Dessiner des implantations rapides sous SolidWorks

Bonjour,

 

étant à la fois utilisateur de SolidWorks et Autocad, je souhaiterais trouver un moyen d'établir plus facilement des plans d'implantations (agencement).

Pour cela j'aimerais pouvoir cumuler les avantages de SolidWorks (vue 3D, rendu, nomenclatures...) et ceux d'autocad (rapidité de dessin, redimmensionnement facile d'éléments).

 

Y'aurait il un moyen sur SolidWorks de faire des implantations rapides par import d'éléments de bibliothèques configurables et redimmensionnables et qui viendraient si possible se positionner automatiquement ou facilement les uns aux autres (disposer un élément automatiquement sur le sol ou contre un mur par exemple)?

Les représentations que je souhaite avoir ne seront que des visuels assez simples afin d'avoir des notions d'encombrement ainsi qu'un visuel commercial.

 

Je vous remercie par avance pour toute aide ou exemple que vous pourriez m'apporter.

 

Cordialement,

Bonjour,

 

Faire une bibliothèque sous solidworks est possible. De plus, il propose déjà beaucoup de pièces configurables dans ses bibliothèques.

 

De même pour positionner facilement les élèments lors de l'assemblage. Cependant, il y a du travail en amont. Pour cela, tu dois ouvrir chacune de tes pièces et cliquer dans :

 insertion -> géométrie de référence -> références de contrainte ...

Après tu choisis les surfaces et les contraintes que tu désires. Comme ça, lorsque tu importeras ces pièces dans ton assemblages, solidworks essayera de te les placer. Ce qui rend le positionnement beaucoup plus rapide (surtout pour les vis...)

 

Bonne journée

5 « J'aime »

bonjour

 

comme dit Matthieu , avec SW ,il est facile de se fair une bibliothéque dédiée et surtout si les pièces reviennent souvent avec une géométrie différente : les familles de pièces sont idéales pour cela

pour le visuel commercial , avec Photowiew ,tu peux faire des implantations comme pour un catalogue de photos

 

 

Merci pour vos réponses rapides.

 

Mes inquiétudes se portent moins sur la qualité graphique de mon implantation que sur la simplicité pour la réaliser rapidement à partir d'éléments standards (pourquoi pas des configurations ou familles de pièces).

En effet il existe des outils comme Photoview ou SolidWorks composer qui me semblent particulièrement adaptés à de l'illustration à partir de modèles SolidWorks.

 

Pour ce qui est de la création de l'implantation elle-même, la méthodologie que j'ai en tête serait la suivante:

-création de l'environnement à partir d'un plan autocad, extrusion des murs et création du sol, fenetres etc

- importation d'éléments standards et fixes (dont les dimensions ne changent pas, élément de bibliothèque simple)

- importation et adaptation "à la volée" d'élements standards mais dont les dimmensions peuvent varier.

Les dimmensions peuvent en effet dans certains cas constituer une famille de pièces pour des dimmensions bien définies. Par contre, dans certains cas, je vais devoir adapter des dimmensions en fonction de l'environnement (faire du sur mesure). Il faudrait donc que je puisse modifier très simplement ma famille de pièce pour retoucher la cote en question. Sur ce dernier point je n'ai pas encore trouvé de solution suffisemment simple à mon gout. J'ai essayé par des paramètres d'équation mais cela modifie toutes les occurences de la même pièces de bibliothèque.

 

 

Pour ce qui est des références de contrainte, je vais essayer. Je ne connaissais pas cette fonction. J'avais plutot cherché du coté des smart components mais ce n'est pas adapté à mon cas.

 

Merci pour vos idées et conseils.

2 « J'aime »

Il me parait intéressant de regarder de près les "mode allégé" des assemblages,

ou de mettre en place une méthodologie de conception avec le speed pack.

 

that's it, that's all

si les composant a adapté peuvent ne pas être des pièces mais des fonctions (un ensemble de fonctions) on peut éventuellement envisager d'utiliser des fonctions de bibliothéque, c'est faisable par exemple pour l'implantation de fenetre avec leur cadre dans un mur.

Salut,

 

Si tu es en SolidWorks récent, tu peux utiliser la fonction "Configuration publisher"!

Elle est dispo par un clic droit sur les configurations depuis SW 2011!

 

Le principe et de définir des varibles qui rempliront une famille de pièce à la volée!

