Dimensionnement moteur LEROY SOMER

Bonjour à tous,

Je reviens pour une nouvelle question mais qui concerne tjs le même problème: dans le cadre d'un projet de fin d'études, on me demande de dimensionner un moteur (moteur triphasé Leroy Somer imposé) pour un basculeur de chariot. Je joins une image du projet afin que vous puissiez vous faire une idée.

Je commence par les données et mes calculs:

La masse totale (chariot+matière première+tubes inox) est de 3100 N

Le chariot va basculer en 10 secondes de 135° soit 3/4 de Pi, la distance à notre point le plus éloigné est r=0.95m ; la vitesse est de 2,25tr/min soit 0,224m/s; la vitesse angulaire est  w=0,2358 rad/s; Le Couple C= (FxV)/w   soit C= (2945x0,224)/0,2358= 2798Nm; Accélération a=0,0528m/s.

Enfin je calcule la puissance dont j'ai besoin: - je ne sais pas s'il est nécessaire de calculer la puissance d'accélération comme suit : Pa= M x a x Vmax = 3100 x 0,0528 x 0,224 = 36,67 W

- Puissance nécessaire: P= C * w = 2798 * 0,2358 = 670 W  ; j'applique un rendement de 0,5 (?) soit 670/0,5 = 1340 W

Donc Puissance totale = 1340 + 36,67 = (environ) 1377 W

Je sais donc qu'il faut un moteur d'une puissance minimale de 1377 W (1500 W j'imagine). A partir de là, je ne sais pas choisir le moteur dont j'ai besoin car ça reste assez vague. J'ai repéré des motoréducteurs qui semblent convenir chez LS, je vous joins une capture écran:

L'image n'est pas très nette, j'espère que vous arriverez à lire, je vous joins également le lien https://www.leroy-somer.com/documentation_pdf/3733_fr.pdf

Ce que j'aimearis comprendre c'est comment, avec les résultats que j'ai trouvés, je détermine avec précision le moteur dont j'ai besoin?

Sur l'image plus haut, ils indiquent une vitesse de sortie et une réduction. Cette vitesse est bien la vitesse que j'obtiendrai? Donc finalement, l'Indice de réduction ne me concerne pas vraiment? Ils parlent également de Moment de Sortie Nominal... à quoi me sert cette info, comment l'exploiter??

Voilà, je sais que ça fait beaucoup de questions, mais si certains d'entre vous m'aidaient à y voir plus clair sachez que se serait très apprécié. Et vueillez bien vouloir m'excuser pour mon manque de connaissances.

Bien cordialement, & bonne journée à tous.

Fabrice


04.png

Bonjour

Comme vous êtes dans le cas d'un projet de fin d'étude mettez toutes les informations dont vous disposez et que vous avez calculé ou pouvez calculer.

Je vous offre gracieusement quelques points de savoir   ;-)  ;-) qui est une des privilèges des vétérans.    ;-)

Pour la vitesse d'accélération il faut considérer plusieurs points  dont le plus important et la position du CG comme eje vous l'ai précédemment suggéré.

Rappelons que le centre de rotation est quasiment dans le coin supérieur droit (et non pas au milieu du chariot. Ce qui veut dire que l'effort va augmenter très progressivement entre 0 et 35° donc la charge demandée au moteur n'est pas l'effort max dès le départ.

Attention à ne pas faire une erreur avec cette histoire d'accélération pour deux raisons.

  1. Comme vous avez un moto-réducteur cela revient à étaler le couple dans le temps (rappelez vous que couple en entrée = couple en sortie mais étalé dans le temps). Donc avant d'avoir fait un quart de tour sur l'arbre de sortie le moteur en aura fait plusieurs dizaines voir plus).
  2.  Un point très important concerne la non réversibilité du mouvement.
    QUéZACO ?
    Si vous prenez un réducteur à vis même si vous  arrêtez l'alimentation électrique pendant la montée et bien votre charge ne risque pas de redescendre. C'est une question de sécurité car si l'opérateur appuie sur le bouton d'arrêt d'urgence et bien le chariot restera totalement immobile sous la charge. Donc prenez plutôt un modèle ou vous avez un non-réversibilité car 310kg qui redescende cela vous brise n'importe quel membre et même pire si vous avez un effet casse-noix quelque part.
  3. Si vous prenez un modèle à vis sans fin il n'y a aucune accélération notable.

Quand vous êtes en position basse le CG  est plus prés de l'axe que lorsque vous serez à 90° donc le couple max sera dans cette zone et non pas au départ donc cela favoriserait l'accélération si vous utilisiez un moto-réducteur avec une faible réduction.

Donc pour vérifier votre couple max, c'est égal au bras de levier du CG entre 45° et 80°. cela vous donne donc le couple max à ramener en Nm au niveau de l'arbre de sortie (plus une marge de sécu de 25 à 50% selon le moto-réducteur choisi.
Ce qui doit vous préoccuper c'est le couple car la puissance en Watt vous serez confirmé par l'abaque du fournisseur.
Concentrez vous sur les pages 14 à 15 et surtout sur le moment maximum admissible MMax

Le léger surdimensionnement est à prendre en compte pour les à-coups lors de l'arrêt du chariot lors du déversement du produit ou du fait que l'opérateur fera volontairement des à-coups en faisant des aller et retour avec le moteur pour faire descendre la matière.

Donc vous ne pouvez pas dire que l'indice de réduction ne vous concerne pas car plus la réduction est importante et moins vous aurez d'effort au démarrage donc, accélération instantanée et plus grande sera l'irréversibilité et plus grande sera la résistance aux à-coups (qui sont redoutables) car ils peuvent multiplier l'effort par trous ou quatre sur l'arbre. Donc plutôt un réducteur à vis qui absorbe mieux les chocs par construction.

Cordialement

PS :  la Variable ATEX n'est pas à prendre en compte dans votre choix par contre l'étanchéïté assez bonne oui (minimim IP 45) à cause des jets d'eau dans cette industrie.

 

 

2 « J'aime »

Bonjour Zozo,

Encore une fois, un grand merci pour toutes ces informations!

J'en prends bonne note, je vais pouvoir avancer plus sereinement.

Bonne journée

Cordialement,

Fabrice

1 « J'aime »