Données requises pour calcul RDM via solidworks simulation

Bonjour

 

Je suis en train de re crééer une base de donnée matière dans solidworks 2013, l'ancienne etant completement verolée (trop de matière obosletes, valeurs fantaisistes, et fichier source (format txt) completement pourri (tous les accents ont été remplacés par des milliers de caracteres quelconques, ce qui rends la mise à jour impossible).

 

Ma question porte sur les donnée minimum à rentrer pour qu'une simulation d'effort soit possible. De quoi Solidworks a t il besoin au minimum?

coeff de poisson? limite elastique? module d'young?

 

l'idée est de restreindre le nombre de valeur à rentrer lors de la saisie d'une nouvelle matière, pour s'assurer que la base restera propre. Si les valeurs sont trop nombreuse, ça va vite etre l'anarchie.....

 

Merci!

je precise que nos calcul n'integre jamais de notion de temperature, uniquement de l'effort. par exemple, la deformation et la resistance d'un clip plastique. Utilisation tres basique donc.

Danger

tu riques de veroler tous les anciens fichiers a modifier ta base de données materiaux

les bases de données materiaux interne a solidworks ne te convient pas

il manque quelques materiaux

 

@+ ;-)

Je ne modifie pas directement la base de materiau solidworks, mais une copie, dans laquelle je ne conserve que les materiaux qu'on utilise au quotidien.

 

On travaille essentiellement sur du plastique injecté, et la base solidworks d'origine est trop generale: on recupere la matière specifiée dans la piece sur nos plans, et ces plans doivent comporter la designation exacte de la matière (pas juste une famille de matière, par exemple, BAS, ou PC) pour des raisons de passage de normes.

 

Je veux donc refaire une base (sans toucher à celle d'origine, hein! j'en créé une copie) regroupant toutes nos matières specifiques, avec la denomination exacte, et les proprietés exactes.

 

Mais pour que ce soit alimenté et mis à jour par tous les concepteurs de la boite (qui ne sont pas des modèles de discipline et de rigueur.....) il faut que je limite les données à saisir au minimum syndical pour que solidworks simulation puisse tourner normalement lors d'un calcul d'effort.

1 « J'aime »

je crois que j'ai trouvé:

 

http://help.solidworks.com/2013/french/SolidWorks/cworks/r_Material_Properties.htm

 

Reste à voir comment je peux simplifier ça.

Salut,

 

ce qui doit obligatoirement être rempli pour le calcul c'est les données écrites en rouge dans le matériau

exemple pour la statique : Module d'élasticité, coefficient de poisson, masse volumique et limité d'élasticité.

pour la thermique : masse volumique et conductivité thermique

etc..

 

Bonne journée.


capture.jpg
1 « J'aime »

c'est exactement ce qu'ilm me fallaist! merci!

reste à trouver ces valeurs pour toutes mes matières plastiques (pas evidents en injection, les fiches techniques les mentionnent rarement)