 

Par exemple tu créer une porte avec deux variables H et L qui pointent sur la cote de hauteur et de largeur!

Dans le configuration publisher tu déclare H et L.

Cela va te créer une famille de pièce vide.

Ensuite quand tu utilisera ta porte dans un assemblage, SW te demandera de renseigner H et L, et créra une ligne dans la famille de pièce correspondant à la nouvelle dimension!

 

Tu trouveras tout ici http://help.solidworks.com/2013/French/SolidWorks/sldworks/c_CfgPub_Overview.htm

 

@+

1 « J'aime »

Merci Beaucou Matthieu et Coyote,

 

j'ai pu essayer vos propositions et il s'avère que le combo "Reference de contraintes" + "Configuration publisher" me donne un resultat très proche de ce que j'esperais.

Cela me donne quelque chose de très efficace qui place mes pièces assez rapidement dans l'espace et me permet de switcher facilement entre mes standards créés en configurations.

 

@Coyote: Connaîtrais-tu un moyen de pouvoir changer à la volée dans un assemblage une des cotes pilotées par le configuration publisher en écrivant une valeur encore non crée dans la table des configuration? C'est à dire créer en quelques sorte un "hors standard" sans avoir à éditer manuellement la table dans la pièce.

 

Si tu as une réponse à cela, j'aurais alors tous les élements pour composer ma bibliothèque pour mes implantations.

 

Cordialement,

1 « J'aime »

Salut,

 

Le configuration publisher permet cela si tu le crée sans famille de pièce au départ.

Tu crée une pièce, tu crée un configuration publisher a l'aide des cotes que tu veux piloter et là tu rentres dans un mode je crée des lignes de famille de pièce à la volée!

Perso je ne l'utilise que dans ce mode là, jamais dans le mode je pilote des familles dep ièce existantes.

Dans l'aide tu peux vraiment trouver les deux modes mais si tu as encore des doutes je peux te passer un fichier!

 

@+

Ca marche parfaitement maintenant le Configuration Publisher. Merci beacoup c'est vraiment top!

Ca met quelques secondes à génerer le modèle mais ça vaut bien la contrepartie de la liberté de configuration en temps réel.

J'ai pu mixer les listes déroulantes et champs libres par intervalles pour plus de précision dans mon modèle.

 

 

@Matthieu: J'ai remarqué que les références de contraintes ne marchaient pas entre deux entités d'une même pièce. Est-ce normal?

Les références sont parfaites lorsque je veux par exemple disposer un meuble dans une pièce. Celui-ci vient directement s'aimanter sur le sol ou contre un mur.

Par contre, je n'arrive pas à faire en sorte de coller par exemple deux étagères issues d'une même pièce (mais en configuration différente) l'une contre l'autre.

Cela ne fait qu'une contrainte de contact à crée mais si cela est possible ce serait l'idéal.

 

Enfin, si je veux pousser le vice jusqu'au bout, serait-il possible de faire en sorte que lorsque l'on aimante une pièce sur une autre, la nouvelle prenne des valeurs de paramètres identiques à la première par défaut (par exemple profondeur et hauteur)? Cela pourrait éviter dans mon cas quelques erreurs d'égalité.

 

Merci encore.

Vous m'avez déjà fait gagner énormément de temps en tout cas!

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Excusez-moi pour la réponse tardive, je n'avais pas vu votre dernier message.

J'ai remarqué que pour contraindre une même pièce avec des configurations différentes, cela dépend dans qu'elles configurations vous insérez le composant.

 

Par exemple nous avons la pièce1 avec la config1 et la config2.

Dans l'assemblage, s'il y a déjà la pièce1 avec la config1, il faut impérativement que lors de l'insertion de l'autre config2, le composant soit dès le départ dans la config2.

 

Malheureusement, je ne connais pas de méthode simple et rapide pour pouvoir choisir la config avant de l'insérer. Pour ma part, je sais seulement que la pièce apparait dans la même configuration que lors de son enregistrement.

 

Donc si la pièce est enregistré dans la config1, il faut, après l'avoir placé dans l'assemblage, la modifier pour la mettre en config2. Ainsi, quand vous ré-insérez la pièce (toujours en config1), il n'y aura plus d'ambiguité pour SolidWorks.

 

Pour les paramètres modifiables selon les contraintes, je ne sais pas du tout ! Désolé.

 

J'espère que mes explications étaient à peu près claires.

 

Bonne journée.

 

4 « J'aime »