Develloper un tube avec une surépaisseur

Bonjour à tous.

 

Mon soucis est le suivant je souhaiterais pouvoir develloper un tube avec une surépaisseur ( voir photo).

 

Je sais develloper un tube seul mais je n'arrive pas à créer cette surépaisseur.

 

Par avance merci.

 

Cordialement.

 

 


clim.jpg

Bonjour,

 

En créant une pièce fusionnée puis en insérant un plis, ca ne fonctionne pas ?

Bonjour,

Non lors de la conversion en tolerie, la surépaisseur est enlevée.

 

Vous voulez déplier une tôle qui n'aurait pas une épaisseur constante ?

 

Si c'est bien ça, je pense que SW ne sais pas le gérer. Par contre il est possible de réaliser un enlèvement de matière après le pliage. Comme si on usinait le tube...

3 « J'aime »

Mais ca n'est pas reporté sur le déplié, je viens d'essayer... Pas simple comme question :)

S'il n'y pas pas de "constance" dans l'épaiseur il me semble que SW ne considère pas ce volume comme une tole.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, SW ne sait gérer que les corps à épaisseur constante pour la tôlerie. Essayez de faire 2 corps superposés (non fusionnés), puis créez vos développés.

Cordialement

3 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, SW ne sait gérer que les corps à épaisseur constante pour la tôlerie. Essayez de faire 2 corps superposés (non fusionnés), puis créez vos développés.

Cordialement

Pour illustrer ce que @Benoit dit, voici un exemple:

 


tolerie.sldprt
3 « J'aime »

franchement je ne vois pas le probleme si tu sais deplier un tube simple pourquoi ne pas faire pareil pour ta surepaisseur

que tu relis apres via fusionner

tu te retrouve avec ton deplier

 

@+ ;-)

 

 

Désolé GT22 mais je commprend pas bien ce que tu veux dire.

 

Merci flegendre pour l'exemple, je comprend mieux.

Construit le tube en tôlerie avec le diàmètre ext le plus grand ensuite tu fais enlevement de matière extrudé  sur les extrémités.

 

Si cela convient...


clim.sldprt

Merci M.Thuillez

 

Même si le fichier est de version 2014 je comprend le raisonnement et cela me va bien, je voulais juste avoir 2 corps pour pouvoir gérer plus facilement mes enlèvements de matière future.

 

Merci

 

 

Par contre je veux bien le fichier en version 2013 pour voir la construction.

 

Par avance merci.

 

Bonjour,

je n'ai pas solidworks 2013, j'ai essayé de vous faire un mini-tuto.

s'il vous manque des infos demandez.

Cdt.


clim_1.pdf

Bonjour,

 

Merci m.Thuillez,

 

Impeccable j'ai réussi à refaire la manip, par contre je n'arrive pas à faire un enlèvement de matière genre trou oblong ayant pour valeur de profondeur celle de la surépaisseur.

 

J'ai essayé en utilisant la foncton dépiler par raport à un pli mais rien.

 

Savez vous  pourquoi par hasard.

 

Par avance merci.

Et en faisant tout simplement enlèvement de matière "jusqu'à la prochaine surface" ou "jusqu'à la surface..." ?

 

Ou cliquer sur "Lier à l'épaisseur" dans la fonction enlèvement de matière ?

Oui Benoit, mais quand je developpe le tube les enlevments disparaissent.

 

 

Cordialement.

Il existe une autre solution, celle de crééer une "gravure" en relief sur le tube, sauf que la gravure est en fait sans détails. Cela marche bien sur Autodesk Inventor et très certainement sur SolidWorks

Reprenez l'exemple de @flegendre en première page.

 

_Il crée la forme en plié (Extrusion mince)

_Insertion/Tolerie/Plis. Là il sélectionne l'arête et non la face > On obtient ainsi les 3 fonctions de pliage

_Insertion/Tolerie/Déplier. Là il sélectionne à nouveau l'arête

_Enlèvement de matière pour faire les "usinages"

_Insertions/Tolerie/Plier. Toujours en sélectionnant l'arête.

 

Là on obtient bien le déplié usiné.

 

Pour compléter les 2 premières étapes peuvent être réalisées en une seule par la fonction Insertion/Tolerie/Tole de base pliée

1 « J'aime »