Bonjour, je dois dessiner le détail d’un cintrage d’un tube rectangulaire de 120mm de large sur 150mm de haut. Mais je n’arrive pas a dessiner les 4 faces du tube avant cintrage. Je vous mets mon plan. Merci pour votre aide.
Escalier limon central cintrée.SLDPRT (158,7 Ko)
Bonjour @Benjamin_Diffels
Peux-tu m’expliquer un peu mieux ce que tu souhaites obtenir ?
Et peux-tu me fournir une copie en version 2022 ?
Bonjour;
Merci de préciser la version Solidworks de la pièce proposée en téléchargement.
(déjà supérieure à 2022…donc je ne peut pas l’ouvrir)
Il faudrait demander à @ac_cobra_427 s’il retrouve le tuto d’origine…
Je ne le retrouve pas sur la plateforme Visiativ…
La demande manque de contexte, peut-être ceci ?
https://grabcad.com/tutorials/how-to-flatten-hss-tubes-in-solidworks-fast-and-easy
… la formulation est étrange: 4 faces sur un tube ???
En fait, je dois faire cintrée une partie d’un limon centrale. Mais faire cintrée un tube rectangulaire n’est pas possible . Du coup, on vaut faire cintrée 4 plats pour formé un tube cintrée. Et avec l’aide du programme avoir les détails de chaque plat. C’est une version SolidWorks 2026.
Un tube à 4 faces… Et faire cintrée un tube n’est pas possible , du coup on fait cintrée 4 plats pour former un tube.
Cintrer du tube rectangle peut se faire mais cela le déforme pas mal (et donc change sa résistance).
Vous pouvez faire un balayage 3D de vos 4 sections : cela va vous donner une géométrie mais suivant les courbes du balayage cela ne sera pas forcément réalisable non plus (si tous les rayons sont dans le même plan ça devrait être OK, sinon il faudra sûrement faire des découpes / raboutages des tôles)
Bonjour,
Pour ma part je ferai les 2 faces verticales (rayon intérieur et extérieur) en tôlerie, rien de plus simple
puis faire ensuite les tôles horizontales en recouvrement avec un assemblage quart/quart pour la soudure. Faire les dxf pour le laser et le tour est joué.
P1TEST.SLDPRT (136,8 Ko)
Pa réussi à ouvrir ta pièce (version future)
Voici une pièce de principe pour rendre cela en tôlerie. (sw2023)
Test devSpire.SLDPRT (420,6 Ko)
Pour la construction esquisse → Hélice (x2)
On ouvre une esquisse 3D on sélectionne la 1ère hélice et on convertit l’hélice en esquisse 3D. (convertir l’entité)
On fait une 2ème esquisse 3D mêm chose avec l’autre hélice.
Puis sélection des 2 esquisse 3D et sélection de tôlerie, pli de transition (option Formée)
Vue la description (cintrage) et sans pouvoir ouvrir le fichier je ne pouvais deviner que c’était une opération de débillardage (cintrage sur 2 axes simultanés)
Avec la fonction enroulement ce ne serait pas plus simple?
Mais il faudrait que je voie la pièce !
Bonjour @Benjamin_Diffels ,
Ci-dessous une proposition de modélisation du limon sous la forme de 4 tôles formant les sections droites rectangulaires souhaitées de 120 x 150 mm :
- création d’une spline 3D définissant la forme générale du limon (couleur jaune) ;
- génération des 4 faces par balayage surfacique des côtés de la section (couleur orange).
Il faut utiliser l’option « Spécifier un vecteur de direction » pour la torsion du profil, en sélectionnant un segment vertical ; - création des 4 faces du limon sous la forme de pièces de tôlerie (couleur turquoise) ;
- mise à plat des faces du limon (couleur rose).
Résultat accessible également en activant l’état « déplié » des faces de tôlerie…
Attention : ces faces sont des surfaces gauches, donc non dépliables. Les mises à plat sont des approximations.
La qualité visuelle du résultat dépend fortement de la spline initiale du limon. Il faut de la douceur…
![]()
EscalierLimonCintre0_SW2023.SLDPRT (1,1 Mo)