Dessiner un collecteur sous SW

Bonjour à tous,

 

Je cherche à dessiner un collecteur dans Solidworks. A savoir un tube rond cintré sur lequel vient se joindre au autre tube cintré comme sur la pièce en photo jointe.

 

Je ne sais pas trop par ou commencer. S'il faut mieux faire une esquisse des axes de l'ensemble, ou dessiner les tubes un par un etc...

 

Quel serait votre etchnique?

 

Merci à tous,

 

Ben


bmw_1000gs_y_inox.jpg

Bonjour,

le plus simple c'est de le réaliser comme dans la réalité. Il faut dessiner le tube principale via une esquisse sur un plan et y mettre au bout le Diam du tube et faire un bossage/base balayé dans la 1er pièce puis crée une deuxième pièce et y faire une esquisse 3d avec la direction à prendre et au bout de nouveau créer un plan pour y mettre le Diam du tube et refaire un bossage/base balayé puis créer l'assemblage. Dans celui-ci vous pourrez faire l'enlèvement de matière à la jonction des tubes et propager la fonction aux pièces. Là vous devriez y arriver si vous maîtrisez un peu Solidworks.

2 « J'aime »

Il faut partir sur une trame en 3D des axes des tubes.

Puis faire un balayage et quelques adaptations

1 « J'aime »

Sinon, le module de tuyauterie est complètement adapté à ton problème.

Il y a un tuto sur SolidWorks.

Et pas mal de vidéos sur YouTube sur le sujet.

4 « J'aime »

quelque chose comme ca

voir dans fichier joint une facon de proceder

fichier SW 2012

@+ ;-)


collecteur_bmw_1000_gs.sldprt
4 « J'aime »

Bonjour,

 

On boulot, on travail du tube.

Pour ce genre de chose, j'utilise mécano-soudure.

2 « J'aime »

Bonjour,

voici un model avec esquisse 3D, à vous d'ajuster les angles et les dimensions, ce serait à essayer avec le module tuyauterie.

 


collecteur.sldprt
2 « J'aime »

@ a leblanc

je pense qu'il faudrait pour un meilleur comportement aeraulique (perte de charge)

creer le piquage a minima dans la reduction concentrique

je ne suis pas sur que via le piping

il soit possible de creer un piquage sur une reduction ?

idem pour le mecano soude

et qui de + est dans l'un comme l'autre il faut ses bibliotheques ;-)

@+ ;-)

 

2 « J'aime »

Tu as raison Gt22, je l'ai rectifé, voir ci-joint.


collecteur_v2.sldprt
1 « J'aime »

@ a.leblanc

moi pas pouvoir ouvrir ton fichier

je suis sous une vielle version SW 2012

@+

Voici le step, et une image de l'esquisse.

 


collecteur_v2.step

Bonjour, 

Je pense que pour le premier profil, un bossage/ base lissé est la meilleur solution tant que tu as une réduction la dessus ( si tu ignore cette reduction tu peux faire un bossage/base balayé ). Pour les deux autres profil tu peux travailler par une esquisse 3D et faire un autre un bossage/base balayé ou bien tu crées des nouveux plan et des esquisses pour les directions.

Ci-joint le test que je viens de réaliser. 


collecteur.jpg
1 « J'aime »