Dessin avec Solidworks

Bonjour, je souhaiterais dessiner ce logo à l'aide du logiciel solidworks pour en tirer ensuite un dxf et un dwg pour de la découpe laser, 

évidement j'aimerai également pouvoir modifier l'échelle sans toucher au proportion une fois le dessin réaliser (comment est-ce que je dois procéder ) est-ce qu'il existe d'autre logiciel gratuit pour faire cela ? .

Merci . cordialement

received_10210992030613864.jpeg

Bonjour

Perso, pour mes découpes laser,  j'utilise des fichiers  svg par inkscape.

principe:

Je dessine un dxf.

Import sur Inkscape, mise à l'échelle, applique les couleurs en fonction  des vitesses/puissances.

et découpe sur une trotec. 

inkscape est gratuit et pas trés compliqué.

Bonne journée

Chrtof

Bonjour,

Une fois le logo réalisé à l'aide des esquisses, le plus simple est de créer un bloc de l'esquisse obtenue et ainsi l'insérer en jouant sur l'échelle.

1 « J'aime »

Bonjour,

Si c'est un logo que vous pouvez avoir en PDF il existe une petit logiciel gratuit qui s'appelle PDFtoDXF qui convertit les PDF en DXF..

Il faudra faire attention à l'oeil qui risque de se perdre car non fixé au reste et sera difficilement centrable à moins de garder le squelette ...

2 « J'aime »

Bonjour, 

Pour ma part je fais des pochoir en SW (un...beaucoup...galère quand c'est de la courbe), mais au moins je peux contraindre pour être propre, dans ton cas je n'utiliserai pas de contraintes.

1- je créer un rectangle qui englobe mon dessin soigneusement centré au préalable.

2- je recopie le contour (vu que la conversion vectoriel ne fonctionne pas au top)

Dans mon cas ma numérique n'aime pas trop les micros arc de cercle suite à la conversion d'une spline, du coup j'essaie de tout reproduire en arc de cercle (pas toujours évident : ne pas chercher à être tangent pour éviter des boucles inutile)

3- j'extrude sur 5mm par exemple

4- j'applique une échelle (ce qui permet d'utiliser les config de pièce pour avoir plusieurs echelle)

5- dans une esquisse je récupère tous les contours que je veux transférer sur mes pièces. (fonction convertir les entités)

6- Bonus: Ajouter une référence de contrainte pour pouvoir plaquer ta pièce dans un assemblage

7- dans une MEP enregistrer la pièce qui à la gravure

Si j'ai du temps je ferai bien un ti tuto.

2 « J'aime »

@ac cobra 427

je pense que dans son cas tout ce qui est en rouge tombe, donc pas de problème.

Sinon il doit bien avoir une fonction qui lie les pièces "en lévitation" sinon => 2 traits en dxf/dwg

pour le kif j'adore

regarde ce tuto

http://www.lynkoa.com/contenu/tuto-cr%C3%A9ation-dun-model-laide-dune-image

fichier joint SW 2017

@+ ;-)

en assemblage BANZAIIIII

ninja.sldprt
3 « J'aime »

petit test de l'auto trace de SolidWorks 2018...toujours aussi approximatif

2 « J'aime »

FUZ3D

on va a mon avis plus vite a tout refaire via X spline et droite

que reparer les dechet autotrace

voir mon fichier plus haut

@+ ;-)

2 « J'aime »

Merci a tous en tout cas je vois que finalement c'est facilement réalisable ( dommage pour moi j'utilise solidworks 2014 je peux meme pas ouvrir ton fichier gt22 

Je peux te le donner en parasolid

si tu veux ?

mais as tu regarder le tuto

il y a tout d’explique C’est hyper simple

@+;-)

1 « J'aime »

@gt22 je n'utilise pas l'autotrace vue que ca n'a jamais fonctionné depuis la 2009.

Par contre j'évite les courbes de bezier même si s'est plus simple, et je vais directement en arc de cercle, pour de la gravure s'est moins gênant qu'une pièce mécanique.

S'est juste, dans mon cas, pour éviter des erreurs de trajectoirs sur le commande numérique et aussi pour faire des programmes plus léger.

Par contre si d'autre logiciel existe pour convertir des images  je suis preneur.

J'ai regardé vite fait le pdftodxf mais je suis tombé sur un site en ligne. 

Nous, on fait un peu de découpe en interne, du coups, pour ce genre de chose, j'importe directement l'image dans mon logiciel de programmation et ca me le transforme en dxf!!

Tiens, c'est cadeau!!! plus qu'a régler l'échelle!!

ninja.dxf