Dimensionnement ressort

Bonjour,

je fais actuellement une contre pointe un peu artisanale, a déplacer par l'opérateur, et donc remise en position initiale a l'aide d'un ressort (butée par goupille).

Or pour dimensionner ce ressort je ne sais pas sur quelle force me baser et comment la trouver..

Merci

Bonjour,

Un petit site pas mal fait :

http://calcul.ressorts.org/

 

2 « J'aime »

Bonjour,

En général je vais chez Vanel pour dimensionner mes ressorts

http://www.vanel.com/index.php?lang=french

Et l'avantage c'est que tu peux récupérer les 3D par la suite

4 « J'aime »

Merci mais je me suis mal fais comprendre je pense, je sais comment le dimensionner, seulement je ne sais pas quelle force je dois appliquer, la translation de la contre pointe se faisant simplement à la main ..

Bonjour,

 

Comment veux-tu que l'on te renseigne sur ce point sans informations.

Nous ne connaissons même pas le poids de la contre pointe.

Entre une contre pointe d'un tour d'établi, d'un tour à bois ou d'un tour traditionnel, ce n'est pas la même chose.

 

En gros, tu nous demande l'age du capitaine :)

 

s.b

5 « J'aime »

Comme le dit S.B, c'est un peu vague.

A priori comme ça, si il n'y a pas d'effort particulier et si ça doit revenir en position lorsque c'est libre, je te dirais de prendre le poids de ta contre-pointe .... sinon, rajoute tout ce qu'il y a en plus dessus comme poids

1 « J'aime »

Je demande justement la méthode a appliquer, tu parles du poids de la contre pointe, mais comme le ressort est directement positionné dessus, les dimensions de la contre pointe ne sont pas fixes non plus étant donné que cela va dépendre du diamètre du ressort, qui lui dépend de la force a appliquer aussi..

Le ressort est forcément fixé à une partie fixe, donc pour le moment ne t'occupe pas du poids du ressort. regardes plutôt du côté des efforts de glissement sur le bati.

L'idéal serait de mesurer l'effort nécessaire sur la machine avec un dynamomètre et bien sur d'ajouter un coefficient de sécurité.

 

s.b

 

 

2 « J'aime »

D'accord je vais voir ça, donc le poids de la contre pointe n'intervient plus une fois la mesure effectuée ?

(désolé pour le question résolu, fausse manip)

La mesure va te donner l'effort nécessaire réel pour faire reculer ta contre pointe.

Cette valeur comprendra le poids et les divers efforts de frottement.

 

Par contre pour que ce soit fiable, il faut appliquer la mesure au bon endroit sur la contre pointe, car si tu tires en haut ou en bas tu n'auras pas les mêmes valeurs.

 

s.b

2 « J'aime »

Et il n'y aurait pas plus théorique ?

car j'attends justement de dimensionner le ressort avant de passer a la réalisation de la contre pointe..

A mon avis, il faut s'occuper du (ou des) ressort(s) en dernier.

1 « J'aime »

Ce serait plus simple sauf que si je procède comme ça et que le ressort que j'obtiens est de diamètre inférieur a celui de la contre pointe ça va pas le faire..

Bienvenu dans le domaine de la conception mécanique.

Je dirais que faire et modifier pour que tous les éléments correspondent  bien ensemble est notre pain quotidien.

 

s.b

1 « J'aime »