Dimensionnement palette

Bonjour,

je viens vous demander un petit coup de pouce pouce le dimensionnement d'une palette acier mécano soudée.

Je dois éffectivement fabriquer une palette dimensions 1400 x 1400 mm en acier qui supportera 7.6T réparti en 4 zones. Ayant dans mon entreprise uniquement le version basique de SolidWorks, je ne peux pas faire de simulation pour dimensionner cette palette. J'ai donc une force répartie de 3877 daN/m² si mes calculs sont bon.

Je partirais sur une palette en UPN 100 pour le platelage ainsi que les pieds. 

Est ce que quelqu'un pourrais me confirmer cette section et le nombre de lames et pieds que je dois mettre.

Merci d'avance

Bonjour ronathan,

A première vue, ça me parait cohérent. Il faut simplement faire un cadre, en prenant que ce soit les 100mm qui encaisse la charge. Une paire de longeron avec le même profil. Pieds avec platines en périphérie et sous les longerons.Eventuellement, une tôle qui vient couvrir le tout. Et le tour et joué.

Cordialement

1 « J'aime »

Quand tu dit les 100mm qui encaissent, c'est à dire que je mets de U à plat ou à chant ?

Ci-joint une capture d'écran, qui va te guider.


chassis_type_pallette.jpg
2 « J'aime »

Tu peux rajouter des pieds en périphérie, si tu sent que c'est juste!

ok je comprends mieux comme ça.

Elle doit recevoir 4 fûts donc pour la stabilité je rajouterais peut-être une traverse ou deux.

1 « J'aime »

Bonjour @rhonatan

Passe moi ton fichier ASM et je te ferais la simulation.

Précise seulement s'il peut y avoir deux étages de fûts ou non.

Pour compléter la remarque de @contact_168 (que je salue au passage) je te suggère de mettre effectivement deux pieds supplémentaires car tu ne pourra jamais savoir ce que feront les opérateurs et les carristes qui ne sont pas toujours d'une extrème délicatesse dans les manipulations. en effet rien n'empèche qu'ils ne mettent trois fûts et que le troisième ils le mettent précisément là où il n'y a pas de pied.

De plus je le dis souvent sur ce forum pour les charges distantes du planché il faut aussi définir le dévers maximum autorisé.
1°) car beaucoup de transpal inclinent  la charge vers l'arrière avant d'avancer et en plus le fenwik peut être amener à franchir des pentes un peu conséquentes et il faut que la palette encaisse tout ça.

Cordialement
 

 

2 « J'aime »

Salut,Zozo et désolé pour le retard, ci-joint le step.

Merci de me dire si je peux réduire en section car la palette est déjà très lourde.


palette_acier.step

Pourrais-tu me passer ton ASM et les pièces  (met le tout avec pack and go dans un ZIP

Ce sera plus simple pour la simulation

Cordialement

Bonjour @ronathan

Voici un premier rapport.

Ce que l’on peut retenir c'est que j'ai mis la masse sur une surface égale au diamètre de 4 fûts. Mais comme seule une toute petite partie du fond du fût tôle d'acier 200 litres acier laminé avec un Ø 585 mm, hauteur 880 mm et épaisseur 1 mm. Le point d'appui est théoriquement un point, mais pour ne pas pousser trop loin le bouchon j'ai mis un appui de 10 mm. Soi un diamètre intérieur de 565 mm. Ce qui créé plus de contraintes que si l'on mettait la masse répartie sur toute la surface des poutres. Cela me paraît plus juste par rapport à la réalité !

Ce que je retiens des déformations de 2.5 mm (en statique) mais un coefficient de sécurité d'environ 4 mais avec des points faibles qui mériterais d’être pris en considération.

AMHA si j'étais toi je ne diminuerais pas la section des poutres mais je mettrais des goussets placés à des endroits potentiellement critiques.

Le seul point dans votre conception que je revisiterai c’est la façon dont les pieds sont fixés.
L’écartement des fourches des Fenwick sont standard pour les palettes Euro or vous avez mis des pieds centraux qui sont précisément dans la trajectoire des fourches.

En effet je ne donne pas cher des pieds avec le cariste de base s'il fait ripper la palette à l'horizontale pour la dégager comme je le vois tous les temps partout. On pourrait simuler d’ailleurs la résistance des pieds avec des cas de mésusage.

Mais c’est vous le concepteur, je ne fait qu'une simulation indicative ;-)


palette_acier_from_zz-statique_1-2.pdf
4 « J'aime »

Bonjour @ronathan

Est-ce que vous êtes certain de la masse de chacun de vos fûts lorsqu'ils sont plein.
Quelle est la matière contenue dans le fût (sans indiscrétion c'est pour vérifier la masse totale)

Cordialement

J'ai rajouté un effort horizontal de 1000 N sur le pied en bas à droite cela ne change pas grand chose mais il faudrait calculer force nécessaire au ripage de l'ensemble pour appliquer le bon effort sur le pied. Mais est-ce bien nécessaire puisque vous ne dites rien des soudures.

