Différentes solutions pour changer d'Echelle

Bonjour,

Je cherche à identifier toutes les solutions possibles pour mettre à l'échelle un dessin et de voir les avantages et inconvénients de chacune d'entre elles.

A la base de cette réflexion, c'est un projet complet qui doit être mis à une échelle 2, et donc tout (Pièces, assemblages et MEP) doit être modifié.

  • Solution 1: Fonction Echelle, que l'on ne peut appliquer à tout l'assemblage mais à chacune des pièces. Cette fonction est simple et rapide à appliquer pour une pièce, possède cet inconvénient: si la cotation est faite par Objet du modèle, elle reste à l'échelle 1. Donc toute la cotation est à refaire complètement en cotes pilotées.
  • Solution 2: Reprendre toutes les cotes dans les esquisses et les fonctions. Efficace à 100% mais très long
  • Solution 3: Pour chaque esquisse, Mettre à l'échelle les entités; inconvénient majeur, il faut supprimer toutes les cotes pour que l'échelle se fasse! et ensuite tout recoter (avec esquisse Totalement Contrainte + retouches de cotes)
  • Solution 4: Modifier l'Esquisse; Cette fonction d'esquisse permet de mettre à l'échelle une esquisse même si elle est cotée. Il faut par contre supprimer la relation de coïncidence de l'esquisse avec l'origine, puis la remettre après coup.

Voilà pour l'instant mes premières idées. Si vous en avez d'autres ou si vous voyez quelques choses d'incorrects dans les solutions ci-dessus, toute réflexion est le bienvenu.

Merci

Alain

Bonjour,

 

Je vais certainement dire une connerie, mais bon... cela ne sera pas la dernière.

 

Est-il possible de faire un tableau excel et dans tes cas crée une formule pour mettre à l'echelle toutes cotes? un peu long mais touts les cotes peuvent se mettre à jours directement.

 

Mathieu

Une première précision: un collègue à trouver cette astuces pour la solution 3 Mettre à l'échelle les entités; il faut mettre toutes les cotes Pilotées, faire la fonction Mettre à l'Echelle les Entités, puis remettre toutes les cotes Pilotantes. Bonne idée mais long à faire tout de même.

Pour répondre à m.anger, je ne vois pas trop comment cette feuille Excel pourrait modifier toutes les cotes à l'échelle 2, je serais intéressé par une petite démo.

Sinon, on peut envisager de procéder par une API, un domaine ou je n'y connais pas grand chose encore

Avis aux amateurs

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Pourquoi pas imaginer une macro qui boucle sur toutes les esquisses et soit :

  • Modifie toutes les cotes en les multipliant par 2
  • Met à l'echelle 2 l'esquisse, pourquoi pas en mettant toutes les cotes en pilotées puis remttre pilotantes comme tu l'as proposé.

 

Dans ce cas, tu "n'as plus qu'à" lancer la macro sur toutes les pièces !

ScaleDimension de myCADtools permet d'affecter un facteur d'échelle à toutes les cotes d'une pièce (Sauf les angles évidemment !!). Les cotes sont modifiées, le plan suit.

Bonjour,

 

Pour compléter la réponse de ACO vous pouvez le trouver aussi ici : http://www.lynkoa.com/store/fr/tools-et-macros/utilitaires/utilitaire-scaledimension-854.html

 

@+

1 « J'aime »

Donc en plus des 4 mèthodes 'classiques', une API est donc possible (il faudra que je m'y mette aux API).

et la solution ScaleDimesion avec l'outil de MyCadTool.

1 « J'aime »