Dwg

Bonjour a tous,

 

J'aimerais exporter une ou plusieur esquices dans un fichier DWG pour découpe laser.

Mon problème est que j'aimerais faire figurer certaine géometries sur certain calques car les tracés n'ont pas tous la même profondeur de découpe.

Je n'ai pas trouvé a ce jour de solution pour séléctionner manuellement les tracés correspondant aux calques désiré.

 

Me suis-je fait comprendre?

 

Est-ce que les esquisses sont déjà à la bonne altitude ?

 

Si oui, on peut enregistrer une pièce au format dwg/dxf.

 

Donc si les esquisses sont générées à partir d'intersection de volumes (par ex), il suffit de rajouter une fonction de suppression de corps à la fin de l'arbre pour qu'il ne reste que les esquisses.

 

Edit : je viens de faire un essai. Il faut sortir les esquisses une par une. L'enregistrement au format DWG ramène toutes esquisses sur le même plan.

Merci de ton interet stefbeno. Cela dit je ne suis pas sûr de comprendre.

 

Mon fichier, et donc mon arbre, est tres simple (piece jointe):

Deux esquices differentes sur le meme plan (plan du dessus par exemple)

 

Je voudrais exporter ces deux esquices dans le meme fichier DWG avec un calque/layer different par esquice.

 

Et eventuellement, j'aimerais savoir si l'on peut exporter differents élément de la meme esquice dans plusieur calque d'un fichier DWG.

 


part1.sldprt

Avec autocad tu dois pouvoir très facilement faire des calques et mettre ce que tu veux dedans .

Il y a aussi la fonction des calaques de SW , je ne sais pas si on peut mettre une vue entière dans un calque mais tu peux toujours convertir ta vue en esquisse et mettre cette esquisse dans le calque de ton choix !

 

Bonne soirée !

Depuis SolidWorks, vous pouvez créer les calques qui vous intéressent, puis convertir les entités par niveau :

-création du calque de niveau

-clic sur la face à découper ou sur les arêtes une à une

-Outils/outils d'esquisse/Convertir les entités

 

PS : je n'ai pas pu regardé votre pièce, pas d'accès à SW pour le moment.

1 « J'aime »

Bonjour,

 

Je ne pense pas que ça soit possible depuis SolidWorks.

 

Une solution simple :

 

Se placer dans le 3D, en vue de dessus,

 

Enregistrer sous et choisir DWG,

 

L'ouvrir avec DraftSight (Logiciel gratuit disponible ici : http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/telecharger-draftsight/

 

Depuis DraftSight, créer les calques en fonctions des géométries !

 

1 « J'aime »

Merci David, Benoit et Lucas,

 

Jusqu'a present j'utilise la meme methode de Lucas mais avec Illustrator. (oui c'est possible).

Je trouve domage de devoir passer par un autre logiciel quand il s'agit d'une simple découpe laser.

1) Je ferais une MEP dans SW, export en DWG (attention aux échelles) 

 

2) Je créer autant de calque que voulu

 

3) Ensuite je selection les esquisses voulu dans le premier calque, je les ajout dans le calque 1

    Pareil pour le calque 2 ect

 

 

2 « J'aime »

Je ne vois pas trop le pb.

1- Dans ton logiciel de programmation decoupe laser, tu dois pourvoir choisir quelle esquisse / contour tu veux programmer ?

 

2- Sinon, sous sw, pourquoi tu ne fais pas une esquisse par fonction ? et ensuite tu fais une configuration en choisissant quelle fonction sera supprimee ou non. Et tu pourras faire l'export sur different dwg.

 

Dans ton fichier (part 1), 1ere fonction tu selectionnes que le contour pour l'extruder.

ensuite tu selectionnes l'esquisse que tu veux pour faire un enlevement de matiere.

et ainsi de suite...

 

3- ou si tu ne veux faire d'extrusion : tu as ton esquisse sketch1

ensuite tu refais une esquisse sketch2 ou tu convertis seulement le contour qui t'interresses. (jusqu'a sketch n)

Et dans la mep tu pourras cacher tellle ou telle esquisse.

Bonjour,

 

Pour utiliser les calques sous SW, il faut dessiner directement dans une mise en plan.

Il est alors possible de créer plusieurs claques à affecter aux esquisses, qui seront transférer sous Autocad lors de la conversion en dwg.

Attention tout de même, sur SW, malgrès le fait que l'on puisse aplliquer des couleurs à nos calques, les esquisses restent toujours bleu.

Par contre le fait de montrer/cacher l'esquisse fonctionne parfaitement (vois fichier joint).

 

Bon courage


capture.jpg
1 « J'aime »

@Frx, c'est normal que tu n'ai pas compris, j'avais ajouté une dimension à ton problème (profondeur).

 

Si tu n'a que qq esquisses assez espacées comme sur ton exemple, le plus simple c'est de te mettre en vue à plat, afficher l'esquisse, masquer le volume et de faire "enregistrer sous dxf/dwg", puis de faire le tri sous Autocad.

 

Si tu en as beaucoup plus et/ou plus difficiles à sélectionner. Il vaut mieux les différencier au niveau de SW. Si tu pars d'un volume fourni par un client, créer des esquisses suivant la méthode de Benoit, puis pour chaque esquisse : masquer les autres, faire un export comme ci-dessus et pour finir rassembler dans Autocad par copier/coller avec point de base, chaque copie se faisant directement sur le bon calque.


capture_decran_29.png

Salut @ Frx

 

si tu est sous maintenance 

 

http://108.163.180.70/fra/produits/outilsxperts-utilitaires-solidworks/?s=479-utilsxperts&a=410-cutxperts-utilsxperts#topb

 

Exportation en série de mise à plat au format DWG/DXF


DécoupeXperts permet d’obtenir une série de fichiers DWG/DXF en format 1:1, sans cotes ni cartouche, prêts pour la fabrication en découpe laser, torche, etc. Il est possible d’obtenir chaque type d’opération sur un calque différent, dont les paramètres peuvent être gérés par l’utilisateur. Un rapport de quantité est aussi offert à la fin du traitement. DécoupeXperts fonctionne avec les pièces de tôlerie et les pièces régulières (plaques, panneaux de meubles, etc.).

Avantages de DécoupeXperts :

  • Création des mises à plat des pièces à partir d’une pièce, d’un assemblage ou d’une série de fichier.
  • Aucune mise en plan de nécessaire.
  • Exportation sur différent calques prédéfinis pour faciliter la fabrication (Contour extérieur, contour intérieur, etc.).
  • Possibilité de filtrer l’exportation selon le type de production (laser, découpe, etc.).
  • Options disponibles pour la gestion du nom d’exportation.
  • Outil essentiel pour l’industrie de la tôlerie ou l’ébénisterie.

 

voir ce tuto

http://www.lynkoa.com/tutos/3d/controle-des-calques-sur-les-operations-avec-l-outil-decoupxper

 

@+ ;-)