suivant les besoins futur.

La solution ASM flexible marche, mais il faut rester vigilant, trop l'utiliser à tord et à travers, peut amener à se retrouver avec des ASM instables.

 

Sinon, une astuce consiste en gérant les "identifiants uniques" dans Solidworks (c'est lié au fait de travailler avec une bibliothèque 3D à config).

Pour un exemple d'un composant en 2 parties (mobile fixe), de créer les config correspondantes (une mobile, une fixe).

Une config de l'ensemble complêt reste optionnelle, à voir comment on veut le gérer, ou limiter les risques d'erreur.

Dans la config fixe, on y assigne la Marque + Référence.

Dans la config mobile, on y assigne "ERREUR"

ou "ERREUR - nom de la pièce"

ou "ERREUR - Marque + Référence"

 

De ce fait, dans les nomenclatures avec le réglage adéquat pour travailler avec les configs.

Cela permet d'avoir une alerte quand on pose la nomenclature, qu'on a oublier d'exclure un composant.

Merci Olivier.

Effectivement pour l'instant ce que j'ai fait c'est que sur l'une des 2 pièces j'ai mis comme référence "A SUPPRIMER".

 

Encore merci à tous.