Dimensionnement de chevilles

Bonjour,

Je cherche à déterminer les efforts sur les chevilles de ce système afin de le fixer dans le béton. Le poids du chariot plus la charge sera d'environ 3500N.

Pouvez-vous m'aider ?


linkoa.png

Bonjour

Pour cela il faut avoir une idée très précise des descentes de charges surtout lorsqu'elles seront soumises à des flambages. C'est surtout la petite potence qui auras les plus grosse déformation la poutre très longue pourra avoir plus ou moins de déflection en fonction du résultat sur la petite potence.

Donc à moins d'être très fort en calcul il vaut mieux passer par la simulation qui vous donnera au passage le résultat sur les platines qui recevront les boulons. Ce sont ces efforts qui vous servirons à choisir les chevilles selon les caractéristiques fournisseur.
L'effort sur les chevilles n'est à mon avis pas la bonne formulation.

Cordialement

2 « J'aime »

Merci pour votre réponse rapide Zozo_mp, cependant je n'ai que simulation Xpress qui me permet de réaliser les tests que d'une seule pièce. J'ai fais des tests sur la grande poutre comme si elle était sur deux appuis et la petite encastrée avec la charge a l'extrémité. Les résultats sont satisfaisants.


poutre.png

@EmilienLeg

Je viens de voir votre image et je pense que le résultat vous donne un fausse sécurité car il ne tient pas du tout compte de la flexion de la petite potence.

De plus ce résultat ne vous dit rien pour répondre à votre préoccupation initiale qui est relative au effort à prévoir pour les chevilles de fixation.

De plus cela ne tient pas compte de l'IPN sur roulettes et de l'important déport au delà de la petite potence. Egalement il faut simuler un ballant avec une charge déportée de 350 kg lorsque le rail IPN est sortie et que le palan se situe à toute extrémité comme sur votre première image. Il faut aussi tenir compte des roulettes de l'IPN et du palan (roulette encastrée ou non. Il y aurait d'autres points à discuter mais cela va au delà de votre demande.

Cordialement

Petite question est-ce un travail d'étudiant ou est-ce pour votre entreprise ?

Je suis étudiant en alternance mais c'est un projet d'entreprise, ma rentrée est lundi j'espère pouvoir échanger avec mes enseignants sur ce sujet. L’important déport est une contrainte supplémentaire c'est sûr, il m'a été demander pour des raisons d'encombrement. Je suis en contact avec un organisme de contrôle pour valider le produit, il ne m'a pas encore répondu des documents a fournir. En fait, il y a une charge de 200kg mais il faut consideré un coeff de 1.5 la charge pour un palan manuel ou 1.25 un palan electrique + le poids de la potence et du palan à chaine.

Bonjour

Peux-tu poster ton ASM en utilisant la fonction Pack and Go. Cela me permettra de regarder le sujet de façon plus précise.

Pour que nous puissions échanger peux-tu faire une image ou tu nommera chaque éléments. Ce qui m'intrigue c'est la partie télescopique à l'extrémité qui est à mon avis la partie plus critique que les IPN ce sont les axes des roulettes qui vont se manger toute la charge avec un effet de levier qui multiplie les efforts.

Est-toi qui a conçu le modèle ou est-ce l'entreprise car certains points sont curieux.

Petite remarque amicale ce n'est pas en augmentant la charge théorique que l'on augmente le coefficient de sécurité. Il faut raisonner sur la charge MAX (les 200 kg) qui sera écrite en gros sur le système de levage. Regarde à l'occasion comment on calcul un coeff de sécurité qui est théorique puisqu'il va donner des indications théoriques qui sont au delà du domaine élastique (cf les critères de ruine).

Cordialement

 

Voici comment nous pouvons nommé les principaux éléments


capture.png

C'est un modèle que j'ai conçu car je ne trouve pas de chariot pour l'application dont j'ai besoin, j'ai calculé en statique la réaction sur les roulettes afin de choisir leur capacité, je sais qu'il y a deux roues sur les quatre qui ne vont pas servir beaucoup, même pas être en contact avec le rail mais je pense pas pouvoir les supprimés, qu'en penses-tu?

Pour ce qui est du coefficient que je parle c'est l'organisme de contrôle qui ma dit que pour ce genre de système il accroche une charge de 1.5x pour réaliser les test. Est-ce que je doit partir sur cette base ou bien rester sur mes 200kg avec un coeff de sécu qui acceptera les tests réalisés.

J'essaie de joindre le Pack

Cordialement, 


asm_00_palan.zip
1 « J'aime »

Ok bien reçu je regarde ça dans un moment

Cordialement

Sinon je pense mettre directement les roues à l'arrière comme la photos ci-joint


capture.png

Bonsoir  Emilien

Voici des résultats.

J'a simplifié le modèle car pour la simulation tous les boulons rondels,etc... ne servent à rien car l'objectif était de voir comment réagissait les platines d'ancrage et par la même les boulons. je n'ai mis que quatre point fixe pour remplacer les boulons et bien il ne se passe rien à ce niveau. Toutefois je n'ai pas mis de charge à distance décentrer par rapport à l'axe comme cela se produirait en cas de balancement.

Par contre s'il y a des problèmes ce sera au niveau des connexions des roulettes du chariot. Je vous invite à faire une simulation sur cette partie. Je pense que c'est à vos professeurs de vous guider sur ce point et surtout de vous donner les moyens techniques de faire cette simulation.

Dans les rapports ci-joint j'ai mis la charge max et la déformation max  en statique n'est que de 32 mm et le coeff de sécurité est presque partout à 4. Regardez la dissection de conception qui montre bien les zones les plus chargées au sein de la matière.

Cordialement

PS : je me permet une mini remarque sur les goussets des platines. Il est d'usage de mettre ce type de gousset sur les ailes de l'IPN et non pas pour deux d'entre sur l'âme centrale de l'IPN. Voyez avec vos professeurs les différents types de liaisons entre une poutre verticale et horizontale. Votre choix n'est pas des plus classique sans d'ailleurs que cela pose de problème dans c e cas précis, mais bon : l'état de l'art est toujours quelques chose dont il faut se rapprocher. AMHA


asm_00_palan__zz-statique_2-1.pdf
2 « J'aime »

Bonjour,

Si j’interprète bien ton l'analyse il n'y aurait pas de gros effort sur les chevilles et la structure serait donc bien dimensionnée, je n’ai pas précisé mais les axes de roues du chariot sur la partie avant seront soudés sur les platines.

Pour la partie simulation du chariot je vais échanger avec mes enseignants, ma rentrée est lundi.

Je prends note de tes remarques et te remercie de ton aide.

Cordialement,

1 « J'aime »