Pour répondre à ta question cette palette sert à stocker pendant 30 ans des fûts dont je ne connais pas le contenu. il y aura 4 palettes empilées qui ne bougeront plus donc manipulées une seule fois. La masse totale subit par la première palette est de 7.6T + 3 fois la masse d'une palette.

1 « J'aime »

Bonsoir @ronathan

Merci ;-) pour ces précisions je comprend mieux la position des pieds centraux qui se trouvent donc au point de tangence de deux fûts chacun. Par contre tu as deux pieds qui seront dans le vide entre le RDC et le premier et entre le premier et le second. Il faudrait simuler l'ensemble pour que tu sois sûr que tout est OK car cela doit changer un peu la donne !

Est-ce que tu as eu le temps de jeter un oeil aux résultats  de la simulation ?

Cordialement

Oui merci pour ton étude statique. Elle confirme mon choix de section, je vais aussi suivre ton conseil et ajouter un gousset au 4 coins le long d'une aile de U.

1 « J'aime »

Bonsoir @ronathan 

Je ne sais pas si vous lirez ce message mais pour moi il y a un gros problème ou alors je n'ai pas toutes les infos.

Je vous laisse trouver ;-)          @tous vous pouvez jouer aussi

Cordialement

@Zozo_mp  : Voudrais-tu parler des problèmes de lendemain de cuite ? ;-))

Bonjour @stefbeno

Non ! non ! pas de cuites, surtout que chaque fût fait 200 litres   (Hipsss ! Bheueeeeu)

Est-ce que tu as trouvé ou et l'os dans la conception ?  Les couleurs n'ont rien à voir avec ce que j'estime être un problème si chaque palette fait bien 450 KG !

Cordialement

PS : Pas de bobos dans les Alpes Maritimes pour toi ou tes proches j'espère !

<HS climatique> : pas de bobo pour moi mais c'est passé pas loin. Vu de loin ça semble monstreux mais géographiquement parlant, c'est très local.</HS climatique>

On parle bien du problème de gerbage : ce sont les futs qui encaissent le poids de l'empilement. Une "petite" entretoise entre les palettes serait la bienvenue, il me semble.

Bonsoir @stefbeno

Une entretoise n'est pas forcément nécessaire d'après les calculs (qui ne tiennent compte que partiellement  de la solidité de fûts car je ne connais pas le modèle qui sera utilisé mais j'ai dessiné un modèle standard non cerclé).

Non ! comme @ronathan ne semble pas sur le point de revenir je donne les deux points qui pour moi ne sont pas corrects.
1°) pour mettre le première étage on ne peut pas utiliser de Fenwick car les fourches ne peuvent passer nulle part. Ce qui sous entendrait d'avoir un gerbeur de fût avec un gerbage deux fûts par deux fûts au dernier étage cela ne va pas être glop. Il faudrait quelque chose sous les pieds comme dans les palettes bois ou les palettes bac en fil d'acier. A noter qu'à partir du premier étage les pieds ne servent plus à rien ;-)

2°) Quand je vois ce type de stockage au CIRES les fûts pour déchets TFA sont quasiment collés l'un à l'autre car l'espace de stockage coûte cher.  Actuellement avec les dimension de la palette de @ronathan pour que celle-ci résiste et que les fûts repose sur la palette ces derniers ne peuvent pas être tangents entre eux.

Mais bon ce n'est pas la demande de @ronathan que nous donnions notre avis sur la conception. Mais entre nous cela ne nous empêche pas de nous poser des questions ;-)  ;-) Si je suis à coté de la plaque j'apprendrais toujours quelque chose !

 

2 « J'aime »

Salut Zozo, 

désolé de répondre tard mais je manque de temps en ce moment.

En faite pour être plus précis avec vous je n'ai pas beaucoup d'info sur ce sujet. On m'a seulement demander de chiffrer 250 palettes en acier galvanisées de 1400x1400 pouvant résister à une charge totale de 8T (somme des 4 étages de fûts) et cela pour un stockage durant 30ans.

Je ne peux pas me permettre aujourd'hui de passer du temps sur une conception pour une affaire que je n'aurais peut-être pas, donc c'est pour cela que je fais un dimensionnement à la grosse (car il faut bien partir sur quelque chose un moment donné). Maintenant je comprends que les calculs poussés sur mon modèle 3D ne soient pas entièrement correctes. Néanmoins pour mon chiffrage je ne dois pas être loin de la vérité ?

 

1 « J'aime »