Bonjour pour mon projet de stage je dois réaliser la conception d'un portique de levage voici les donnée charge à transporté 1000kg porté 3m hauteur du portique 3m quelles sont les méthodes pour dimensionner les éléments de la structure ?
le probleme qui se pose je trouve une IPE 120 alors que les constructeurs prennent une IPE 180 , je cherche comment appliquer les coeficients de securité pour arrivé a des resultats symilaire pour conceptionner en CAO
voici quelques calcul que j'ai fais, merci de me corrigé si tu vois des erreur aux niveau des dimensionement
je veux dimensionner les 4 barres qui supoortent les poteaux ( j'ai fais la modelisation sous CATIA , mais je cherche a calculer les dimensions analytiquement je pense que je dois revoir les cours d'element finis les considerer comme des barres qui travaillent en traction compression
Pour ce type de calcul tu peux utiliser soit l'Eurocode 3 soit les règles FEM (fédération européenne de la manutention).
En résumé, tu prends au moins un coefficient de sécurité de 1.5 sur tes charges. Après, tu peux vérifier que la flexion de ta poutre soit inférieure à 1/300ème de la portée.
Pour tout ce qui est manutention, on vérifie en général que la marge de sécurité est d'au moins 3 par rapport à la limite élastique et au moins 5 par rapport à la rupture.
Je n'ai regardé que très rapidement mais quelques remarques par rapport aux éléments que tu as envoyés:
- sur le calcul de ta descente de charge (page III), tu comptes 5000 N de charge. Ce n'est vrai que si la charge est centrée sur la poutre horizontale. Si elle peut se déplacer, le palan peut venir en bout de poutre et donc tu auras toute la charge (10000N ou presque) sur le poteau.
- sur les barres inclinées, la réaction est plus importante que l'effort vertical. Mais elle est également divisée par 2 puisqu'il y a 2 barres.
- sur les éléments en compression, attention à vérifier également le flambement qui peut être plus contraignant que les contraintes.
- sur la dernière page, je n'ai pas compris ce que tu cherches à vérifier.