C’est le graphe qui ne s’affiche pas, ou c’est le bouton permettant d’y accéder ?
La fonctionnalité de diagramme de réponse n’est proposée que si la simulation est variable au cours du temps (étude non linéaire, fréquentielle, dynamique…). Elle ne l’est pas dans une simulation statique.
Par ailleurs, la licence SOLIDWORKS Student Standard (ex SDK) ne propose qu’une version allégée de l’application Simulation.
Peut-être faut-il disposer d’une licence Enseignant Student Premium (ex SEK) pour bénéficier de la fonction de diagramme.
De laquelle disposez-vous?
Ci-dessous la liste des études de simulation d’une version premium.
Ceci étant, il n’y a pas plus linéaire comme comportement que celui d’un ressort hélicoïdal standard en acier.
Une simple simulation statique en appliquant un effort F normal à sa face supérieure vous donnera le déplacement X correspondant. Ou réciproquement, imposer un déplacement X et en déduire l’effort F nécessaire pour le provoquer, sur le principe de la vidéo.
Puis en tirer la raideur k du ressort, pour tracer la courbe de son comportement qui est une droite. Ce que l’on peut constater sur l’exemple de la vidéo (F = k X, Excel fait cela très bien)…
Il existe également une relation théorique, issue de la Résistance des Matériaux, donnant la raideur k :
G : module d’élasticité transversal du matériau (G = 80000 N/mm² pour l’acier)
Bonjour m_blt,
Je vous remercie de votre réponse.
Pour votre information j’ai la même image pour l’étude ( licence *Enseignant Student Premium).
L’appui sur le bouton ne permet pas d’afficher la courbe comme dans la vidéo.
Je ne comprends pas la raison. (j’ai suivi la vidéo)
pourriez-vous s’il vous plait m’indiquer comment résoudre ce problème ?
En vous remerciant par avance.
Mes sincères salutations,
Difficile d’identifier le problème sans disposer de votre étude.
Le bouton d’affichage de la courbe est peut-être inactif ?
Pensez à cliquer sur « Mettre à jour » pour l’activer.
Je vous propose ma simulation en version SW 2024, avec une étude statique et une étude non linéaire (mais linéaire tout de même), conforme à votre vidéo.
Elle fonctionne, cf. illustration ci-dessous.
Je vous remercie de votre réponse.
Malheuresement je n’ai que la version 2023 et pas encore la dernière 2024.
Pourriez-vous s’il vous plait m’indiquer comment activer ce bouton ?
Je n’ai pas d’étude,j’ai trouvé cette vidéo afin de m’en servir pour des élèves pour de identifier une force.
Malheuresement j’arrive pas lire le graphique.
En vous remerciant de votre aide.
Mes sincères salutations
Bonjour m_blt,
Je vous remercie de votre retour.
Bien reçu votre modèle, il fonctionne.
j’ai essayé d’ouvrir le diagramme de réponse lors de la simulation avec votre modèle.
La touche diagramme ne fonctionne pas, le diagramme ne s’ouvre pas et je ne sais pas comment activer le bouton pour consulter le résultat.
Pourriez vous s’il vous plait m’indiquer comment l’activer ?
En vous remerciant par avance de votre aide.
Mes sincères salutations
J’en perds mon latin…
Après calcul et lancement de la fonction « Liste des forces résultantes », deux options sont proposées:
Force de réaction
Force externe
Aucune entité n’étant sélectionnée, le bouton « Diagramme de réponse » est inactif.
Le fait de sélectionner une face et de cliquer sur [Mettre à jour] rend le bouton de diagramme actif.
Je vous remercie de votre retour,
Je n’ai comme choix que la force de réaction.
Le bouton est bien actif lors de la sélection et mise à jour d’une face par contre je ne peux visualiser le graphique.
Dans l’onglet barre supérieure j’ai ça
C’est peut être la raison que je ne pas lire le graphique
Je ne sais pas comment faire apparaitre un graphique.
Pourriez-vous s’il vous plait m’indiquer comment faire ?
En vous remerciant par avance.
En revanche, je ne comprends pas pourquoi les diagramme ne s’affichent pas sur votre PC. Peut-être une case à cocher perdue dans les méandres de la configuration de SW Simulation…
Je vous remercie de votre retour.
Idem avec les forces extérieures pas de diagramme.
Probablement une case à cocher pour lire la courbe.
Est-ce que vous seriez me renseigner pour résoiudre ce problème ?
En vous remerciant par avance,
Mes sincères sakutations