DraftSight (prise en main)

Bonjour,

J'ai tout récement téléchargé le logiciel en question et rencontre quelques difficultées.

J'ai notament un soucis avec les blocs, non pas pour la création mais pour créer un fichier

de destination afin de créer une bibliothèque.

Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci.

1 « J'aime »

voir ce fil de com

http://www.lynkoa.com/forum/3d/peut-creer-sa-propre-bibliotheque-de-bloc-dans-draftsight

@+

1 « J'aime »

Bonjour,

Quel est le problème exactement ? Il suffit de créer un fichier avec plusieurs blocs dedans, non ?

Car il n'existe pas de DesignCenter (ou de Palette) dans la version gratuite de DraftSight.

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement, je parviens à créer plusieurs blocs dans un même fichiier

et lorsque (à l'intérieur de ce même fichier) je demande l'insertion d'un bloc,

la liste des divers blocs crées apparait bien.

Le problème se pose lorsque je veux rappeler ces blocs dans un fichier différent

de celui de création des blocs.

J'ai trouvé la fiche "enregistrer des blocs dans un fichier"  commande ExportMplan mais je pèche (me semble t-il) sur la création du fichier de destination ...?

 

Un fichier standard ne fait pas l'affaire ?

1 « J'aime »

Je pense avoir cerné le problème mais toujours pas résolu...

En fin de commande ExportMPlan, je dois donc déterminer dans quel dossier, sauvegarder mon fichier bloc nouvellement crée. C'est là que je plante puisque au final je sauvegarde mon bloc sous un nouveau fichier à part entiere et non sous forme de fichier à l'intérieur d'un dossier. 

Et le problème est ...que je ne sais tout bonnement pas créer un dossier...!

Merci pour votre patience.

En effet je viens de tester et on doit créer un nouveau fichier avec ExportMPlan.

Donc pour moi le plus simple est de garder un fichier DWG ouvert et de faire des copier-coller des blocs que l'on veut garder.

 

Pour plus de lisibilité quand on a beaucoup de blocs, on peut ajouter une annotation texte juste en dessous pour les retrouver plus facilement avec une recherche (CTRL + F).

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour votre aide.

Je vais essayer de vous expliquer où j'en suis et où je bloque.Reste à savoir si ce que je désire

est réalisable sur la version gratuite de DraftSight ...?

 

DraftSight étant un clone d' AutoCAD, je cherche donc à reproduire la logique que j'applique 

sur ce dernier. (logique qui m'échappe...mais que j'imagine comme étant assez classique 

sur l'ensemble des logiciels de CAO)

 

Pour créer un bibliothèque de blocs sur AutoCAD:

 

1/ Ouverture d'un fichier destiné au dessin des différents blocs. 

Par exemple tout ce qui est relatif au divers types de menuiserie bois.

Ce fichier (source) aura le cheminement suivant: DDUR/AutoCAD/menuiseriesbois.dwg

 

2/ Je crée un fichier de destination vers lequel seront envoyés tous mes blocs (c'est dans ce fichier que 

j'irais chercher mes blocs)

Ce fichier (destination) aura le cheminement suivant: DDUR/menuiseriesbois.dwg

 

3/ Je dessine par exemple une porte dans le fichier source.

 

4/ Je transforme le simple dessin en bloc afin de pouvoir l'appeler depuis n'importe quel autre fichier.

Sur AutoCAD, j'utilise la commande WBLOC en en fin de saisie, j'enregistre le bloc sous le fichier destination

en lui donnant un nom: DDUR/menuiserie/porte.dwg

 

Pour créer un bibliothèque de blocs sur DraftSight. 

 

1/ Ouverture d'un fichier destiné au dessin des différents blocs.

Par exemple tout ce qui est relatif au divers types de menuiserie bois.

Ce fichier (source) aura le cheminement suivant:

ProgramData/DassaultSystème/DraftSight/Example/menuiseriesbois.dwg

(pas de soucis pour cette opération)

 

2/ Je crée un fichier de destination vers lequel seront envoyés tous mes blocs (c'est dans ce fichier que

j'irais chercher mes blocs)

Ce fichier (destination) aura le cheminement suivant: ???? je ne sais pas où le créer...

 

3/ Je dessine par exemple une porte dans le fichier source. (pas de soucis)

 

4/ Je transforme le simple dessin en bloc afin de pouvoir l'appeler depuis n'importe quel autre fichier.

Sur DraftSight, j'utilise la commande ExportMPlan en en fin de saisie, j'enregistre le bloc sous le fichier destination

en lui donnant un nom: ?????? comme j'ai pas réussi à le créer le fichier de destination...je ne peux l'envoyer nulle part ...