Developpé en mode tôlerie Solidworks

Bonjour,
Solidworks en mode tôlerie me donne des problèmes pour garder valide la mise à plat d’un profilé élémentaire …
Je m’explique, j’ai un profil de jonction qui demande une création de plusieurs plis sur arête mais ceux ci possèdent des rotations inversés (ce n’est pas une difficulté si on conserve une même orientation de pliage avec un angle toujours positif) :

  • ma configuration en paramétrage une tôle de 2 mm
  • un vé de 16 mm (respect du facteur 8 de l’épaisseur de la tôle, Abaque Amada du parc machine atelier)
    J’ai donc inscrit un rayon intérieur de 2,6 mm, il génère un rayon extérieur de 4,6 mm, mais si vous avez un profil qui nécessite une inversion d’un pliage il repasse un à rayon intérieur très faible et figé, suivant sa génération de profil on change de correcteur de profil un peu comme en commande numérique , l’intérieur devient l’extérieur par rapport à la fibre neutre de la tôle.
    Si j’édite en cotation ce rayon pour le corrigé ensuite la fonction mise à plat est inopérante, avez vous une solution pour permettre de conserver la fonction active, par avance merci.
    Spectrum.
1 « J'aime »

Coucou @spectrum

Gloupsss ! Peux-tu poster ta pièce ce sera plus simple pour analyser le phénomène.
Est-ce que tu as le même PB sur d’autres pièces.

@ac_cobra_427 va t’arranger ça :wink:

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour,

Comme l’a proposé notre ami @Zozo_mp; pourrais-tu poster ta pièce ou nous mettre des imprim écran afin de mieux comprendre le problème.

1 « J'aime »

Bonjour à tous les deux,

Voici donc les deux pièces, l’une réalisée avec des plis sur arêtes et l’autre avec le mode tôlerie également mais avec une fibre et donc une génération de la tôle en étape deux, c’est plus rapide mais quand j’ai voulu assemblé … je me retrouve avec un angle intérieur erroné par rapport à mon besoin, si c’est la fonction je m’inclinerai.


Jonction à 3°.pdf (340.1 KB)
Cheneau galvanisé demi coque soudure bouchon.SLDPRT (173.9 KB)

Sinon si je passe le rayon fautif à R 2.6 le modeleur passe l’intégralité des plis à cette cote, cela augmente donc les deux autres plis …



Cette fois ci le rayon intérieur est bon mais les autres évoluent également …

En creusant un peu avec la perte au pli je corrige le rayon intérieur fautif mais pas les rayons des autres plis.

image

Merci pour l’aide apportée.

Voici la pièce qui refuse de se déplier.


B Jonction 20 mm mise à plat NOK.SLDPRT (302.6 KB)

1 « J'aime »

Et dans le cas toujours des variantes de cette pièce ou je me trouve en interférence sur un pli déjà défini pour faire un second enlèvement qui donc se chevauche, je perds la fonction mise à plat.

Je n’arrive pas à ouvrir le fichier car je suis sous 2016 chez moi, ci-joint une pièce que j’ai fait et je rencontre aucun problème en inversant les paramètres de tôlerie à moins que j’ai mail compris le problème.

1 « J'aime »

avec la pièce jointe c’est mieux
Teste spectrum.SLDPRT (78,6 Ko)

1 « J'aime »

Teste spectrum avec decoupe.SLDPRT (331,6 Ko)

1 « J'aime »

Bonjour

Je suis en V 2022 ce qui fait que j’ai pu analyser en détail non pas le PB mais les Problèmes !

Notre éminent collègue @ac_cobra_427 vous prodiguera des conseils sur l’utilisation de Tôle base pliée et également sur les précautions pour les modifications par enlèvement de matière (en clair travailler à plat pour les enlèvement de matière ou sur la pièce pliée comme vous l’avez fait)

Cordialement

1 « J'aime »

Bonjour @Spectrum ,

Pour la pièce « Cheneau galva… » : ce ne sont pas les paramètres de tôlerie qui posent problème, mais l’Esquisse1…
Cette esquisse utilisée par la fonction « Tôle de base pliée1 » comporte 3 congés, probablement créés dans une même fonction d’esquisse. Ils sont donc supposés égaux par SolidWorks (2,6 mm), ce que confirment les relations « Rayon égal16 » et « Rayon égal19 ».

En principe seul le rayon du premier congé est coté par SolidWorks. Forcer le rayon des deux autres se traduit par l’attribution à ces cotes forcées de la propriété « Pilotée », et les valeurs qui leur sont affectées ne sont pas prises en compte. Les cotes apparaissent dans une couleur différente (en rouge sur la figure ci-dessus : relations « Rayon2 » et « Distance12 »).
La solution: il suffit de supprimer les deux relations d’esquisse « Rayon égal » et de coter les valeurs de 3 rayons, à 2,6 ou 4,6 mm selon le côté où se trouve l’épaisseur de la tôle.

Une solution plus simple consiste à ne mettre aucun rayon dans l’esquisse, et à laisser à SolidWorks le soin de les créer lui même à partir des paramètres par défaut du module Tôlerie. Il sait gérer le côté intérieur/extérieur du pli…
Ils pourront toujours être modifiés par la suite en éditant la fonction « Pli de base ».

Et une proposition sur le même principe pour la pièce Élément de jonction, avec un enlèvement de matière global sur la pièce à l’état plié. Dépliage sans problème…
B Jonction_1.SLDPRT (121,0 Ko)

Cordialement.

3 « J'aime »

Bonjour, merci je ne savais pas c’est intéressant de laisser travailler le module à sa place. je vais reprendre désormais mes tracés d’esquisse avec des plis intérieurs et extérieurs sans problème.

Merci je voulais ajuster mes découpes à partir de mon assemblage pour pas une bonne idée… je perds des références. Merci pour le temps passé à comprendre l’anomalie et à reprendre la mise à plat opérationnelle.

1 « J'aime »

merci pour l’astuce en inversant les paramètres de tôlerie.

1 « J'aime »

Je dois progresser et observer davantage les relations esquisse, j’avais juste réalisé que mon rayon non Ok en changeant de coté était figé et non modifiable, merci pour l’explication j’archive vos explications, bonne journée à vous.