Dessiner épure échappement

Bonjour je souhaiterais etre assister pour concevoir en 3d mon échappement sur solidworks student 2025 que jai fait en papier afin d’affiner les angles et les côtes merci beaucoup pour votre retour

Bonjour Burt_Munoro,

Pour ma prt, je passerais par une esquisse 3D coté avec une spline, avec les différentes section souhaitées.
Pour le moment je ne peux faire de capture d’écran, mais dés que j’aurais la main à mon PC, je le ferais.
…@+.
Bon courage.
AR+.

Bonjour,
Pour ma part j’opterai pour effectivement commencer par une spline 3D puis réaliser une succession de plans + esquisses sur chaque plan afin de pouvoir utiliser la fonction « Bossage/Base lissé » avec un diamètre différent sur chaque plan

1 « J'aime »

Quel est le but final sortir un plan de chaque tôle avec le développé ou bien juste avoir un plan réaliste en 3d.
Les bases de départ ne seront pas les mêmes suivant le besoin.

1 « J'aime »

Je pense que c’est un bon exercice sur SW et effectivement si c’est pour de l’optimisation de forme ce sera une étape interessante ajoutée à une impression 3D.

Sinon pour les développés, vu que les silencieux sont fabriqués en général avec de la tôle très fine, les dépliés papier devraient suffire.

1 « J'aime »

Bonjour

Esquisse 3D, mais je partirai sur différentes lignes droites pour définir la trajectoire (En s’appuyant sur une spline pourquoi pas). A l’aides des lignes et des points d’extrémité je créai des plans et des esquisses définissant les sections. Et par balayage mince je crée les surfaces.

1 « J'aime »

Bonjour @Burt_Munro ,

C’est pour un modèle réduit, une moto (probable vu le pseudo… :wink: ) ?
Quelle échelle, quelles dimensions ? Quel mode de fabrication ?

Une piste possible : générer la surface du pot en version "rectiligne’ (cf. image ci-dessous), et utiliser la fonction Flexion de Solidworks pour réaliser les 5 coudes…
Le problème principal sera de gérer les angles.

1 « J'aime »

Finalement, moins galère que prévu.
Même si la flexion vue par Solidworks n’est pas limpide.
Dommage que les esquisses ne suivent pas le corps dans sa déformation.

Résultat en pièce jointe (SW 2022).

Echappement.SLDPRT (2,2 Mo)

2 « J'aime »