Désaxer la rotation d'une vis sans fin

Bonjour @ tous

Je cherche à contraindre une tige filetée pour qu’elle tourne sur son axe mais aussi de façon désaxée par rapport à sa base, de sorte qu’elle décrive une sorte de cône inversé.
Comment feriez-vous cela ?

Merci

1 « J'aime »

Ca sent bon la trigo par ici.

Personnellement l’astuce qui me saute aux yeux c’est de tracer un cercle sur un plan dans votre assemblage et d’y associer une tangence à votre « cylindre »

image

ensuite à vous de déterminer la hauteur, le diamètre, etc.

5 « J'aime »

Bonjour,
Proposition sans avoir trop réfléchi, je dirai de mettre une contrainte entre l’axe de la vis et un point à la base de la vis sans fin puis de contraindre en partie haute en tangence de la géométrie externe de la vis avec l’esquisse du cercle.
Peut-être juste un problème dans la gestion de la tangence de SW qui risque de l’inverser de temps à autre mais ça me semble le plus simple.

2 « J'aime »

Bonjour @Cyril.f re @romain_becdelievre Merci pour vos réponses.

Une tangence sur la géométrie, hmm… Compte tenu de la géométrie d’une vis, tournant sur elle-même, dont la tangence est changeante, cela ne poserait-il pas des problèmes ? En particulier si on cherche un mouvement régulier.

Possible.
Dans ce cas voir à contraindre l’axe de la vis ou un point fixer sur le bout de la vis sans fin avec l’esquisse du cercle.
Pour conserver la rotation faut rester sur des points ou axe.

2 « J'aime »

Par contre effectivement si je rajoute un cylindre auquel j’applique toutes les contraintes, puis viens coller la vis dessus, elle devrait bien tourner de traviole. Mais est-ce vraiment le moyen le plus propre et le plus léger ?

Pas forcément le plus léger puisque ça ajoute un modèle + des contraintes supplémentaires.
Pour une bidouille de ce type, autant ajouter une surface cylindrique dans le modèle de la vis sans fin et de contraindre cette surface plutôt que le corps volumique de la vis sans fin.

2 « J'aime »

@Sylk
Esquisser un point en bas de tige + cylindre sous forme de surface est certainement la voie la plus « light ».

Chez moi la barre d’outil surface est désactivée par défaut, c’est une petit case à cocher si besoin.

image

2 « J'aime »

Sinon autre astuce, contrainte de trajectoire avec un point sur le haut de la vis sans fin et le cercle de l’esquisse.
Une contrainte entre l’axe de la vis et le point d’origine de la rotation et normalement ça fait le job.

2 « J'aime »

Et bien justement @Cyril.f la trajectoire c’était mon intention première, mais je n’avais pas réussi car les sommets de la vis était incompatibles ou je ne sais plus quel souci, et je n’avais pas d’axe sur ma vieille vis modélisé avec une helix, mais là je l’ai refaite, j’ai créé un profil de filetage pour l’utiliser avec la fonction, et du coup avec un axe « fourni ». Ça devrait être plus flexible déjà.

Sur une géométrie cylindrique, sauf erreur de ma part, il y a toujours un axe de présent. Il suffit d’afficher l’axe temporaire (pareil pour créer le point en intersection entre cet axe et la surface de la vis)

1 « J'aime »

Euh remarque non, je dis une bêtise, vu qu’ici la rotation « conique » est liée à la rotation du moteur virtuel, les tangentes intérieure et extérieure sont toujours les mêmes donc a priori ça reste une solution viable. Pardon pour la méprise.

1 « J'aime »

Avec une contrainte de distance ça devrait marché :
Esquisse l’axe du cône que l’on voit sur l’image.
Contraindre le point d’extrémité bas de la vis avec le point d’extrémité de l’axe avec une coïncidence.
Contraindre le point d’extrémité haut de la vis avec une distance par rapport à l’axe.

1 « J'aime »

Je n’arrive à rien. Et même incliné qd ça tourne c’est sur place… pas foutu de rouler seul sur une ligne…