Bonjour à tous,
Je reviens pour une nouvelle question mais qui concerne tjs le même problème: dans le cadre d'un projet de fin d'études, on me demande de dimensionner un moteur (moteur triphasé Leroy Somer imposé) pour un basculeur de chariot. Je joins une image du projet afin que vous puissiez vous faire une idée.
Je commence par les données et mes calculs:
La masse totale (chariot+matière première+tubes inox) est de 3100 N
Le chariot va basculer en 10 secondes de 135° soit 3/4 de Pi, la distance à notre point le plus éloigné est r=0.95m ; la vitesse est de 2,25tr/min soit 0,224m/s; la vitesse angulaire est w=0,2358 rad/s; Le Couple C= (FxV)/w soit C= (2945x0,224)/0,2358= 2798Nm; Accélération a=0,0528m/s.
Enfin je calcule la puissance dont j'ai besoin: - je ne sais pas s'il est nécessaire de calculer la puissance d'accélération comme suit : Pa= M x a x Vmax = 3100 x 0,0528 x 0,224 = 36,67 W
- Puissance nécessaire: P= C * w = 2798 * 0,2358 = 670 W ; j'applique un rendement de 0,5 (?) soit 670/0,5 = 1340 W
Donc Puissance totale = 1340 + 36,67 = (environ) 1377 W
Je sais donc qu'il faut un moteur d'une puissance minimale de 1377 W (1500 W j'imagine). A partir de là, je ne sais pas choisir le moteur dont j'ai besoin car ça reste assez vague. J'ai repéré des motoréducteurs qui semblent convenir chez LS, je vous joins une capture écran:
L'image n'est pas très nette, j'espère que vous arriverez à lire, je vous joins également le lien https://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3733_fr.pdf
Ce que j'aimearis comprendre c'est comment, avec les résultats que j'ai trouvés, je détermine avec précision le moteur dont j'ai besoin?
Sur l'image plus haut, ils indiquent une vitesse de sortie et une réduction. Cette vitesse est bien la vitesse que j'obtiendrai? Donc finalement, l'Indice de réduction ne me concerne pas vraiment? Ils parlent également de Moment de Sortie Nominal... à quoi me sert cette info, comment l'exploiter??
Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions, mais si certains d'entre vous m'aidaient à y voir plus clair sachez que se serait très apprécié. Et vueillez bien vouloir m'excuser pour mon manque de connaissances.
Bien cordialement, & bonne journée à tous.
Fabrice
04.png