Différence les opérations booléennes "Assembler" et "Ajouter" sous CATIA

Bonjour,

Je m'interesse depuis aux corps de pièce sous catia.

Quelles différences faites vous entre les opérations booléennes "Assembler" et "Ajouter" ?

Si je prends deux corps de pièces différents auquel j'attribue à chacun un matériau différent. Indépendement je trouve leur masse mais quand je les associe (opérations "Assembler" ou "Ajouter") la masse toatale n'est pas égale à la somme des masses des corps de pièces , savez vous pourquoi ?

Quel intérêt voyez vous à l'emploi de corps de pièce (arbre de construction pyramidal plutot que linéaire) ?

PAr avance merci pour vos réponses.

Cordialement;

André Montéra

 

Catia V5 - Les opérations Booléennes dans Catia - Un atout de modélisation

Catégorie: 

 

Bureau d’étude / CAO

Image Relimitation Partielle.

Les opérations Booléennes dans Catia sont un vrai "plus" par rapport à ses concurrents pour la modélisation de conception des pièces mécaniques. Elles permettent en effet de séparer les différentes fonctions de la pièces en corps de pièces bien distincts, limitant ainsi les références inutiles entre les différentes parties de la pièce, et apportent une souplesse de conception très appréciable.

Ces opérations booléennes sont principalement utilisées dans 2 situations bien distinctes :

  • Le regroupement de fonctions afin de faciliter une opération de duplication (symmétrie, répétitions, ...).
  • L'isolement d'une partie de la pièce afin de simplifier sa définition et limiter les références nécessaires à sa modélisation.

Il faut cependant garder à l'esprit qu'un corps de pièce est bien destiné à être intégré au corps principal à un moment ou un autre. Une pièce Catia n'est censée être composée que d'un corps principal.

Les différentes opérations disponibles lors de l'assemblage du corps de pièce dans le corps principale sont le gros atout de cette méthode de conception :

  • Assembler : opération par défaut pour intégrer le corps de pièce en respectant sa polarité.
  • Ajouter : opération forcé en mode Ajout de matière.
  • Retirer : opération forcée en mode Soustraction de matière.
  • Intersection : permet d'obtenir le solide résultant de l'intersection des corps concernés.
  • Relimitation partielle (l'opération la plus intéressante pour la simplification de la conception) : opération d'assemblage avec relimitation des corps de pièces entre eux pendant l'opération.
  • Retrait de volume : permet de supprimer un morceau de solide isolé, obtenu par exemple après une opération de retrait (dans le cas où une relimitation partielle n'a pas pu être envisagée, on peut se rabattre sur un retrait suivi d'un retrait de volume).

Ces fameuses opérations de relimitation partielle, permettant d'assembler une partie de la pièce pouvant alors être simplifiée, nécessitent un peu de pratique, surtout en ce qui concerne la compréhension et la bonne utilisation des faces "à garder" ou "à retirer". Mais elles sont un avantage indéniable pour la modélisation de pièces complexes.

Pour illustrer l'utilisation de ces opérations booléennes, voici l'un des exercices dirigés que j'utilise dans ma salle de formation pour en démontrer l'efficacité.

- See more at: http://www.cti-formation.fr/cti/catia-v5-les-op%C3%A9rations-bool%C3%A9ennes-dans-catia-un-atout-de-mod%C3%A9lisation#sthash.UjR21esm.dpuf

1 « J'aime »

Même matière des 3 pieces dans ton assemblage de départ ?

Sinon, il y a sûrement fusion aussi des matières et donc de 3 masses volumique differentes, tu passes à une seule...?

2 « J'aime »

Bonjour

01- Comme c'est ecris dans la réponse de @ gt22:

L'assembler respecte la polaritée *  ( * explication si la premiere fonction d'un corps est un enlèvement de matière "poche, rainure,etc"  l'icone du corps prend un signe - si cette fonction crée de la matière l'icone du corps prend un signe +)

Donc avec l'opération assembler d'un corps "+" on ajoute, avec l'opération assembler d'un corps "-" on retire.

Alors qu'avec les opérations :

Ajouter (ajoute de la matière que le corps soit + ou -)

Retrait  (retire de la matière que le corps soit + ou -).

Pour ma part j'utilise : "Ajouter" uniquement  avec corps +, "Retrait"  uniquement  avec corps - et "Assembler quand le corps est lui meme le résultat d'association d'opération booléene. (je renome la fonction "Assembler-ajout-forme......" ou "Assembler-retrait-forme......"  suivant le cas.

02 - masse total :

La masse est déduite du (volume) x la (densitée).

Si aucune matière n'est appliqué au corps de pièce du plus haut niveau par défaut la valeur est 1g_cm3.

Si la pièces est multi matériaux on n'assemble pas les corps ce qui permet d'avoir le bon rendue sur chaque corps et si on veux la masse total on conserve les mesures des 2 corps on crée un parametre utilisateur de masse totale = a la somme des deux mesures.

03 -  La conception linéaire VS booléene :

Linéaire, c'est la conception normale utilisé également a l'interieur des corps .

Des que le modèle devient complexe (beaucoup d'opérations topologique) sa modification est + délicate on cherche donc a structurer le graphe (structure pyramidale opération booléene) cela en facilite la lecture, permet de regrouper les opérations topologique par "fonctions mécanique" ex . l'ensemble des clips de fixations, l'ensemble des nervures de renfort (au passage sur ce dernier la relimitation partiel avec méthodo c'est juste Top).

Permettre de concevoir indépendament du reste du modèle (ce qui rend plus souple et plus rapide les modifications temps de recalcul et réemploi dans une autre conception) etc.

 

 

2 « J'aime »