Désactiver les configurations dans un composant symétrique

Bonjour

Dans le petit assemblage de l'image jointe, la demi-coquille de gauche est le composant symétrique de la demi-coquille de droite. Elle reprend donc toutes les configurations de son originale. Le coté intéressant est qu'en changeant la configuration de la pièce d'origine, l'autre se met a jour automatiquement, mais si par erreur c'est la configuration du symétrique que l'on change, la pièce d'origine ne suit pas et là, ben ça va plus.

La question est : Peut-on "désactiver" l'accès aux configurations du composant symétrique ? Dans ses propriétés ont peut lui dire de reprendre la configuration du composant d'origine, ce qui "gèle" la liste des config, mais n'interdit pas dans la vue 3D d'avoir accès a ses configs.

 

Merci de votre aide ;-)


annotation_2019-10-17_102729.jpg

Bonjour,

Le principe des composants symétriques c'est d'avoir le composant d'origine maître par rapport à l'autre sur ce qui est commun. Par contre lorsque vous créez la symétrie vous avez la possibilité de rompre le lien. Ce qui a pour effet de générer les configs et les fonctions du composant d'origine mais qui ne permet plus d'avoir l'associativité entre les 2. Il faut choisir !

Cordialement

1 « J'aime »

D'accord avec jmsavoyat.

A titre d'info, pour ma pars, je met une couleurs particulière sur les pièces pilotes en passant dans l'arbre de construction de l'assemblage, pour repérer la pièce sur laquelle il faut changer la config pour que les autres suivent.

Ce n'est pas tout a fait ce qui se passe dans mon cas. Ma pièce d'origine contient des configs. Quand j'en fais un composant symétrique, ce dernier possède aussi les configs et ces configs sont accessibles. Moi je souhaiterai qu'elles ne le soient pas et que cette pièce reste toujours la symétrie de l'autre quoiqu'il arrive, d'ou l'idée de "désactiver/verrouiller/effacer....." les configs du composant symétrique.

sur l'image j'ai pu modifier la config du composant symétrique, ce qui devrait être impossible puisqu'il est la symétrie de l'autre. Résultat :-(


annotation_2019-10-17_102730.jpg

bonne idée jmsavoyat

mais comme vous le voyez sur l'image, j'applique un matériau a mes pièces qui me sert dans mes vues de présentation.

je trouve juste bizarre que la fonction de composant sym ne bloque pas les configs du composant sym. o_O

allez Dassault, au boulot pour corriger ça ! :D