Différence entre force externe et forces d'nterface des chargements à distance

Bonjour à tous,

Voilà mon problème :

J'ai une poutre bois qui soutient une extension. cette poutre est sortie de 3.5 m coté gauche de mon modèle ou l'on applique une force à distance de 150 000 N( flèche mauve).

Dessous, j'ai un poteau en IPe de 270 en Y qui est en soutient et qui reprend 1 m des 3.5 m de la poutre bois.

Derrière il y a 2 supports en acier en 15 mm d'épaisseur qui sont fixés sur un mur béton banché, par des goujons métalliques M20.

La poutre bois rentre de 3 m coté support acier.

La poutre en bois est traversée par 6 tiges filetées M16 qui sont visser à travers les supports acier à droite,

Je fais la simulation, de ce point là pas de soucis au niveau du poteau, et de mes boulons d'ancrage, mais je voudrais savoir si mes tige filetées de 16 mm tiennent la charge.

Donc je regarde au niveau des forces, et là problème, je ne sais pas si je dois regarder les résultats au niveaux des forces externes ou des forces d'interfaces des chargements à distance, car les résultats ne sont pas du tout les mêmes.

Quelqu'un aurait il une explication sur les différent résultats que soliworks me donne?

Je vous joint en pdf les deux résultats obtenus par solidworks.

Merci de votre aide.

Oups, j'ai oublié de merttre les résultats

forces_externes__et__forces_a_distance.pdf

Bonjour @syltab

Avant de répondre à votre question il faudrait porter à notre connaissance la façon dont vous avez paramétré la simulation et pourquoi l'avez vous fait de cette façon.

En effet, selon vos paramètres les forces résultantes A B ou C ont du sens ou non. disons que les résistances on du sens dans le cas d'effort de levier comme un clé dynamométrique ou le soulèvement d'une charge par levier, etc....

Car quand je lis ceci " pas de soucis au niveau du poteau, et de mes boulons d'ancrage, mais je voudrais savoir si mes tige filetées de 16 mm tiennent la charge. "
Je présent déjà une possible erreur de raisonnement car déjà mettre des tiges filetées ou des boulons d'ancrage par expansion ou chimique ce n'est pas du tout la même chose.
En plus dire que  les tiges tiennent la charge n'a pas de sens car ce ne sont pas elles qui reprennent la charge au sens strict. Mais bon !

De plus pour obtenir la force externe il faut créer un référentiel virtuel.

Pour les chargements à distance, il faut déjà savoir si vous avez utilisés des charges à distance sur votre poutre ou si vous avez utilisé une charge répartie ou autre chose. Sinon il serait vain de chercher des forces d'interface.

Je m'expliquerais plus tard sur ces remarques préliminaire après avoir vu l'ASM.
Il faudrait poster votre assemblage pour que l'on voit vos charges et surtout les connecteurs utilisés.

Pouvez-vous indiquer qu'elle version de SW vous avez
Pouvez-vous poster votre ASM en utilisant la fonction Pack and GO et surtout en joignant le résultat de vos simulations.

Cordialement

Bonjour Zozo_mp,

Merci pour votre réponse,

Je joint le fichier en SW2018, ainsi que le fichier résultat.

Depuis qu j'ai posé la question, les charges ont changées et sont passées de 15 tonnes à 9 tonnes.

J'ai modifié le môdèle en conséquence, mais je bloque toujours sur mes résultats.

Pour expliquer la chose :

L'extension est en bois et il y avait un poteau vertical en bout de l'extension. Le client final ne veut pas de ce poteau car il n'a plus accès au garage avec la voiture. On me demande un poteau acier en biais sur une semelle béton de 1 m environ de long.

Cette extension repose sur une poutre bois lamellé de 1 m de haut sur 140 mm de large, qui sort de 3.6 ml en extérieur, repose sur des hourdis béton de 3 m coté intérieur.Le charpentier à mis 6 tiges filetées avec des boulons de16 au travers de cette poutre coté intérieur et des hourdis,  ( là ou je dois mettre les 2 supports acier), et des étais à l'extérieur.

Je dois vérifier que ses tiges filetées cl 8.8 tiennent le choc grâce à mon poteau ( qui, par ses dimensions, je pense, fait reposer la poutre presque en équilibre ( mais je me fourvoie peut être).

J'ai mis une charge à distance car je pense ou pensais que cela été la bonne approche.

Les boulons d'ancrages sont des goujons métalliques par expansions.

J'espère avoir été le plus clair possible, mais ........

Merci en tout cas pour toute l'aide reçu.

poteau_poutre_bois.zip

Bonsoir

Ok @Syltab

J'avais compris l'essentiel mais vos précisions sont précieuses !

Je regarde ça demain vendredi et vous tient informé.

Cordialement

Bonjour @Syltab

j'ai regardé votre simulation et vous trouverez mes commentaires dans le PDF joint.

Ici  l'image tel que j'ai compris votre montage (j'ai rajouté la poutre)

Cordialement

poteau_et_poutre_lamellee_collee.pdf

Bonjour Zozo_mp,

Je viens de prendre connaissance de vos commentaires et je vous en remercie.

Pour préciser la chose :

- Tel que vous avez tracé la poutre bois est bien,  mais entre cette poutre et mes petits supports acier à l'arrière il y a des hourdis béton, il est vrai que mes supports sont mal placés car il faudrait qu'il soit plus bas ( de la valeur des hourdis béton).

Pour répondre à vos remarques judicieuses:

1 - La charge à distance que j'ai mis est la valeur que reçoit la poutre à son extrémité ( dixit le charpentier,il a compté charge permanente, exploitation et accidentelle).

2 - Sur les deux supports acier, où se trouvent les 6 tiges filetées il faut que je segmente ces surfaces en définissant les surfaces d'appuis des rondelles de 16 sur les deux supports acier? ai-je bien compris?

Cela peut me donner les forces résultantes sur les tiges filetées qu'induit la charge sur la poutre bois?

3- Je ne connais pas le montage complet de l'extension, car tout est habillé est finit de l'extérieur.

- La poutre est sur un bord de mur, donc en appui pour la partie intérieure sur un mur en banché.

Il y a la même poutre de l'autre coté de l'extension mais avec un poteau bois; à la perpendiculaire et en bout de cette jumelle.

Je vais segmenter les surfaces des supports acier en définissant l'aire de contact des tiges filetées.

Si je simule les surfaces de tiges filetées sur mes supports et que je regarde les forces d'interfaces des chargements à distance,avec un référenciel pour chaque tiges , vais avoir une valeur qui ne soit pas déconnant?

Je referais la simulation et vous tient au courant.

Je vous remercie encore pour le temps que vous m'avez accordé, pour m'aider à avancer sur ce problème.

Salutations

Bonjour, @Syltab

Merci pour votre retour

Pour le point 2 vous avez bien compris mais regardez le commentaire qui suit avant d'aller plus loin.

Pour votre cas je ne suis pas fan du chargement à distance tel que réalisé car à mon vais il ne tient pas compte d'une éventuelle déformation de la poutre (notamment le déversement. Je vous suggère de faire un essai comme l'image que je vous ai jointe avec la poutre dans la simulation

Vous faites un ASM avec votre part et vous créé une autre part poutre en bois (choisissez comme matière le pin).
Après vous choisissez "solidaire" entre les différents éléments. Vous mettez la charge max en bout de poutre et vous comparez pa rapport à votre première simulation.

Si votre pièce IPN et les supports mécano-soudés ne bougent pas plus que dans la première simulation alors regardez seulement Von mises qui vous indiquera les sollicitations + Déplacement + Coeff sécu.

De mon point de vue et compte tenu de ma remarque précédente sur les boulons il ne faut rechercher d'autre efforts que si les boulons travaille en traction, en torsion ou si le support mécano-soudé était sujet à un twist en règle. Dans votre cas les boulons font, ce pourquoi ils sont conçus sans efforts significatifs.

Vous verrez également que les efforts dans votre mécano-soudé IPN sera différent, dans le sens moins sollicité ou sollicité différemment (idem pour les deux supports mécano-soudés.

Cordialement