Développé pièce forme brisée

Bonjour, je ne parviens pas à développer cette pièce en pli de transition brisé en tôle de 2mm, sldws mets du grugeage automatique par défaut, je vous là joins en surfacique si des fois l’un d’entre vous peut me mettre cette surface à plat avec la version premium 2023?


test brisé-3.SLDPRT (183,7 Ko)

Bonjour;

Désolé je suis sous Solidworks 2022… cependant je trouve qu’il y a beaucoup de « pli » pour un croquage si faible. Je pense que en enlever un sur deux (de plis) devrait résoudre en grande partie votre problème.
Question subsidiaire : vous utilisez une table de pliage ?

Cordialement.

1 Like

Bonjour @Maclane,

non je n’utilise pas de tables de pliage.
Il y a bien 34 plis sur le proto réalisé par le chaudronnier (fait avec un gabarit en carton) effectivement je peux tester en enlevant quelques plis.
image

Bonjour,
J’ai déjà eu ce petit problème.
En fait, il faut faire très attention à la valeur de perte au pli. Car pour chaque pli, l’angle change et donc la valeur de perte au pli aussi…
Ou alors passer au facteur K, en règle générale cela fonctionne bien.
Chez nous avec nos outillages, je règle K à 0 pour avoir la surface intérieur en référence et je fais graver au laser les axes de pliage, ensuite c’est le talent du plieur qui fait le reste :wink:
Bonne journée.

2 Likes

Voila ce que j’obtiens en tôlerie, j’ai essayé de toucher à tout (en général c’est ce que font les enfants avec la télécommande de la TV et ça marche… :upside_down_face: )

1 Like

Cool… ne reste plus qu’à valider le poste de @a.eriaud comme « meilleur réponse »…
image

1 Like

non ça ne fonctionne pas, les zones blanches dans le visu sont des grugeages, et quand je valide ces réglages le soft ne veut pas sortir la pièce… , j’ai bien sûr essayé de jouer sur ces paramètres mais en vain.

Pour nous facteur k de 0.5 pour tôle entre 0 et 3mm comprise puis facteur K= 0.33 pour tôle supérieur à 3mm.
Eviter l’option longueur de segment (elle fait souvent bugger la fonction) et privilégier le nombre de pli. en général 12 à 24 plis max c’est déjà beaucoup et commencer avec le minimum de pli si fonctionnel on peut tenter de l’augmenter (trop de plis fais aussi foirer la pièce régulièrement.

1 Like

Je viens d’avoir le même problème en dessinant une pièce grosso-modo similaire.
Alors qu’en choisissant l’autre option de fabrication (formée au lieu de brisée) cela fonctionne bien, mais sans les lignes de pliage.
Si j’ai un peu de temps cette après-midi, je vais creusé encore un peu…
Pourriez-vous nous partager votre 3D (esquisse seulement) ?

C’est sympa, merci pour le coup d’main, voici le 3D avec les esquisses
test brisé-2.SLDPRT (62,9 Ko)
J’ai essayé également en formé, ça ne fonctionne pas non plus, et j’ai besoin des génératrices pour la mep…

Bon, par où je commence…

  • vos esquisses sont faites sur la base de segments, ce n’est pas le plus pertinent pour ce type de fonction.
  • j’ai redessiné les esquisses avec des arcs, c’est un peu mieux. Mais cela ne fonctionne que en « formé », pas en brisé donc pour les lignes de pliage c’est mort ! Mais j’y reviendrai…

J’ai donc fais quelques tests et je suis surpris de la réaction de SW :scream:
On devrait obtenir ce type de maillage :


(réaliser en esquisse 3D caler sur vos segments)

Avec mes esquisses modifiées (arc), j’obtiens ce maillage :


« humour » je ne sais ce qu’il a pris, mais ça doit pas être légal :joy: « /humour »
Et avec un joli trou :
2024-05-15 13_51_00-SOLIDWORKS 2024 SP2.0 - test brisé-3.SLDPRT

J’ai beau tourner le problème dans tous les sens, je ne vois pourquoi SW réagit ainsi !
J’ai à plusieurs reprise fait des habillages de hottes (base 3 grands segments + 2 petits congés et haut avec 3 petits segments et 2 gros congés) et cela a toujours bien fonctionné !

Je tente une dernière chose pour peut-être vous dépanner…
a+

Alors, la seule astuce que j’ai trouvé, un peu barbare, consiste à dessiner les lignes de pliage sur l’état déplié :

Bon, OK, c’est moche et c’est de la bidouille vue ce que SW est censé savoir faire…
Je vous joint le fichier, j’espère que vous pourrez l’ouvrir. Je suis en 2024 et j’ai essayé l’enregistrement en 2023, c’est nouveau donc … « no comment »
test brisé-2-v2023.SLDPRT (219,5 Ko)

Je ne sais pas pourquoi, mais des fois je regrette ma table à dessin :wink:

3 Likes

Impecc ça fonctionne, ça me dépanne, effectivement il faut sortir la caisse à outils, entre la formée et la brisée la perte au pli sera différente mais là je pinaille :stuck_out_tongue_winking_eye:, un GROS MERCI !! :+1: