Désorientation d'un lissage

Bonjour,

 

Souhaitant faire une pièce ressemblant à un cylindre ayant une zone applatie, je trace un cercle centré sur l'origine et sur une succession de plan parallèles, je convertis les axes et tracesuccessivement une ellipse à axe principal horizontal, uis iun cercle plus petit et enfin un cercle encore plus petit. Tous les cercles et ellipses sont centrés sur le même axe.

 

Lors du lissage, la pièce parait déformée.

 

 

 

 


plan_aiguille.jpg

Pouvez vous joindre la piece ?

7 « J'aime »

Bonjour,

Peux t-on avoir l'image du 3D? 

2 « J'aime »

Bonjour,

 

Vérifiez bien que toutes les esquisses ont seulement un contour fermé et que le lissage se fait bien "au plus court" entre chaque plan.

Dans votre fonction Lissage, est-ce que vos points guide sont alignés ? (voir image jointe)

 

Ces points peuvent être placés manuellement ("à l'arrache") ou être mis sur des points d'esquisse.

 

Vous pouvez aussi dessiner une esquisse passant par vos sections qui vous servira de courbe guide.


screenshot183.jpg
7 « J'aime »

oui comme dit + haut poste ton fichier ou du moins une copie d'ecran de tes esquisses sur ce dit axe juste avant la fonction lissage en vue iso

ton lissage c'est en surfacique ou volumique ?

avec l'arbre de creation en visuel ce serait top

 

@+ ;-)

 


capture_ecran_escargot_esquisse.png

si tu as une courbe guide (spline) contraint sur tes esquisses (sur mon image : cercle - ellipse - ellipse - cercle).

tu peux voir que la courbure de la courbe guide "ressort" de tes esquisses.

 

cela n'arrive pas si les cotes de tes ellipses sont inferieures a celles des esquisses precedantes.

Peut etre en controlant juste les points d'inflexion de la courbe guide tu obtiendras le resultat souhaite.


2014-03-11__apercu_lissage.jpg

+1 avec benoit

 

Pour un bon lissage, il faut le même nombre de point sur toutes tes esquisses.

Si ton cercle à 4 points à 90° et que ta forme extérieure n'a pas 4 points à 90°, il faut que tu rajoutes des points pour avoir une pièce qui ne soit pas déformée.

 

Je ne sais pas si je suis très clair.

En gros, ce sont les points qui guide la forme, donc il faut qu'il soit à peu près alignés entre les différentes esquisses.

 

s.b

 

Sans piece pas de solutions possible ....

3 « J'aime »

Bonjour,

 

Merci à tous. Je n'ai pu consulter Lynkoa entre deux, pour lire les réponses. 

 

Je joindrai le fichier lundi.

 

La réponse de Benoit.If va dans le sens que j'ai fait. J'ai remarqué des points qui se sont placés tout seul en vrille, et les ai déplacé à l'arrache, la mise de contraintes échouant.

 

Avec Autodesk Inventor, faire un lissage était beaucoup plus facile qu'avec SolidWorks. Il suffisait de sélectionner les contours sans avoir peur d'un vrillage non désiré.

c'est parceque tu as selectionné tes esquisses un peu vite

c'est super simple une fois que tu as cree ton lissage

tu part d'un bout et fait en sorte que tes lignes se suivent via le point sur chaque esquisses

dans la barre outil evaluer tu as zebrure et courbure qui te permet de visualiser l'harmonie de tes courbes

@+ ;-)

@rn5193 : Le lissage sur SolidWorks peut réserver quelques surprises (je ne voudrais vous démoraliser tout de suite !!!).

 

Il m'est arrivé récemment de dessiner un lissage en boucle fermée (1ère et dernière section sont la même) et lors des reconstructions SW décidait de sont propre chef de changer les points de passages ! Le volume se croisait donc. Je ne suis pas novice sur SW donc j'ai insisté et il persistait de son côté !

 

L'issue a été de tracer une courbe guide comme spécifié dans mon premier poste.

un lissage surfacique est plus efficace et ca fonctionne mieux pour certaines pieces

testé et approuvé

on va a des limites sup en surfacique

@+ ;-)

Bonjour,

 

Voici le fichier SolidWorks.

 

gt22, je ne comprends pas ton explication. Tu pars d'un bout...

 

Les esquisses ont toutes leurs axes parallèles et orientés et un axe perpendiculaire a été pris comme vecteur de direction. Elles ont été prises une à une. Aucune raison donc pour que les points se mettent n'importe comment.

 

En fait d'où viennent ces points.

 

Enfin je remarque que je ne suis pas le seul à batailler.

 

 


aiguille_cylindro-elliptique.sldprt

regarde la piece jointe

tu as les points vert sur chaques esquisses

qui doivent suivrent une lignes sur mon exemple la fibre exterieur haute

@+ ;-)


capture_escargot_point_dorientation_du_lissage.png

quelle est ta version solidworks 

si tu est au max en 2012 je peux ouvrir et t'expliquer

ou montre moi ta piece en 3 d et je t'en fais une a peu pres pareil pour que tu puisse comprendre le pourquoi du comment

@+ ;-)

bon j'ai telechargé ta piece quesque qui ne te plais pas dans ta piece ?

moi je ne vois pas de defaut flagrant ?

j'ai un peu rectifier les points sur la courbe

@+ ;-)


capture_zebrure.png

Voilà le résultat !

 

J'ai procédé de la manière suivante (le début est un peu long pour ne pas supprimer les fonctions) :

_Dérouler la fonction lissage (avec le +)

_Remonter la barre de construction entre 2 esquisses du lissage.

_Message d'alerte, cliquer sur "OK"

_Redescendre la barre de construction juste entre la dernière esquisse et la fonction lissage

_Là vous voyez vos esquisses sans la fonction lissage ! (toutes ces lignes pour ça !)

_J'ai édité chaque esquisse pour y placer un point en haut des cercles.

_J'ai dessiné une nouvelle esquisse sur le plan de DROITE, avec juste une Spline passant par tous les sommets des esquisses du lissage (ajout de tangences à l'horizontale aux extrémités, à ajuster au besoin)

_Redescendre la barre de construction après la fonction lissage et ajouter la nouvelle esquisse au niveau des courbes guide

_Pour ce qui est des contraintes de départ et d'arrivée, je les met quasiment toujours sur aucune.

_Vous validez et le tour est joué !

 

La pièce est en SW2013.


aiguille_cylindro-elliptique_0-benoit.lf_.sldprt
1 « J'aime »

@ benoit fait une copie d'ecran

avec tes zebrures et courbures pour visualiser la chose

on est pas tous en SW 2013

@+ ;-)

voila ta piece en SW 2012

moi je ne vois rien de mauvais via les zebrures et courbures ?????

 

@+ ;-)


aiguille_cylindro-elliptique_0.sldprt